Votre enfant est atteint de troubles de l’apprentissage et vous cherchez des solutions pour l’aider ? Ne restez pas seul avec cette inquiétude. L’hypnose peut traiter les troubles de l’apprentissage d’origine psychologique ou comportementale, et mettre fin aux difficultés scolaires des enfants et adolescents en seulement quelques séances. Pour cela, il faudra cependant accepter de travailler en famille, à la résolution des facteurs de ces troubles.
Mise en garde : L’hypnose ne se substitue pas à la médecine et ne relève pas de la magie. Une thérapie par l’hypnose ne fait pas disparaître les déficiences cognitives et autres handicaps.
Voici les informations-clés que vous devez détenir avant de décider d’emmener votre enfant chez l’hypnothérapeute.
Table des matières
Troubles de l’apprentissage : le cercle vicieux de l’échec scolaire
Les troubles de l’apprentissage touchent les enfants comme les adolescents. Associées aux autres troubles du comportement, les difficultés d’apprentissage apparaissent sous des formes variées. Il est parfois délicat de distinguer un véritable trouble de l’apprentissage d’un manque d’entrain, en particulier chez l’adolescent. Malheureusement, lorsqu’il n’est pas pris en charge rapidement, l’enfant en difficulté scolaire tombe dans le cercle vicieux de l’échec, qui cultive un manque d’estime de soi et réduit à néant, au fil des années, la motivation et le goût de l’effort.
Qu’appelle-t-on les troubles de l’apprentissage ?
Les troubles de l’apprentissage se caractérisent souvent par :
- des difficultés à se concentrer ou à rester concentré pendant toute la durée d’une tâche
- une opposition systématique, en classe ou à la maison, lorsqu’il s’agit de faire les devoirs
- des bulletins de notes faibles, assortis parfois de commentaires négatifs sur le comportement
- une motivation décuplée lors des activités non scolaires (films, jeux, sorties divertissantes…
Ces troubles peuvent être associés à un handicap ou à un trouble spécifique, comme les “dys” (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie…) ou les TDAH (Troubles du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité). Ceux-ci empêchent le bon déroulement de l’apprentissage. En provoquant des retards d’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul, ou en rendant impossible le comportement studieux qui favorise l’apprentissage, ces handicaps et troubles entraînent ainsi un retard de l’apprentissage chez les enfants.
Les facteurs de troubles de l’apprentissage
Mais d’où viennent ces troubles de l’apprentissage ? Comment se fait-il que votre enfant n’arrive pas à apprendre ses leçons, à retenir ses tables de multiplication ou à poser une division ? Bien souvent, un trouble de cet ordre émerge dans un contexte de détresse psychologique :
- Les conflits interpersonnels au sein de la famille, notamment les tensions entre adultes, rejaillissent sur l’enfant qui absorbe sans filtre les émotions négatives qui l’entourent.
- L’anxiété et le stress apparaissent chez les enfants et les adolescents face à une situation particulière (conflits entre camarades, problèmes de harcèlement, chagrin amoureux, divorce des parents…).
- La dépression : il a été démontré que cette maladie psychologique est responsable de la plupart des situations d’échec scolaire. Elle s’accompagne généralement d’une modification des habitudes (alimentaires,horaires, vestimentaires) et d’humeur (la tristesse et la mélancolie remplacent la joie).
Les conséquences sur l’enfant
Ces difficultés entraînent une réelle souffrance chez l’enfant, qui ne se sent pas capable de réussir. Pire, face à la perspective de rater un exercice ou un contrôle, l’enfant se sabote lui-même : il n’apprend pas sa leçon, ou rend un travail non fait. Taxé de mauvaise volonté, souvent considéré par ses pairs ou ses professeurs comme l’élément perturbateur de la classe, l’enfant ou l’adolescent victime de troubles de l’apprentissage se sent “nul” et ne trouve pas sa place à l’école.
Peu à peu, si ce n’est pas déjà fait, l’enfant tombe dans la dépression. Il se dévalorise systématiquement et ne se met plus en situation de risque – évitant ainsi l’échec… mais aussi la réussite. Certains enfants atteints de ce type de troubles s’effacent discrètement, pour se faire oublier, et décrochent alors complètement du rythme et des programmes scolaires. Les effets de l’échec scolaire sur l’enfant ne sont pas à prendre à la légère. Ils peuvent conduire au suicide.
Mieux apprendre grâce à l’hypnose
Pour aider votre enfant, vous pouvez vous tourner vers l’hypnose. Les effets positifs de cette thérapie brève sont avérés. Aujourd’hui, les médecins, dont les psychiatres, ainsi que de nombreux personnels hospitaliers, utilisent l’hypnose pour soigner leurs patients. La diversité des troubles pris en charge par l’hypnose est incroyable. L’hypnose est particulièrement efficace pour apaiser les souffrances psychologiques causées par les troubles de l’apprentissage.
L’hypnose pour mon enfant : est-ce dangereux ?
Si vous n’avez jamais vécu vous-même une séance d’hypnose, vous hésitez peut-être à y emmener votre enfant. Et c’est bien normal de vouloir en savoir plus avant d’emmener votre enfant chez l’hypnothérapeute. Tout d’abord, sachez que l’hypnose ne comporte aucun danger pour la personne qui consulte. Elle est non intrusive et douce. L’état de conscience modifiée dans lequel est plongé l’enfant lors de la séance est très léger. Il garde sa pleine conscience. Une séance d’hypnose pour enfant se déroule presque de la même manière qu’une consultation adulte. La différence principale réside dans la forte capacité des enfants à laisser libre court à leurs pensées et à accepter d’embarquer pour un voyage imaginaire.
L’efficacité de l’hypnose sur l’environnement et les souffrances psychologiques
Comme l’hypnose s’attaque aux problèmes psychologiques et aux blocages plus ou moins conscients, elle est capable de prendre à bras le corps la plupart des facteurs de troubles des apprentissages. Par exemple, ses effets sur la dépression sont aujourd’hui reconnus. Si votre enfant souffre de dépression, quelques séances d’hypnose peuvent l’aider à se sortir de cette maladie, mettant ainsi fin à ce qui provoquait jusque-là sa difficulté à apprendre à l’école. De même, l’hypnose peut identifier et résoudre des difficultés relationnelles au sein d’une famille, en prenant par exemple en charge la thérapie des parents qui entourent l’enfant. Enfin, l’hypnose et l’autohypnose sont vivement encouragées pour les personnes atteintes de stress ou d’anxiété : grâce à des exercices de visualisation et de respiration, une séance d’hypnose permet de retrouver la paix et la concentration.
Estime de soi, confiance en l’avenir : le renouveau de votre enfant
Sortir de son trouble de l’apprentissage avec l’hypnose est une immense victoire, et la promesse d’un avenir plus simple et plus heureux. Progressant au même rythme que ses camarades de classe, votre enfant reprend confiance en lui. Il peut à nouveau s’autoriser à rêver grand pour ses projets d’avenir, à s’imaginer dans n’importe quel domaine d’activité qui lui plaît. Ce renouveau, avec l’hypnose, peut être très spectaculaire. Car, même si plusieurs séances peuvent être nécessaires, l’hypnose reste une thérapie brève dont l’objectif est d’apporter une aide rapide et durable à votre enfant.