En général, les ostéopathes effectuent des consultations en cabinet, mais il est de plus en plus courant de les voir se déplacer au domicile de leurs patients. Comment se déroule une séance d’ostéopathie à domicile ? Comment prendre rendez-vous avec un ostéopathe ?
Table des matières
Comment les traitements ostéopathiques sont-ils réalisés à domicile ?
Une séance d’ostéopathie à domicile se déroule de manière similaire à celle d’une séance en cabinet. Elle dure environ de 45 minutes à une heure et avant de commencer les manipulations proprement dites, le praticien doit procéder à l’étude de l’origine du trouble et faire un bilan. Ainsi, l’ostéopathe à domicile doit faire une petite enquête sur le mode de vie, l’environnement, ainsi que les antécédents du patient avant de procéder aux soins ostéopathiques. Le diagnostic pourra être posé quand ces informations seront complétées par une étude physique des tensions et des blocages subis par les structures du corps. La consultation comprend également des tests permettant de déterminer les manipulations nécessaires pour le soulagement des douleurs.
Au cours de la séance, l’ostéopathe procède à des manipulations articulaires ou musculaires pour venir à bout des blocages et soulager la douleur. Il s’agit de techniques particulièrement efficaces pour le soulagement des douleurs comme les céphalées, les cervicalgies ainsi que les lombalgies. Elles peuvent aussi calmer les troubles de la digestion. Il est important de noter que les techniques articulaires ne sont pas censées être douloureuses. Elles sont indiquées pour les blocages localisés sur le bas du dos, les chevilles ou encore les cervicales. L’ostéopathe va procéder à des manipulations afin de relâcher les tensions musculaires du patient et venir à bout des troubles tels que les tendinites ou les lumbagos. À noter qu’en ostéopathie, les manipulations effectuées sont choisies au cas par cas, en fonction du patient, de ses antécédents et de son mode de vie.
Quels types de problèmes l’ostéopathie peut-elle résoudre ?
L’ostéopathie connaît actuellement un regain de popularité, mais nombreuses sont encore les idées reçues sur cette médecine non conventionnelle. En effet, la plupart des patients pensent que l’ostéopathe est tout simplement un spécialiste qui s’occupe du mal de dos. Pourtant, l’ostéopathe est un praticien qui ne soigne pas seulement le dos. Il prend aussi en charge des douleurs musculo-squelettiques ainsi que beaucoup d’autres troubles physiques ou psychologiques.
Bien que l’ostéopathie ne soit pas reconnue comme une profession de santé, de plus en plus de professionnels se forment aujourd’hui à cette discipline et sont habilités à exercer ce type de thérapie manuelle. Les spécialistes exercent après cinq ans d’études au sein d’un centre de formation agréé par l’État. De plus en plus d’étudiants sont séduits par ce parcours qui a également la cote auprès des patients. En général, les ostéopathes exercent en cabinet privé, ce qui ne les empêche pas de pouvoir intervenir à domicile.
Le coût de l’ostéopathie : est-elle couverte par la mutuelle ?
Bien que les coûts puissent varier d’un praticien à l’autre, une séance chez l’ostéopathe coûte en général entre 40 et 80 euros. Il est possible de se faire rembourser les frais d’ostéopathie par sa mutuelle jusqu’à 200 € selon la formule souscrite, après quoi les frais supplémentaires sont à la charge du patient.
Où trouver un ostéopathe qualifié pour venir chez vous ?
Pour trouver un ostéopathe qui se déplace à domicile, vous pouvez en premier lieu compter sur le bouche-à-oreille. Un bon praticien se fait toujours recommander par ses patients. N’hésitez donc pas à demander autour de vous. Vous pouvez également vous rendre sur internet et consulter les différents annuaires professionnels en ligne qui vous permettent de trouver facilement les ostéopathes autour de chez vous. De plus en plus de patriciens investissent d’ailleurs dans des sites sur lesquels vous pourrez trouver des avis clients qui vous donneront un aperçu du niveau de satisfaction de leurs patients.
À noter que pour accueillir l’ostéopathe chez vous, vous devez prévoir assez d’espace pour qu’il puisse travailler. Il va en effet venir avec sa table de soin sur laquelle vous allez vous installer afin de pouvoir bénéficier des différentes manipulations. Si possible, recevez-le dans une pièce calme et isolée où vous ne pourrez pas être dérangé par qui que ce soit. N’oubliez pas de préparer du savon ainsi qu’une serviette propre pour que l’ostéopathe puisse se nettoyer les mains avant et après les soins. Il faut aussi s’assurer qu’il puisse s’asseoir afin de réaliser l’étude de vos antécédents au début de la séance et pour effectuer un bilan à la fin.