L’hypnothérapie est de plus en plus populaire chez les personnes souffrant d’anxiété, de phobies ou de dépression et qui ne savent pas comment s’en sortir. De nombreux professionnels de la santé choisissent de se recycler ou de faire une reconversion au cours de leur carrière. Le but étant de se spécialiser dans les techniques d’hypnose thérapeutiques. Ainsi, ils choisissent d’aider les patients à libérer leurs angoisses et leurs peurs.
Table des matières
Qu’est-ce que l’hypnose ?
Le terme hypnose vient du mot grec hupnoein qui signifie s’endormir. L’hypnose correspond à un transe ou état d’hyper concentration détendue. Elle est basée principalement sur une technique d’hypnose suggestive.
Dans l’hypnose, l’inconscient occupe le devant de la scène. Cela laisse généralement la conscience ou l’esprit hyperactif en sommeil. Grâce aux techniques de l’hypnothérapie, le thérapeute active les capacités d’auto-guérison.
L’hypnose fait partie des thérapies courtes. C’est aussi un outil au service de la thérapie. Elle s’intègre facilement dans toute approche psychothérapeutique. Il a été utilisé par Sigmund Freud pour pratiquer sa psychanalyse et est également une source de sophrologie et d’autres techniques de relaxation.
Différents types d’hypnose
Il existe plusieurs types d’hypnose qui diffèrent par leurs techniques. Toutes ces techniques sont des outils différents. Le thérapeute choisira individuellement celui à utiliser en fonction du patient et du problème à résoudre.
Hypnose classique
Celle-ci est parfois appelée hypnose traditionnelle ou directive. Il est le plus ancien, caractérisé par :
- une induction directive ;
- une suggestion directe ;
- et une métaphore ciblée sélectionnée par les thérapeutes.
Hypnose semi-traditionnelle
Celle-ci est par ailleurs assez inductive. Toutefois, elle utilise les techniques de suggestion employées par un praticien en hypnose ericksonienne.
Hypnose Ericksonienne
Dérivée de la pratique de Milton Erickson, elle se caractérise par une approche flexible, indirecte et non interventionniste. L’induction n’est pas dirigée. Les métaphores utilisées font souvent partie de l’anecdote quotidienne.
L’hypnose ericksonienne a donné naissance aux courants de psychothérapie moderne :
- thérapie familiale ;
- thérapie courte ;
- programmation neuro-linguistique (PNL et hypnose), etc.
Hypnose humaniste
Le but ici n’est plus de guérir, mais de permettre l’épanouissement personnel, la croissance du sujet. Ceux qui hésitent à confier leur inconscience à un psychothérapeute pourront trouver leur bonheur dans l’hypnose humaniste. Dans l’hypnose humaniste, le patient est dans un état hypnotique conscience augmentée ou état modifié. Le thérapeute est un guide simple qui donnera les clés nécessaires pour agir sur l’inconscient.
Contrairement à l’hypnose traditionnelle, l’hypnose humaniste n’augmente pas l’espace naturel qui existe entre le conscient et l’inconscient pour rendre le consultant inconscient. L’hypnose humaniste est utilisée dans de nombreux aspects de la vie personnelle. C’est un grand soutien dans les problèmes tels que le stress, la dépression et le manque de confiance en soi. Certes, il peut aussi être un accompagnement des douleurs physiques et renforcer les défenses immunitaires.
Nous pouvons également l’utiliser pour les difficultés de la vie. Aussi, elle aide à changer les habitudes néfastes, comme les addictions, l’arrêt du tabac ou arrêter de fumer, ou les compulsions nutritionnelles pour un mieux-être.
Entre coaching et thérapie, l’hypnose est un allié en développement personnel.
Les nombreux bienfaits de l’hypnose
Les coachs en hypnose sont encore mal compris et souvent injustement calomniés. En fait, l’hypnose présente de nombreux avantages importants qui sont souvent négligés par la plupart des gens. Vous vous posez des question sur comment devenir praticien en hypnose vous aurez un complément d’information plus bas dans notre article.
Processus complètement naturel
Chaque jour, environ toutes les 90 minutes, une personne tombe en état d’hypnose. Cela se produit, par exemple, lorsque le conducteur est dans ses pensées et rentre chez lui sans se souvenir de son trajet. Ces situations sont en fait liées à l’auto-hypnose.
Du point de vue de la gestion du stress, cette thérapie brève aura les mêmes effets que certains médicaments. Elle fera baisser votre fréquence cardiaque et votre hypertension.
Il est également possible d’utiliser l’hypnose en chirurgie comme substitut à l’anesthésie générale sous certaines conditions.
L’hypnothérapie agit à la racine du problème
Plutôt que de traiter les symptômes comme le font les médicaments, cette thérapie va chercher la source de la difficulté dans le subconscient à mettre fin au problème, ce qui est l’un des bienfaits de l’hypnose.
Ainsi, le thérapeute considère d’abord le client dans sa globalité : ses symptômes, son environnement interne et externe, son vécu, ses souvenirs, etc. La mission du médecin est d’arrêter la présentation de la maladie, mais cette dernière est toujours présente et peut réapparaître. L’hypnothérapeute s’efforcera d’éliminer définitivement la source de la pathologie.
Qu’est-ce qu’un hypnothérapeute ?
Un hypnothérapeute est un professionnel de santé appelé à aider les personnes souffrant de :
- douleurs ;
- traumatismes ;
- phobies ;
- anxiété ;
- troubles psychosomatiques ;
- problèmes sexuels, etc.
Il le fait à travers de courtes thérapies basées sur l’hypnose qui amènent la personne dans un état de conscience modifié qui améliore l’écoute et permet de débloquer les progrès sans heurter les barrières de la conscience. Il est capable d’introduire des changements permanents dans l’esprit de son patient, en fonction des objectifs fixés au début de la thérapie. Les résultats sont rapides et significatifs.
Cependant, l’hypnotiseur n’est pas psychologue. Toutefois, il maîtrise les bases. Cela lui donne la possibilité d’offrir un accompagnement global à ses clients.
Caractéristiques pour devenir hypnothérapeute
Bien que n’importe qui a priori soit capable de pratiquer l’hypnose, certaines personnes la trouvent plus facile que d’autres. Par conséquent, il est impératif que vous soyez à l’aise avec les étrangers. Être un bon communicateur est aussi utile.
Ensuite, il faut savoir gagner la confiance du patient, car plus il est confortable, plus la séance sera fructueuse.
La patience est essentielle. En effet, le temps nécessaire pour éliminer les symptômes varie d’un patient à l’autre. Enfin, un hypnothérapeute est souvent confronté dans son métier à des situations très variées.
Formation pour devenir hypnothérapeute
Actuellement, la pratique de l’hypnose n’est pas réglementée en France. En théorie, donc, n’importe qui peut ouvrir sa propre pratique d’hypnose.
Cependant, il est fortement recommandé de suivre une formation complète en hypnose professionnelle pour acquérir les connaissances nécessaires. Il existe plusieurs options pour vous aider à devenir hypnothérapeute. De plus, vous avez le choix entre une formation en présentiel et une formation hypnose à distance.
Il est possible de s’entraîner à plusieurs types d’hypnose. Les différentes techniques varient et le plus important est de maîtriser celle que vous avez choisie. Pour la formation certifiante, il est recommandé d’opter pour des formateurs agréés par la Société Française d’Hypnose.
Formations réservées aux professionnels de santé
Le cursus universitaire en hypnose ouvert à tous les professionnels de santé existe sous forme de :
- DU (enseignement supérieur),
- DIU (études interuniversitaires),
- DESU (études master).
Ces modules de spécialisation sont généralement réservés aux médecins et étudiants en médecine. Elles peuvent être dispensées dans le cadre du DPC.
Par ailleurs, il existe une formation en hypnose réservée exclusivement aux praticiens médicaux et paramédicaux.
Formation accessible à un public plus large
Il existe d’autres formations qui ne sont pas conformes au CFHTB et qui peuvent être enseignées à un public plus large (non professionnels de santé) sans diplôme préalable.
Niveaux de qualification
Il existe 3 niveaux de qualification ou de certification :
- Le technicien en hypnose connaît les rouages de l’inconscient. Ce praticien certifié est capable de conduire une séance d’hypnose.
- Le praticien de l’hypnose a intégré des techniques avancées et a une bonne prise en charge de ses sujets.
- Le Maître-Praticien en Hypnose maîtrise les techniques de l’hypnose. Ce praticien professionnel est aussi fort en coaching ou en thérapie.
Des spécialisations permettent au praticien d’affiner ses techniques en fonction des préférences ou des problématiques de ses clients : Programmation neuro linguistique, hypnose adaptée à une pratique professionnelle précise, hypnose et systémique, traitement de la douleur, etc.
Sources :
- https://www.europe1.fr/developpement-personnel/hypnotherapie-ce-quil-faut-savoir-avant-de-se-lancer-3654380
- https://www.passeportsante.net/fr/specialites-medicales/Fiche.aspx?doc=hypnotherapeute-savoir-sur-cette-profession
- https://www.defi-metiers.fr/dm_search/session/AF_26961
- https://fr.wukihow.com/wiki/Become-a-Hypnotherapist
- https://www.pnl-lausanne.com/formations/hypnose/hypnotherapeute-epnll/
- https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2719677-hypnotherapeute-que-fait-il-metier-comment-le-devenir-definition/
- https://lecoindespraticiens.fr/quel-diplome-pour-etre-hypnotherapeute/
- https://metiers.siep.be/metier/hypnotherapeute/
- https://www.portailbienetre.fr/formation/hypnotherapeute/