Quand vous entendez biomagnétisme, pensez-vous au magnétisme ? Les deux disciplines utilisent des aimants pour rétablir l’équilibre énergétique du corps. Pourtant, ces thérapies souvent confondues, sont en réalité différentes.
Le magnétisme considère que le déséquilibre de l’organisme, provient des deux pôles énergétiques (nord et sud). Par contre, pour le biomagnétisme, c’est le pH déséquilibré qui est responsable des pathologies et des troubles.
Cette thérapie est peu répandue en France, mais de nombreuses personnes témoignent de son efficacité sur le bien-être physique et moral.
Est-ce que le biomagnétisme est efficace ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette thérapie holistique.
Table des matières
Qu’est-ce que le biomagnétisme ?
La biomagnétisme une thérapie qui nettoie à l’aide l’organisme grâce à des aimants. Elle vise à rééquilibrer le pH en harmonisant les énergies.
Selon les principes de cette thérapie, le déséquilibre du pH peut provoquer de graves maladies en favorisant la prolifération de micro-organismes. Cela se résulte par un affaiblissement de l’immunité.
Comment rééquilibrer son pH ? Le biomagnétiseur utilise des aimants (positifs et négatifs) qu’il pose sur les zones du corps atteintes, afin de créer un champ magnétique modifiant le pH. Le but est de rétablir ce pH à un taux normal (7,3-7,4). Cela empêche le développement des agents pathogènes.
Les partisans de cette thérapie affirment que les énergies négatives comme le stress qui s’accumulent tout au long d’une vie participent à la modification du pH de l’organisme.
Cette médecine douce a été utilisée pour la première fois en 1988 par le médecin Isaac Goiz.
Pourquoi recourir au biomagnétisme ?
Les personnes peuvent avoir recours au biomagnétisme pour soigner diverses pathologies. Cette thérapie est également effectuée de manière préventive. Ainsi, un organisme équilibré ne développera pas de maladies.
Les patients font appel à un biomagnétiseur pour soigner des pathologies physiques tels que :
- les douleurs diverses ( douleurs au dos, douleurs musculaires, arthralgie, douleurs intestinales et gynécologiques…),
- l’hypertension,
- les vertiges,
- la fatigue chronique,
- les problèmes circulatoires,
- les maladies de la peau,
- l’arthrose,
- les kystes et nodules…
Cette thérapie soigne aussi, des pathologies d’ordre psychiques tels que :
- la dépression,
- le stress,
- les insomnies,
- les angoisses,
- le manque de concentration,
- les troubles de l’alimentation,
- les addictions…
Le biomagnétisme est d’ailleurs vivement recommandé pour le post accouchement et opératoire. Il s’agit d’une thérapie relaxante et revitalisante pour le corps tout entier : idéal pour la récupération.
Certes, le biomagnétisme peut soigner aussi bien des troubles simples que des maladies aiguës et chroniques.
Les effets indésirables du biomagnétisme ?
Généralement, les effets indésirables de cette thérapie ne sont pas alarmants. Néanmoins, il est préférable d’en être conscient.
Un patient peut manifester ces symptômes à la suite d’une ou de plusieurs séances de biomagnétisme :
- une fatigue légère,
- une hyperactivité,
- une déshydratation,
- une transpiration excessive,
- une augmentation du travail des reins et intestins…
Mais ne vous inquiétez pas, ces effets ne sont que provisoires. D’ailleurs, si vous vous soignez pour une fatigue chronique, il est normal de se sentir davantage fatigué le temps que le déséquilibre au sein de l’organisme soit rétabli.
Quels sont les contre-indications du biomagnétisme ?
Le biomagnétisme n’est pas dangereux, cependant, il n’est pas conseillé pour certaine personne.
Entre autres, les femmes enceintes ne doivent pas recourir au magnétisme en général. Nous ne connaissons toujours pas, à l’heure actuelle, les conséquences du champ magnétique sur le fœtus. C’est pourquoi, il faut éviter de prendre des risques inutiles.
Les personnes qui portent un pacemaker et autres appareils du même type, ne peuvent pas aussi faire des séances de biomagnétisme. Les champs électromagnétiques sont susceptibles de dérégler l’appareil d’où le danger.
Enfin, les personnes souffrant d’hypertension sont tenues de demander l’avis de leur médecin traitant avant de recourir au biomagnétisme.
Une séance de biomagnétisme : comment ça se passe concrètement ?
Vous souhaitez tout savoir sur la séance de biomagnétisme ? Qui sont les thérapeutes ? Les prix ? Et le plus important : le déroulement de la séance ? Nous vous expliquons tout !
Des thérapeutes non encadrés par l’État
Il faut savoir que les thérapeutes en biomagnétisme, ne sont pas reconnus par l’Etat. D’ailleurs, chaque praticien peut avoir une approche différente du biomagnétisme.
Les formations qui existent ne sont pas seulement réservées aux thérapeutes et professionnels de santé. N’importe qui peut effectuer la formation dans un établissement privé.
Pensez dans ce cas à choisir un réel professionnel, transparent sur ses diplômes et expériences.
L’avis des patients compte également. Renseignez-vous sur l’efficacité d’un thérapeute avant de prendre rendez-vous.
Le plus souvent, les personnes encadrant une séance de magnétisme sont des thérapeutes qui ont des compétences dans la médecine énergétique. En plus de pratiquer le biomagnétisme, ils peuvent également être : magnétiseurs, naturopathes, sophrologues etc.
Les tarifs en biomagnétisme
Pour profiter des bienfaits d’une séance de biomagnétisme, il faut compter entre 60 et 70 € en moyenne. Par exemple, pour une séance à Paris avec la thérapeute Isabelle Bruneau, comptez 76 € pour 60 minutes.
Pour trouver et réserver un thérapeute qui vous convient, n’hésitez pas à vous rendre sur l’annuaire des thérapeutes. Il suffit de rentrer dans la barre de recherche “ biomagnétisme” et d’indiquer le lieu de votre choix.
Le déroulement d’une séance en biomagnétisme
Une séance dure entre 1 à 2 heures. Vous serez allongé sur une table de consultation, durant la séance.
Chez certains thérapeutes, il est possible de garder ses vêtements et chaussures. D’autres spécialistes peuvent vous demander de rester en sous-vêtements.
Ensuite, le praticien repère les points où se concentrent les énergies négatives. Les aimants seront placés sur les points douloureux. Ils peuvent également être placés à distance du corps.
Le biomagnétiseur passe ensuite au balayage entier du corps. Il place les mains au-dessus du corps pour chasser l’énergie négative accumulée dans chaque point.
Cette thérapie n’est pas du tout douloureuse et procure une totale relaxation. Au vu du bien-être ressenti, il arrive que de nombreux patients s’endorment !
Le biomagnétisme est-il efficace ?
Le biomagnétisme est une médecine douce et non conventionnelle. Elle n’est pas qualifiée de spécialité médicale par les autorités de santé publiques, mais est reconnue par celles-ci, pour son efficacité.
Néanmoins, cette thérapie constitue non pas une alternative à la médecine conventionnelle, mais est considérée comme une médecine complémentaire. Ainsi, elle sert à prévenir et soulager des problèmes de santé. Faites donc attention aux dérives.
En rééquilibrant le pH, les micro-organismes pathogènes s’échappent par les selles, urines et transpirations. Ainsi, ils ne prolifèrent pas dans l’organisme. Vous obtenez donc une meilleure santé globale et un système immunitaire plus performant.
Il faut compter en moyenne 3 séances pour profiter des bienfaits du biomagnétisme. Cependant, si pour certains patients, une seule séance suffit pour apprécier un résultat, pour d’autres, il faut compter plusieurs séances.
Selon le témoignage de nombreux patients, le biomagnétisme est efficace.
Ainsi, Raymonde, retraitée témoigne avoir soigné son rhumatisme et sa fatigue chronique grâce au biomagnétisme. Xavier affirme ne plus souffrir de maux de dos et courbatures grâce à cette thérapie. Enfin, Annick, vante les bienfaits du biomagnétisme pour ses problèmes digestifs !
En vu des multiples témoignages, on peut dire que cette thérapie est efficace pour le bien-être et la santé aussi bien physique que mentale. Il faut toutefois noter que l’efficacité du biomagnétisme repose sur de nombreux facteurs comme la gravité de la maladie, la volonté du patient à suivre le traitement…
Gardez en tête qu’il s’agit d’une médecine complémentaire. Veillez à consulter votre médecin traitant dans un premier temps, notamment pour les pathologies chroniques et aiguës.
Sources :
- https://www.sante-sur-le-net.com/medecines-douces/
- https://www.bio-sante.fr/temoignages-biomagnetisme.html
- https://www.universalis.fr/dictionnaire/biomagnetisme/
- https://www.annuaire-therapeutes.com/therapies/42-biomagnetisme