Montpellier est réputée être la ville la plus verte de France. Les végétations ne manquent pas et les jardins y sont nombreux. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir un bois de 28 hectares situé à Montpellier : le bois de Montmaur.
Table des matières
L’histoire du Bois de Montmaur
Le parc de Montmaur appartenait initialement à un mécène montepellerien : Henri de Lunaret. Cet homme richissime avait un attrait pour l’art que ce soit pour des objets d’antiquité, des tableaux, des tapisseries ou bien des éléments en porcelaine. À la mort de son père, Léon, Henri de Lunaret reçoit une grande fortune pour son héritage. Il investit son argent pour aider les artistes et les écrivains à se développer.
À sa mort en 1919, Henri de Lunaret lègue son hôtel de rue de trésorerie à la ville de Montpellier ainsi ses terres du domaine de la Lavalette. Celui-ci représente environ 350 hectares. Quelques années plus tard, la ville créer sur ce large espace : le parc zoologique de Montpellier, le bois de Montmaur et le centre Agropolis.
Aujourd’hui, la forêt de Montmaur représente 27 hectares et se compose de nombreux chênes verts et d’une garrigue méditerranéenne. De nombreux sportifs s’y rencontrent pour pratiquer du jogging et profiter de la nature environnante.
Le bois de Montmaur dispose de tables de pique-nique pour manger en plein air et de nombreux parcours sportifs pour se défouler ou courir. Cet endroit dispose d’une particularité puisqu’on y trouve à son centre : un château d’eau.
Les activités à faire dans le parc forestier de Montmaur
La particularité de ce jardin est qu’il dispose d’un parcours sportif pour faire du jogging. Le sentier est constitué pour y faire de la remise en forme. Vous pouvez également le faire en parcours pédestre. Le parcours fait 1,69 km. Veillez donc à bien vous équiper avant de partir en randonnée ou pour votre jogging.
Le matériel indispensable en randonnée
- une paire de chaussures à crantage, rigide et amortissante ;
- des vêtements légers anti-UV ;
- un sac à dos ;
- une boussole ;
- une paire de jumelles ;
- une trousse de secours ;
- un sifflet de secours.
Le matériel essentiel pour faire de la course à pied
- des baskets ergonomiques ;
- une tenue fluide et confortable ;
- une brassard de compression pour mettre son smartphone ;
- une paire de lunettes et une casquette ;
- des écouteurs sans fil ;
- une montre runnning et cardio connecté ;
- un sac d’hydratation ;
- pour les dames : une baissière en coton pour tenir la poitrine.
La faune et la flore du bois de Montmaur
La faune et la flore y sont denses dans le bois Montmaur. Voici les animaux et les végétaux que vous pouvez apercevoir.
La faune
Le bois de montmaur accueille de nombreux petits habitants comme la chauve-souris, le rat, la fouine, l’écureuil roux ou le hérisson. Vous pouvez également y voir des lapins de garenne et des lièvres d’Europe. Les sangliers et les renards sont plutôt nocturnes. Il est rare d’en voir. Du côté des oiseaux, vous allez pouvoir admirer : le corbeau, la corneille, l’étourneau, la grive, le martinet ou encore la fauvette.
Le bois de Montmaur peut également accueillir des reptiles : couleuvres, lézards ou encore tarentes. Pas d’inquiétude, ce sont des animaux craintifs qui fuient à l’approche de l’homme.
La flore
Montpellier est une ville méditaréenne. Le bois de Montmaur dispose de nombreux arbres comme les chênes verts, les cyprès, les frênes à feuille, les oliviers ou encore les pins parasols. C’est un endroit idéal si vous souhaitez pratiquer la sylvothérapie, la sophrologie ou y donner des cours de Yoga.
Quelques idées d’activités à faire en plein air dans le bois de Montmaur
Le football
Pour s’entraîner ou juste pour le plaisir, vous pouvez pratiquer une petite partie de football dans les bois de Montmaur. Cette activité améliore les capacités cardiovasculaires, l’endurance et les facultés respiratoires. C’est un jeu agréable qui peut se pratiquer entre amis ou en famille.
La pétanque
Quelques boules en acier, deux épiques et un espace plat, rien de mieux que pour jouer à la pétanque. En plus de partager un moment convivial, la pétanque améliore l’état de bien-être physique et psychique. Il améliore la gestion du stress et développe la sociabilité, la stratégie et l’esprit d’équipe.
Le tai-chi
Le tai-chi est un sport énergétique de la médecine chinoise qui associe un des mouvements circulaires, continus et extrêmement précis. Ce sport a pour but de développer la souplesse et stimuler l’éveil de Qi. Une seule règle : établir les gestes dans un mouvement le plus lent possible afin de ressentir les flux d’énergies et lever les différents blocages qu’ils soient physiques, psychiques, émotionnels ou spirituels.
Conditions d’accès et horaires d’ouverture du parc de Montmaur
Le bois de montmaur est en accès libre. Il dispose d’un parking gratuit. Les horaires d’ouverture varient en fonction des saisons. En été, celui-ci est ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21 h 30. Le bois de montmaur dispose de nombreux arbres, il arrive parfois que celui-ci soit fermé pour risque d’incendie. Pour vous tenir au courant, des actualités de la ville de Montpellier, vous pouvez vous rendre sur le site : montpellier-tourisme.fr
Les autres parcs de Montpellier à découvrir
Parc du domaine de Méric
En plein cœur de Montpellier, le parc de Méric est réputé pour sa grande prairie ou vous pouvez retrouver de nombreux coquelicots au mois d’avril. Cet endroit permet une balade relaxante puisque vous pouvez y découvrir des arbres centenaires, des jardins à l’anglaise et une garrigue méditerranéenne. Si vous venez en famille, le parc de Méric dispose de nombreuses tables de pique-nique, des aires de jeux et une végétation particulièrement ludique.
Parc Montcalm
Le parc Montcalm dispose d’un espace vert de 26 hectares. C’est l’endroit idéal pour pratiquer des sports d’équipe. En effet, ce grand jardin dispose de terrains pour jouer au foot, au basket ou bien encore au volley. Si vous n’êtes pas adepte des sports collectifs, vous pouvez tout à fait vous balader pour admirer le paysage, faire du vélo, de la trottinette électrique, du jogging ou du yoga. Vous pouvez également en profiter pour vous allonger, méditer et vous détendre.