Le stress est utile lorsqu’il vous pousse à réfléchir correctement et à bien mobiliser votre potentiel pour faire face à un incident ponctuel. Lorsqu’il devient excessif ou chronique, il peut s’avérer destructeur. Dans ce cas précis, on parle de stress toxique, et il est alors qualifié de « mal du siècle ». Quand vous ne le maîtrisez pas, il peut mener jusqu’à l’épuisement, tant mental que physique, ainsi qu’au mal-être. Il peut de surcroît entraîner de multiples pathologies. Si vous peinez à gérer votre stress, voici quelques plantes qui peuvent vous aider à y parvenir et à l’empêcher de devenir handicapant au quotidien.
Les plantes réputées pour leurs propriétés apaisantes
Il existe une multitude de plantes antistress qui présentent des propriétés apaisantes. Parmi les plus réputées, on note la lavande, un végétal aromatique avec un parfum aussi apaisant qu’agréable. Elle génère un effet relaxant en calmant le système nerveux central et aide de surcroît à lutter contre les humeurs dépressives et l’abattement. La même plante optimise en plus la circulation sanguine et atténue les troubles liés au stress. On peut utiliser la lavande sous forme de tisane ou d’huile essentielle.
Comme expliqué sur le site www.pharmashopi.com, il faut demander conseil à un médecin ou un pharmacien avant d’avoir recours à une plante antistress. Il est le mieux placé pour orienter vers le bon produit, adapter la posologie selon votre cas et vous conseiller pour bien utiliser votre antistress naturel. Outre la lavande, on peut aussi citer la camomille qui est connue pour ses vertus anti-inflammatoires, antispasmodiques et sédatives. Cette petite fleur blanche apaise les tensions nerveuses, les maux de tête et les troubles digestifs. Elle agit positivement sur le système nerveux central et le calme. De fait, elle peut réduire votre niveau d’anxiété et de stress. La camomille peut être consommée en gélule, en extrait liquide ou en infusion.
Pour ce qui est du jasmin, celui-ci a un effet décontractant et calmant du fait de ses propriétés antispasmodiques, sédatives et apaisantes. Il peut, de ce fait, apaiser les tensions et l’anxiété. Ce végétal peut être utilisé sous forme de parfum, d’huile essentielle ou de thé. Le basilic, l’aloe vera, la mélisse, la passiflore, le tilleul, la verveine, le thym, le safran, la sauge, la réglisse, le gingembre, l’oranger… sont aussi des plantes antistress.
La phytothérapie et l’aromathérapie
Lorsque l’on parle de phytothérapie, on fait référence à une médecine naturelle utilisant des extraits de plantes ainsi que des principes actifs naturels dans le but de soulager, guérir ou prévenir différents maux. Elle est basée sur des connaissances scientifiques et ancestrales autour des propriétés des végétaux. L’aromathérapie est quant à elle une branche de la phytothérapie qui fait appel aux huiles essentielles et aux essences aromatiques. Aussi odorantes que volatiles, ces dernières sont principalement extraites des fleurs, des racines, des tiges et des feuilles de plantes et de certains arbres.
Ces deux méthodes naturelles se révèlent efficaces pour lutter contre le stress toxique. Dans leur cadre, on vise aussi bien les conséquences que les causes de ce fléau. Elles permettent notamment de minimiser les facteurs du mauvais stress et de réguler le système nerveux. Ces thérapies visent de surcroît à soulager les différents symptômes du stress, à renforcer le système immunitaire et à améliorer le moral ou l’humeur.
Pour qu’elles puissent porter leurs fruits, il est conseillé de consulter un naturopathe, un phytothérapeute ou un médecin avant d’y avoir recours.