Le bouche-à-oreille est la solution couramment utilisée pour trouver un professionnel de santé, mais si vos proches peuvent sans problème vous indiquer un bon médecin généraliste, ce n’est pas toujours le cas pour un ostéopathe. Si vous avez demandé et que personne ne semble connaître un bon ostéopathe, notez qu’il reste plusieurs options pour en trouver un près de chez vous. Voici nos conseils pour trouver un bon ostéopathe sans le bouche-à-oreille.
Table des matières
L’importance de trouver le bon professionnel pour vos séances d’ostéopathie
L’ostéopathie est une médecine douce qui apporte un soulagement souvent immédiat et un bien-être sur le long terme. Dans le cadre du traitement de certaines pathologies qui entrainent des douleurs plus ou moins intenses, l’ostéopathie permet généralement de soulager le patient. En revanche, pour constater une amélioration le plus vite possible, il est indispensable de se fier à un professionnel compétent. Il doit généralement prendre le temps de bien vous examiner et de répondre à toutes vos questions. Il posera plusieurs questions sur votre maladie et/ou vos symptômes, vos antécédents, votre mode de vie, etc.
Si le professionnel qui vous accueille semble trop pressé et si vous n’avez pas l’impression qu’il vous accorde toute son attention, nous vous conseillons de prendre rendez-vous auprès d’un autre professionnel. N’hésitez pas à demander des conseils auprès de votre médecin traitant pour savoir vers quel professionnel vous devriez vous orienter pour profiter d’un bon accueil et surtout d’une prise en main de meilleure qualité.
Trouvez un ostéopathe qualifié sur un site spécialisé
Quand vous chercherez un ostéopathe, renseignez-vous sur son parcours. Vous trouverez généralement les services d’un ostéopathe, son diplôme, son expérience et les techniques qu’il utilise sur son site web. Vous pouvez aussi vous renseigner sur un site dédié, un annuaire spécialisé en ligne par exemple, pour trouver ces informations essentielles. Savoir que l’ostéopathe détient un diplôme et exerce en toute légalité son activité vous rassurera certainement. Notez qu’un ostéopathe en exercice doit avoir suivi un cursus dans une école agréée par l’état. Les études durent en général entre 5 et 6 ans.
En général, les médecins spécialisés sont des personnes qui ont suivi un cursus plus long et qui ont ainsi plus de compétences sur une technique ou une pathologie précise, mais ce n’est pas précisément le cas pour l’ostéopathie. En effet, les ostéopathes ne sont généralement pas spécialisés à une zone du corps ou pour un type de technique en particulier. En effet, la philosophie ostéopathique repose sur le fait qu’il est impossible de se spécialiser dans une douleur ou zone du corps précise, ce qui fait que les services de certains ostéopathes soient axés sur des points précis, c’est parce qu’ils ont suivi des formations post-graduées dans une branche particulière comme le sport, les douleurs chez le nourrisson, la douleur aigüe, le handicap….
Lisez les avis en ligne sur les ostéopathes
Internet est un annuaire de nouvelle génération qui est très pratique et fiable. Et au-delà des adresses et des contacts, vous pouvez même consulter des avis sur les ostéopathes qui vous intéressent. Vous pouvez trouver sur le web des avis sur la qualité des services et de la prise en charge pour faire le bon choix. Pour ce faire, rendez-vous sur Google et cherchez les ostéopathes de votre ville ou région. Une fois que vous aurez trouvé les noms de ceux qui vous intéressent, faites des recherches sur chacun d’eux. Les avis sont souvent recensés sur les forums, les blogs spécialisés et bien sûr le site web de chacun d’eux.
Vous pouvez aussi trouver des avis en ligne, sur les sites spécialisés (sites axés sur la santé, sites d’avis consommateurs…). En général, un bon ostéopathe fait toujours parler de lui, vous n’aurez donc aucun mal à trouver des avis en ligne sur lui. Un bon ostéopathe va avoir plusieurs étoiles et des avis positifs, un indice qui peut vous guider dans votre choix, bien que cela ne soit pas le seul critère à prendre en compte quand vous choisirez votre ostéopathe.
Contactez l’association d’ostéopathie de votre région
Saviez-vous qu’il existe une association d’ostéopathie dans votre région ? Tous les ostéopathes en exercice dans votre localité sont inscrits sur les fichiers de l’Association Régionale de la Santé. En vous rapprochant de cette association, vous allez avoir facilement une liste parmi laquelle vous pouvez choisir. L’intérêt de passer par cette structure, c’est que vous aurez l’assurance d’avoir des contacts de professionnels qui exercent légalement. Vous pouvez aussi demander des informations supplémentaires avant de prendre rendez-vous. Assurez-vous d’avoir un ostéopathe le plus proche possible de chez vous.
En effet, comme plusieurs séances sont souvent nécessaires, les déplacements peuvent vous peser. Vous allez perdre du temps et de l’argent, et surtout vous fatiguer avec les trajets à réaliser, surtout si vous avez très mal. De plus, si l’ostéopathe peut se déplacer pour les séances, sa facture risque de grimper si vous habitez trop loin de chez lui ou de son cabinet. Heureusement, il est possible de trouver un bon professionnel dans la plupart des grandes villes de France.
Demandez conseil à votre médecin traitant
Le médecin traitant est aussi bien placé pour vous recommander un bon ostéopathe dans votre ville. Il est très probable qu’il ait déjà traité un cas similaire au vôtre et que des séances chez l’ostéopathe aient aidé le patient. Grâce à son expérience, le médecin peut souvent déterminer les ostéopathes dignes de confiance qui peuvent vous aider à surmonter votre mal de dos ou autres problèmes.
Si vous lui en parlez, il est même probable qu’il puisse contacter l’ostéopathe lui-même pour prendre rendez-vous et parler de votre cas, notamment s’il s’agit d’un de ses collègues de travail ou d’un ami. En général, le fait de se rendre chez un professionnel de santé recommandé par son médecin traitant est toujours rassurant pour le patient. En effet, le médecin de famille est une personne en qui vous avez certainement confiance. Il est ainsi normal de se fier à son avis. N’hésitez pas à lui poser des questions sur la nécessité de séances avec un ostéopathe, sur leurs avantages par rapport à vos troubles et l’impact qu’ils auront ou pourraient avoir sur la suite du traitement.