C’est reparti pour la deuxième phase du confinement. Si certaines mesures sont toujours d’actualités, d’autres ont changé, sans doute dans le but d’améliorer la stratégie de lutte contre le coronavirus. Dans cette optique, les autorités sanitaires ont pensé à élargir la capacité de dépistage afin d’assurer une prise en charge rapide des patients contaminés par le Covid-19. C’est pour cette raison que les tests antigéniques rapides pour détecter le virus seront dorénavant disponibles gratuitement en pharmacie.
Table des matières
Un test rapide effectué en pharmacie
Selon l’arrêté signé par le ministre de la Santé Olivier Veran, les pharmaciens, les médecins de ville et les infirmiers libéraux sont maintenant en mesure de s’équiper pour effectuer un test de covid-19. Ces tests sont accessibles à tout le monde et sont gratuits. Ils ne requièrent aucun passage en laboratoire et le résultat est disponible après seulement une dizaine de minutes.
Test covid-19 moins fiable que les tests PCR
Il faut noter que les tests antigéniques ne sont pas aussi performants et fiables que les tests PCR. Bien que tout le monde puisse le faire, il n’est pas conseillé pour les personnes à risque comme les séniors et celles qui souffrent d’une maladie chronique à l’instar du diabète. Que vous présentiez ou non des symptômes, vous pouvez toujours effectuer un test antigénique du covid-19. Il faut toutefois savoir que le test s’avère plus révélateur chez les sujets symptomatiques.
Plus on est contagieux, plus la sensibilité augmente. Elle sera de 93 à 95 % si on teste au début de la maladie, avec des symptômes. Certes, on va rater des cas, mais ce sera les moins contagieux.
Professeur Jean-Michel Pawlotsky, virologue et chef du pôle de biologie à Mondor
Qui peut effectuer ce test ?
Le test peut se faire à la pharmacie et seulement un personnel formé est en mesure de le pratiquer. Voici ce que dit l’Ordre national des Pharmaciens : « un pharmacien [formé] peut pratiquer ces tests dans l’officine pour les dépistages individuels ».
Comment se déroule ce test antigénique de covid-19 ?
Le test antigénique en pharmacie est facile à réaliser. Le praticien va prélever des échantillons de mucus dans chaque narine grâce à un coton-tige. Celle-ci va ensuite être imbibée d’une solution pour neutraliser le virus et le décomposer : de nombreux fragments en résultent dont la plupart sont des protéines. Il faut ensuite mettre une goutte sur la plaquette. Si le patient a été en contact avec le virus du coronavirus, l’échantillon prélevé sur lui devra réagir avec l’anticorps présent sur la plaquette. Cette dernière va donc afficher deux barres qui indiquent que le test antigénique au covid-19 est positif. Dans le cas contraire, le dispositif n’affichera qu’un seul trait, ce qui veut dire que la personne n’a pas encore été contaminée par le covid et que le test est négatif. En cas de doute, il convient de faire un test PCR afin d’obtenir un résultat plus fiable.