Nombreux sont les produits dont la place dans le corps humain est sujette à controverse. L’huile de palme en fait partie. Quelles conséquences l’huile de palme a-t-elle sur la santé humaine ? L’influence de l’huile de palme sur la nature, la faune et la flore est fortement dénoncée par les habitants de la planète. Doit-on la supprimer totalement ou réduire tout simplement sa consommation ? Nous vous donnons toutes les informations sur l’huile de palme dans la nutrition.
Quelles sont les conséquences de l’huile de palme sur la santé ?
En France, l’industrie agroalimentaire introduit presque 130 000 tonnes d’huile de palme dans les produits alimentaires qui doivent être consommés. On constate de plus en plus que les grandes surfaces vendent des produits contenant de l’huile de palme. En effet, on critique l’huile de palme non seulement en France, mais aussi dans d’autres pays, car elle a des conséquences néfastes sur :
- La nature. Dans ce cas, l’huile de palme est en partie à l’origine de la déforestation.
- La diversité des espèces vivantes et de leurs caractères génétiques
- La santé de l’être humain.
L’huile de palme a la particularité de contenir environ 50 % d’acides gras saturés. C’est cette particularité qui lui donne la possibilité de devenir solide, contrairement aux autres huiles. Dans l’industrie de l’agroalimentaire, elle parvient à être hydrogénée pendant les préparations, ce qui conduit à la synthèse d’acides gras de type trans qui sont reconnus pour leurs conséquences dévastatrices sur la santé.
Étant donné que l’huile de palme contient du tocotriénols et des caroténoïdes, certains disent que l’huile de palme présenterait des avantages nutritionnels. À ces personnes, Jacques Fricker fait savoir qu’il ne faut pas s’appuyer sur cela pour bénéficier d’un apport nutritionnel correct.
Riche en acides gras saturés et en acides gras trans
Le secteur de l’agroalimentaire fabrique des produits en y mettant de l’huile de palme. Il s’agit des produits suivants :
- Les biscuits et les pâtisseries
- Les céréales pour petit-déjeuner
- Les crèmes glacées
- Les pâtes à tartiner
- Les margarines
- Les huiles de friture
- Les laits infantiles et les aliments pour nourrissons.
Plusieurs produits modifiés, après consommation, introduisent une bonne quantité d’huile de palme dans l’organisme. Or cette huile revêt deux défauts pour la santé :
- Une grande quantité d’acides gras saturés
- Une bonne quantité d’acides trans.
Consommer l’huile de palme avec retenue
L’huile de palme ne doit pas être consommée de façon importante et constante. En effet, consommée de manière permanente et en grande quantité, elle est source d’hypercholestérolémie, et par conséquent augmente le risque cardiovasculaire. Dans sa constitution, l’huile de palme ne représente pas un véritable danger pour la santé humaine. En réalité, ce qui pose problème est la fréquence de consommation et la quantité d’huile de palme consommée. Ainsi, il faut respecter les quantités en acides gras afin de diminuer ou limiter les dangers susceptibles de naître.
Il n’est pas impératif de supprimer complètement la consommation de l’huile de palme. Elle doit être consommée avec retenue. L’ANSES fixe les pourcentages des apports nutritionnels à avoir de la manière suivante : les acides gras saturés doivent être plafonnés à 12 %, les acides gras les plus hypocholestérolémiants pour un maximum de 8 %. Ces chiffres ne sont pas du tout respectés par les Français. En outre, la consommation d’huile de palme est synonyme de consommation d’aliments modifiés. En s’appuyant sur les études menées, on peut clairement affirmer que ces derniers ont des effets négatifs. Il est donc fortement conseillé de consommer l’huile de palme avec modération.