Sportifs débutants, comme professionnels, souhaitent toujours améliorer leurs performances sportives. Plusieurs solutions sont à leurs portées, comme l’intensification des exercices, la diversification des entraînements ou la prise de BCAA. Cette dernière est d’ailleurs de plus en plus répandue et fait de plus en plus d’adeptes auprès des sportifs. Mais de quels produits s’agit-il exactement et comment peuvent-ils aider le corps ?
Comment les BCAA améliorent-ils la pratique sportive ?
Complément alimentaire très réputé sur le marché sportif, les BCAA sont en fait des acides aminés ramifiés. Ils contiennent différents éléments, dont la leucine, l’isoleucine ainsi que la valine. Ces derniers sont des actifs essentiels qui ne peuvent être synthétisés par l’organisme. Ils sont obtenus uniquement par l’alimentation. Le soja et les légumineuses sont les sources les plus connues de BCAA, mais il y en a aussi dans les viandes et les œufs.
La prise de BCAA peut être recommandée pour tous les sports, mais il est surtout conseillé pour les adeptes de sports d’endurance. Que ce soit pour une pratique occasionnelle, intense ou régulière, il est indispensable de bien choisir ses BCAA pour atteindre l’objectif souhaité. Préférez des BCAA naturels d’origine végétale et 100% purs.
Les BCAA agissent en nourrissant les muscles suffisamment. Ils participent à l’apport d’acides aminés dont le corps a besoin. En prenant des complémentaires alimentaires à base de BCAA, vous gagnerez plus d’énergie pour effectuer vos divers efforts physiques. Ces produits aident également au renforcement de l’anabolisme musculaire. Ils permettent de maintenir le niveau de forme des muscles tout en assurant une récupération rapide. Vous pourrez ainsi réduire les courbatures et la fatigue après vos entraînements.
Comment prendre les BCAA ?
Lorsque votre corps a besoin de renforcer ses besoins en acides aminés, il est recommandé de prendre des BCAA. Ils peuvent être obtenus dans les aliments, mais leur quantité est alors assez faible. Pour obtenir cet apport, les BCAA 100% naturel et végétal sont à privilégier. Pour être considérées comme naturel, les plantes doivent être cultivées sans OGM et sans autres produits chimiques. La transformation, quant à elle, ne doit faire intervenir aucune substance chimique qui va altérer le produit. Sans amidon, gluten, adjuvant, ni édulcorant, le BCAA produit doit être le plus naturel possible.
Il est préférable de prendre les BCAA avant l’entraînement, quel que soit le sport qui sera pratiqué. L’interruption du catabolisme musculaire est renforcée avec la prise de ce complément alimentaire, le matin ou 15 minutes avant vos exercices. Si vous consommez le BCAA en poudre, il vaut mieux le transformer en jus accompagné de citron afin de réduire l’amertume. Ce produit est facile d’utilisation puisqu’il est soluble instantanément et sans remuer. 5 à 10 grammes suffisent pour compléter vos besoins en plein entraînement. Cette boisson peut aussi convenir après vos exercices afin de favoriser la récupération des muscles.
Si vous effectuez une sèche, veuillez ne pas dépasser 5 grammes pour contrer votre perte de muscle. Pour ceux qui font une prise de masse, le dosage prescrit est de 10 à 15 g de BCAA par jour, à consommer avant et après l’entraînement.
Vous pouvez lire également : comment choisir une bonne mutuelle pour des soins dentaires ?