Selon les statistiques de l’organisation mondiale de la santé (OMS), il y aurait environ 1,1 milliard de fumeurs réguliers dans le monde, soit un septième (1/7) de la population mondiale ! 7 millions d’entre eux décèdent chaque année, ce qui fait du tabagisme la principale cause de mortalité évitable dans la majorité des pays du monde, dont la France.
Ces chiffres sont impressionnants, certes, mais parfaitement cohérents lorsque l’on sait que 80 à 90% des cas de cancer du poumon sont la conséquence du tabagisme. Arrêter de fumer est donc vital ! Parmi les solutions qui existent pour faire sortir définitivement de sa vie ce poison mortel, il y a le tabac sans nicotine. Autrement dit, fumer pour arrêter de fumer…
Table des matières
Qu’est-ce que le tabac sans nicotine ?
Une équipe de chercheurs de l’université de Dortmund (en Allemagne) a réussi à faire pousser des plantes de tabac dont les feuilles contiennent des taux de nicotine se rapprochant de zéro ! 0,3% de nicotine pour être précis, c’est le taux le plus bas jamais obtenu par les scientifiques. Cela a été rendu possible grâce à des techniques de modification génétique permettant de bloquer les enzymes clés de la biosynthèse nicotinique. Résultat, ces plantes génétiquement modifiées contiennent seulement 0,04 milligrammes de nicotine par gramme ! (contre 16 milligrammes par gramme de feuilles de tabac classique séchées).
Comment le tabac sans nicotine peut-il aider à arrêter de fumer ?
Il faut savoir que le tabac sans nicotine est quasiment tout aussi nocif pour la santé que le tabac classique. Mais puisqu’il est (presque) dépourvu de nicotine, il n’induit pas de phénomène d’addiction ou de dépendance. En effet, c’est la nicotine qui est responsable de l’addiction au tabac. Autrement dit, c’est elle qui entraîne les phénomènes de manque lorsque l’on arrête de fumer, rendant très difficile toute démarche de sevrage tabagique.
Troquer les cigarettes classiques contre des cigarettes sans nicotine peut donc permettre aux fumeurs de se sevrer en douceur, principalement grâce à deux mécanismes :
- Faible taux de nicotine : la quasi-absence de nicotine éloigne tout phénomène d’addition et permet de se libérer progressivement de la dépendance qui s’est installée au cours des précédentes années de tabagisme.
- Conserver la gestuelle et les petites habitudes : les fumeurs, surtout confirmés, sont très attachés aux gestes liés au tabagisme (mobilisation des mains, aspiration des taffes…) et à certaines habitudes quotidiennes telles que la cigarette du matin, celle de la pause au travail, celle de la fin des repas, celle des embouteillages… Les cigarettes sans tabac permettent de conserver ces habitudes durant la période délicate de sevrage où chaque détail a son importance.
Sevrage tabagique et tabac sans nicotine : en quoi consiste cette méthode ?
Le tabac sans nicotine n’est en aucun cas LA solution miracle qui permettra à un sujet tabagique d’arrêter de fumer du jour au lendemain en un simple claquement de doigts… Mais lorsqu’on l’utilise intelligemment et qu’on est suffisamment motivé à se sevrer, il se révèle très efficace.
L’idée est de d’abord réduire la quantité de cigarettes fumées par jour. En effet, il est très rare qu’un fumeur réussisse à décrocher d’un seul coup, ceux qui réussissent à le faire sont généralement les fumeurs occasionnels ou les petits fumeurs.
Après avoir réduit drastiquement le nombre de cigarettes fumées, il sera temps de passer aux cigarettes sans nicotine. Il est possible de s’aider de patchs ou de gommes à mâcher nicotiniques durant les premiers jours de sevrage pour réduire au maximum les symptômes liés au manque.
Pour réussir à décrocher efficacement, il ne faut pas enchaîner les cigarettes sans nicotine comme on le faisait avec les cigarettes classiques. N’en fumer qu’à l’occasion d’une pulsion puissante et irrésistible.
Le simple fait de s’en griller une permettra de satisfaire l’envie de fumer sans pour autant apporter la nicotine. Cela a donc comme avantage de se sortir du cercle vicieux : la nicotine provoque une dépendance qui pousse à fumer, le fait de fumer apporte plus de nicotine qui entretien et augmente cette dépendance qui pousse à fumer encore et encore…
Les cigarettes sans nicotine sont-elles dangereuses ?
Oui, les cigarettes sans nicotine sont tout aussi dangereuses et néfastes pour la santé que les cigarettes classiques. En effet, les unes ou les autres contiennent les mêmes substances toxiques pour l’organisme, notamment le monoxyde de carbone, le goudron et les substances cancérigènes.
Le seul avantage des cigarettes sans nicotine par rapport aux cigarettes classiques est qu’elles n’induisent pas de dépendance. Elles sont donc intéressantes dans le cadre d’un sevrage tabagique, car elles brisent l’association inconsciente fumer/plaisir, ce qui permet de décrocher progressivement et doucement de cette drogue.
Un conseil pour finir ! Dans tous les cas, si vous voulez arrêter de fumer, n’hésitez pas à consulter un tabacologue ou un addictologue. Seul l’un de ses professionnels vous donnera les bonnes méthodes pour décrocher rapidement et définitivement du tabac.
Vous avez également le choix de vous rediriger vers les cigarettes électroniques. Autrefois utilisée par des jeunes, elle a réussi à toucher des personnes de plus en plus âgées. Le processus est relativement similaire. Vous aspirez de la nicotine grâce à la vapeur émise par la cigarette électronique. Selon l’intensité du produit, vous aspirerez plus ou moins de nicotine. Il en existe beaucoup avec des intensités de nicotine de 3, 6, 9 et 12 mg de nicotine, mais saviez-vous que certaines marques de eliquide sont sans nicotine ? Cela a permis à beaucoup de personnes de se sevrer doucement de la nicotine et des effets néfastes.
Fumer à zéro de nicotine : des avantages sur le corps, le cerveau, et sur le portefeuille
Bravo, si vous êtes ici c’est que vous avez l’intention de stopper la nicotine et de commencer une perte de vos rituels comme la cigarette avec le café le matin, le midi et le soir, lors de la pause déjeuner à neuf heures ou encore celle après un moment de stress. Ce sont les dernières étapes les plus dures que vous allez affronter. Néanmoins, si vous en êtes là c’est que vous avez déjà fait 80% du travail. N’hésitez pas à contacter les sites internet qui vendent des e-liquide avec zéro de nicotine, ils seront de très bon conseil pour vous aider à trouver le goût parfait.