La cigarette électronique est de plus en plus répandue de nos jours. Il s’agit d’un appareil permettant de chauffer un liquide aromatisé ou non, contenant de la nicotine ou non, et produisant de la vapeur. Cela fait maintenant quelques années que les cigarettes électroniques ont vu le jour, d’abord avec la cigarette jetable, puis ensuite des produits de plus en plus perfectionnés sont apparus sur le marché.
La cigarette électronique, ou vapoteuse, permet à ses utilisateurs de fumer en choisissant leur parfum préféré, et le taux de nicotine dans le produit utilisé. Elle est utilisée par de plus en plus de personnes à travers le monde, notamment en France. Il s’agit à la base d’un produit permettant le sevrage tabagique, mais de plus en plus, elle attire de nouveaux utilisateurs, charmés par la tous les arômes accessibles, qui commencent ainsi à fumer avec elle.
Elle a créé beaucoup de polémique autour d’elle avec le temps, et aujourd’hui encore, les débats sont nombreux à son sujet. Mais pour finir, l’une des questions qui revient le plus souvent à son propos est : la cigarette électronique permet-elle réellement d’arrêter de fumer ?
La cigarette électronique : une véritable alliée pour arrêter de fumer ?
Selon plusieurs études menées par Santé Publique France, depuis l’apparition de la cigarette électronique il y a maintenant environ sept ans, plus de 700 000 fumeurs ont réussi à arrêter la cigarette classique en se tournant vers l’utilisation de la cigarette électronique. Les consommateurs de cigarette électronique sont appelés les « vapoteurs ».
Si tant de personnes ont réussi à tourner le dos au tabac grâce à ce substitut, c’est grâce à deux paramètres :
- L’addiction physique : elle est prise en charge par la présence de nicotine dans les liquides de cigarette électronique. En effet, en fonction du nombre de cigarette fumées par jour, il est possible de trouver le taux de nicotine qui nous correspond le mieux. Ensuite, avec le temps, ce taux de nicotine doit être réduit, jusqu’à disparaître totalement, pour supprimer cette dépendance physique.
- L’addiction psychologique : chez un grand nombre de fumeur, le plus dur dans l’arrêt du tabac est l’arrêt du geste qu’ils effectuent un certain nombre de fois chaque jour. La cigarette électronique permet de continuer d’effectuer ce geste, tout en diminuant le taux de nicotine absorbé (comme précisé plus haut).
Mais même si certains fumeurs réussissent à remplacer totalement la cigarette classique par la cigarette électronique, pour certains ce n’est pas le cas. En effet, il arrive que des fumeurs ne fassent que diminuer leur consommation de tabac, tout en vapotant à côté. Ces personnes sont souvent appelées les « vapo-fumeurs ».
Il se peut aussi que des fumeurs, remplaçant la cigarette classique par la cigarette électronique deviennent des vapoteurs permanent, supprimant leur consommation de nicotine, mais conservant le geste.
Les dangers de la cigarette électronique
Mais attention, la cigarette électronique est un outil qui a été conçu pour aider au sevrage tabagique, et qui n’est pas fait pour être utilisé sur le long terme. En effet, des études menées par des scientifiques, et révélées au public lors du congrès de l’American College of Cardiology ont montré que la cigarette électronique augmenterait les risques d’avoir une crise cardiaque, d’avoir une maladie coronarienne, et de souffrir de dépression ou d’anxiété.
Mais bien sûr, il est important de rappeler que, même si les composants contenus dans le liquide de cigarettes électronique sont dangereux pour la santé, ils restent tout de fois moins dangereux que la consommation de tabac.
Ainsi, l’utilisation de la cigarette électronique est fortement déconseillée au non-fumeurs (qui risqueraient de tomber dans une forme d’addiction avec l’e-cigarette), mais elle peut toutefois être bénéfique pour les fumeurs qui souhaitent se sevrer du tabac.
Ainsi, concernant la consommation de cigarette électronique, il est conseillé d’arrêter totalement le tabac pendant la période de vapotage (en effet, en combinant les deux vous risquez de créer une dépendance plus forte à la nicotine, et donc d’obtenir l’effet inverse à celui que vous recherchez), d’essayer de limiter le temps passé à vapoter, et de réduire la teneur en nicotine dans le liquide, afin de se sevrer définitivement du tabac. Une fois que le sevrage est effectif, il est fortement conseillé d’arrêter la cigarette électronique.
Rappelons qu’en cas de doute ou de question, il est toujours judicieux de consulter un tabacologue, qui pourra ainsi répondre à vos interrogation, vous conseiller, et vous guider durant votre sevrage tabagique, afin de mettre toutes les chances de votre côté.
Ou trouver des produits de qualités
Pour trouver une cigarette électronique qui vous correspond, vous pouvez vous rendre sur le lien suivant : https://www.cigaretteelec.fr
Concernant le e-liquide, nous vous déconseillons fortement d’acheter vos produits sur internet, auprès de vendeur que vous ne connaissez pas. En effet, certains e-liquides peuvent contenir des substances cancérigènes très dangereuses pour la santé.
Donc pour éviter de prendre le moindre risque, il est fortement conseillé d’acheter des produits présentant le label CE, pour vous assurer d’acheter un produit de qualité qui ne risque pas de nuire à votre santé.
Choisir sa cigarette électronique n’est pas toujours facile. En effet, il existe de nos jours un très grand nombre de modèle différents, et il est parfois complexe de s’y retrouver.
Tout d’abord, vous devez vous intéresser aux prix. En fonction de votre budget, vous ne vous tournerez certainement pas vers les mêmes modèles. Ensuite, à vous de voir si vous préférez une cigarette électronique simple à utiliser, qui ne nécessite pas le moindres réglage, et qu’il vous suffit de remplir, si vous préférez acheter des doses de liquide déjà prêtes ou si vous souhaitez remplir votre cigarette vous-même, ou si vous souhaitez une cigarette électronique plus complexe et complète, qui vous permettra de régler plusieurs paramètres.
Vous devez aussi prendre en compte la longévité de la cigarette électronique. Si vous pensez avoir besoin de beaucoup de temps pour réussir à vous sevrer, optez pour une cigarette électronique de qualité qui tiendra dans le temps, et dont vous ne devrez pas changer les résistances trop souvent.
Pour être conseillé au mieux, la meilleure chose à faire reste de vous adresser directement aux vendeurs dans les magasins de vente de cigarettes électroniques. Ces derniers pourront vous guider vers celle qui vous conviendra le mieux.