Les récentes épidémies, qu’elles soient d’origine alimentaire ou virale, comme l’actuelle pandémie due au coronavirus, sont les moteurs qui encouragent la recherche de moyens pour inhiber le développement des bactéries et divers autres microbes sur différentes surfaces (dispositifs médicaux, aliments, etc.). Les films antimicrobiens font partie de ces moyens et sont des garanties pour répondre aux impératifs d’hygiène et de sécurité et ainsi empêcher ou limiter toute contamination et propagation des microbes.
Actuellement, suite à la crise sanitaire liée au Covid 19, de plus en plus d’entreprises se sont mises à la production de films de protection contre le coronavirus.
Dans cet article, nous allons faire le point sur cette protection antimicrobienne et ses propriétés sur différentes surfaces.
Table des matières
C’est quoi un film antimicrobien ?
Il s’agit d’un dispositif fiable permettant une rénovation et une protection des surfaces dans les endroits qui nécessitent un degré d’hygiène et de sécurité important. Industrie agroalimentaire, hôpitaux, lieux publics ou grandes surfaces peuvent donc utiliser ce film pour bénéficier d’un support ou d’une surface à l’abri des microbes.
Ce film antimicrobien contient des produits contre divers agents pathogènes (contre les bactéries, contre les virus et contre les champignons) qui permettent, en règle générale, de tuer jusqu’à 99% des microbes.
Les produits chimiques les plus utilisées dans l’élaboration de ces dispositifes sont :
- Protéines (protéine de gluten, de soja, de poisson ou de pois) ;
- Les polysaccharides (amidon) ;
- Un composant permettant l’adhésion et la cohésion composé d’eau, d’éthanol, une macromolécule, des plastifiants, un agent d’ajustement du PH.
- Agent antimicrobien (on utilise généralement les ions d’argent). Les ions d’argent bloquent la prolifération des germes microbiens et des bactéries en altérant la paroi cellulaire des microbes.
Cette solution est ensuite versée sur un support et soumise à un processus de déshydratation qui permet une application facile sur un produit de revêtement destiné à la protection antimicrobienne.
En règle générale, les produits antimicrobiens pour ces films sont non irritants et sans dangers.
Avantages des films de protection antimicrobiens ?
La protection antimicrobienne des surfaces, des supports et des dispositifs médicaux a plusieurs avantages en termes d’hygiène et de sécurité sanitaires. Parmi les principaux avantages des films de protection antimicrobien, on peut citer :
- Elimination bactérienne à hauteur de 99 %. Autrement dit, presque tous les agents pathogènes sont éliminés avec ce film protecteur.
- Il est possible de personnaliser le film antimicrobien en fonction des besoins des clients et de l’entreprise.
- Il est possible de nettoyer et de désinfecter les supports sans aucun problème.
- La pose du film peut être réalisée sur diverses surfaces.
- Les surfaces n’ont plus à être nettoyés régulièrement puisque ce film joue le rôle d’une barrière sanitaire.
- Le film antimicrobien s’adapte en fonction de la surface à couvrir.
- Le film est transparent, les surfaces couvertes ne sont donc pas cachées.
De plus, dans le secteur agroalimentaire, le film antimicrobien peut être directement utilisé dans l’emballage des produits alimentaires. Cette technologie et grâce à la présence d’agents antimicrobiens permet la prolongation de la durée de conservation des aliments emballés.
Dans quels endroits poser le film antimicrobien ?
Les films antimicrobiens peuvent être appliqués sur divers supports à conditions que ceux-ci soient lisses, secs, non poreux et dépourvus d’agents polluants. Ces dispositifs de protections peuvent être posées sur les supports tels que les tables, les poignées de porte, les comptoirs, les écrans tactiles, les bureaux ou les meubles. Dans le contexte actuel du pandémie de coronavirus, ces films antimicrobiens qui éliminent divers agents pathogènes, dont le virus du Covid19, sont de plus en plus utilisés dans diverse endroits publics, où le risque de contamination est élevé comme par exemple :
Dans les transports publics
Les transports en commun sont des lieux souvent surchargés et facilitent donc la transmission et la propagation de bactéries ou de virus. L’application de films antimicrobiens dans les rames de bus, de tram ou de train permet donc d’éliminer ce risque, ou du moins le réduire.
Dans les restaurants
Les restaurants aussi, sont des milieux qui favorisent la transmission et la propagation de divers agents pathogènes. L’application de films antimicrobiens sur les tables est un réel atout, car cela permet aux clients de manger dans un environnement sain dépourvu de microbes.
Ces films antimicrobiens sont de véritables barrières sanitaires qui peuvent être appliquées à des buts de protection contre les contaminations dans les endroits qui nécessitent un haut degré de protection sanitaire comme les hôpitaux, les transports, les cantines collectives, les pharmacies, les cabinets médicaux ou les grandes surfaces.