Les troubles musculosquelettiques ou TMS sont des pathologies qui touchent les muscles, les articulations et les tendons. L’apparition ou l’aggravation de ces maladies proviennent souvent de l’activité professionnelle. À l’origine d’absentéisme et de douleurs au travail, les TMS constituent un problème majeur pour les entreprises. Voici quelques solutions efficaces contre les TMS.
Les solutions de manutention légères pour réduire les TMS
La qualité et l’aspect technique des matériaux utilisés et des installations ont un impact considérable sur la santé des travailleurs. Le poste de travail doit être adapté à l’utilisateur à travers des machines moins vibrantes, des éléments plus faciles à manier ou encore des équipements de protection individuelle. Des formations sont souvent nécessaires pour apprendre aux salariés comment utiliser ces équipements afin d’assurer leur sécurité et confort.
Les solutions de manutention légères comme celles proposées par Bulle d’air sont un parfait exemple de matériaux dédiés à lutter contre les TMS, notamment dans le secteur industriel. En effet, les opérations de manutention sont souvent manuelles dans ce secteur. Les opérations se réalisent en grandes quantités, ce qui nécessite l’utilisation de très grands contenants. Le plus souvent, les gestes répétitifs et la manipulation des matériaux sont à l’origine de troubles musculosquelettiques.
Parmi les produits proposés pour la prévention des TMS, il y a :
- les produits de manutention et de stockage,
- les solutions isothermes,
- les éléments de protection contre la chaleur,
- les solutions de protection et de calage.
Ce sont des produits de conception très résistante, légers et qui permettent aux utilisateurs de réaliser leurs tâches plus facilement et sans trop d’effort. Comme les charges sont moins lourdes, le risque de TMS est amoindri. Les matériaux utilisés vont, par ailleurs, éviter les accidents les plus courants dans le secteur, comme les écrasements de doigts entre les palettes, les échardes…
La posture à adopter pour éviter les TMS
La posture pendant les heures de travail permet également d’éviter les TMS. Il faut en effet éviter certains mouvements et postures qui peuvent être traumatisants pour le corps comme :
- la torsion du buste,
- le travail au niveau des épaules,
- l’extension du cou,
- l’élévation des bras,
- les positions extrêmes du poignet…
Il faut noter qu’il faut toujours éviter de rester dans une posture statique trop longtemps. Ainsi, être en position assise peut paraitre sans danger. Or, rester en position assise pendant longtemps peut aussi causer un mal de dos qui est souvent irréversible.
Les gestes répétitifs : à éviter pour lutter contre les TMS
L’utilisation prolongée d’une articulation peut causer des troubles musculosquelettiques. Pour éviter les lésions qui sont à l’origine des TMS, il faut respecter le temps de récupération du corps en évitant les gestes répétitifs.
Pour reconnaitre si les mouvements effectués sont des gestes répétitifs, il y a quelques critères à observer. En effet, parmi les gestes qu’il faut éviter pour être en forme, il y a les mêmes mouvements qui sont effectués toutes les 10 à 15 secondes. On peut aussi citer les gestes techniques qui sont effectués plus de 40 fois par minute, ou encore un seul mouvement effectué pendant au moins 50 % du temps de travail.