Comment éviter les boutons et points rouges après une épilation

Conseil et soins de santé

L’épilation est la méthode la plus connue pour éliminer les poils sur la peau, c’est une astuce de beauté qui permet de prendre soin du corps et plus particulièrement des jambes. Très souvent après l’épilation, certaines personnes observent de nombreux désagréments sur la peau, des boutons ou des points rouges. Ces derniers résultent de la réaction de la peau suite à ce traitement. Éviter les désagréments après une épilation est pourtant possible bien entendu, il faut savoir comment s’y prendre. Nous vous disons tout.

Les différents types de boutons après une épilation

Une épilation par définition est soin de la peau qui consiste à se débarrasser des poils de la peau. Elle est souvent sujette à des désagréments, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de boutons qui peuvent surgir après une épilation. Nous avons ainsi :

  • Des boutons issus des poils incarnés, en cas d’épilation temporaire, il arrive que le poil ne soit pas capable de percer l’épiderme, il se déploie sous la peau en formant une légère boursouflure douloureuse.
  • Les boutons après rasage, apparaissant sous forme de rougeur ou d’irritation, il résulte de l’agression de la peau lorsque le rasage se fait en passant plusieurs fois sur une même zone ou encore lorsque la lame utilisée n’a pas été bien désinfectée.
  • Les irritations immédiates après épilation, dès le retrait des poils de la peau à cause du rasage, de petites rougeurs peuvent apparaitre. La peau étant fragilisée par cette opération peut ainsi être vulnérable et donc faire l’objet d’une attaque microbienne.

Ces différents types de boutons après épilation peuvent très bien être évité et même soigné grâce des mesures concrètes, simples et très efficaces.

Préparer la peau avant l’épilation

L’épilation est une astuce de beauté très utilisée par la gent féminine pour sublimer les jambes, cependant dans bien des cas après cette opération, la peau est sujette à des irritations. Pour prévenir les différents désagréments liés à l’épilation (boutons ou points rouges), il est important de préparer la peau avant l’épilation.

Avant son épilation (la veille de préférence), il faut donner à la peau un traitement particulier. Généralement, cette opération simple et facile à faire est très efficace pour préserver votre peau des irritations liées au rasage. Une opération est particulièrement recommandée pour préparer la peau avant l’épilation, il s’agit du gommage.

Faire un gommage doux au niveau de la zone à épiler permet de rendre la peau moins irritable, car l’exfoliation permet de libérer l’épiderme des peaux mortes et de dilater vos pores. Cette action a pour effet d’adoucir les poils et la peau ce qui rendra l’épilation beaucoup moins traumatisante pour celle-ci. Les poils viendront plus simplement dans le sens de l’épilation ce qui rendra l’opération moins agressive pour votre peau.

Conseils à appliquer durant l’épilation

Prévenir les boutons et les points rouges nécessite également de donner une attention particulière à l’épilation. En effet, il y a des précautions importantes à prendre compte lors de cette opération et cela, quel que soit le type d’épilation choisie.

Premièrement, juste avant de passer à l’épilation de votre peau, imprégnez de désinfectant un coton puis tapotez légèrement la zone à épiler, cela vous permet d’éliminer les microbes. Si vous avez choisi le rasage, évitez de repasser deux fois sur la même zone. En cas d’épilation au rasoir et la tondeuse, évitez de mettre trop de pression sur la peau. Si vous y allez trop fort, la peau peut être coupée ou irritée ce qui fera apparaitre des boutons après rasage.

Si vous avez choisi de vous épiler en utilisant la cire, il est conseillé d’utiliser un peu de talc sur votre peau avant d’appliquer la cire. Cette astuce permet à la cire ne pas trop coller à l’épiderme et donc, de ne pas l’agresser lors que vous enlèverez la bande.

Les soins d’après épilation

Une fois que vous avez pris toutes ces précautions avant et pendant l’opération d’épilation, nous vous conseillons de les compléter avec des soins appropriés. Voici quelques astuces et conseils importants qui pourront compléter la prévention des boutons et points rouges après épilations :

  • Réhydraterez votre peau avec une crème hydratante ;
  • Massez-vous l’épiderme avec une huile apaisante comme l’huile d’amande douce. Utilisez également une huile essentielle qui pourra ralentir la pousse des poils comme l’huile de sauge ;
  • Éviter l’utilisation des fonds de teint pendant quelques jours, si vous vous êtes épilé au visage ;
  • Pour vos aisselles, nous vous recommandons d’éviter autant que possible les déodorants à base d’alcool. Si nécessaire, privilégiez les déodorants naturels pour vos aisselles comme la pierre d’alun par exemple.

Nous vous conseillons de veiller particulièrement à l’entretien de vos accessoires de beauté surtout les appareils qui vous servent à vous épiler. Leur hygiène est indispensable pour vous permettre d’éviter les boutons et points rouges. Les risques de prolifération microbienne sont de véritable danger pour votre peau lors de l’opération d’épilation. Veillez donc à désinfecter :

  • Pince à épiler ;
  • Rasoir ;
  • Épilateur électrique ;
  • Tondeuse, etc.

Faites-le de préférence avant et après l’épilation pour minimiser tout risque de prolifération microbienne.

Conclusion

L’épilation est un soin de beauté qui consiste par le biais de diverses méthodes à débarrasser la peau des poils. Cette opération peut parfois entrainer de nombreux désagréments tels que les boutons et les points rouges, éviter ces désagréments est important pour avoir une peau saine et présentable.

Il existe différents types de boutons, des boutons après-rasage, des boutons de poil incarné et point rouges, chacun de ces types de boutons est la conséquence d’une mauvaise épilation. Pour les éviter, il suffit de mettre en pratique quelques astuces d’hygiène, avant l’épilation. De préférence à la veille, préparez la peau à l’aide d’un gommage doux de la zone à épiler.

Pendant l’épilation, vous devez également prendre en compte certaines astuces pour éviter d’irriter votre peau. Stériliser vos ustensiles de beautés est aussi indispensable pour éviter toute attaque microbienne.

Utilisez un désinfectant sur du coton et appliquez légèrement sur la peau avant le rasage, si vous optez pour la cire, appliquer du talc sur peau avant l’opération. Une fois l’épilation terminée, vous devez également l’accompagner de divers autres soins et éviter l’usage de certains produits qui ne pourrait que causer des inflammations et des boutons sans faire du bien à votre peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *