« Et si les membres de votre famille seraient la source de vos conflits et de vos états d’âme ? » Cette question émerge d’une thérapie brève appelée la constellation familiale. Selon son principe, la généalogie conditionne nos rapports à soi et à autrui. Les difficultés relationnelles, les maladies, mais aussi les états psychologiques (perte de confiance en soi, mauvaise estime de soi…) sont étroitement liés aux liens familiaux. Alors qu’est-ce que la constellation familiale ? Quel est son but ? Comment se pratique t-elle ? Voici les réponses.
Table des matières
Le créateur, Bert Hellinger
Ancien prête catholique, Bert Hellinger a vécu pendant plus de 13 ans en Afrique du Sud auprès des Zoulous en tant que missionnaire-enseignant. En observant les comportements des individus de ce peuple ainsi que leurs interactions et leurs relations avec leurs familles et leurs ancêtres, il a pu en déduire que leur mode de vie, leurs coutumes et leurs rituels chamaniques étaient rattachés aux traditions culturelles transmises de génération en génération. Grâce à cette expérience et à ses connaissances dans le domaine de la psychologie, il a fondé la méthode de la constellation familiale.
Le principe de la constellation familiale
Créée dans les années 90, la constellation familiale est une thérapie brève ayant vocation à trouver l’origine des maux dans le cercle familial. Selon cette approche, les maladies, les comportements hostiles, les difficultés de la vie quotidienne, les états émotionnels sont dominés par la généalogie. Le but de cette thérapie est de lever le voile sur la provenance de ces problématiques et de rechercher les facteurs familiaux.
Dès l’enfance, la famille représente le pilier du développement affectif. Grâce à ses parents, l’enfant va recevoir une éducation et pouvoir développer sa socialisation dès son plus jeune âge et jusqu’à l’âge adulte. La famille est l’élément le plus déterminant dans la vie d’un individu. Celle-ci détermine la relation à autrui, mais aussi l’identité, les valeurs personnelles, les attitudes, le mode de vie et les comportements. La famille influence les choix et les perceptions de vie. L’individu, lorsqu’il évolue, peut avoir des opinions et des envies différentes de celles de sa famille. Ce désaccord peut créer un conflit, car les pensées seront divergentes et les habitudes de vie seront modifiées. L’individu peut se sentir incompris, non-soutenu et avoir le sentiment de décevoir son entourage. De ce fait, il peut maintenir sa position en assumant ses choix ou bien refouler ses envies ce qui ne fera qu’agrandir son sentiment de culpabilité, de frustration, d’incompréhension et de peur vis-à-vis de sa famille. La peur se caractérise par la crainte de perdre les membres de son entourage ou d’être abandonné. Sur le long terme, cet état émotionnel peut perturber la vie et la santé de l’individu.
L’histoire familiale jour un rôle capital dans le développement comportemental d’une personne. Un enfant ou un adolescent ayant subi une expérience traumatogène (mort d’un proche, accident, violence physique ou sexuelle…) est plus susceptible de développer des troubles psychologiques dans sa vie d’adulte.
Selon Bert Hellinger, certains maux nous sont propres et d’autres nous sont transmis par un héritage génétique. Si une souffrance est omniprésente, revient de manière chronique et est sans cause apparente alors celle-ci appartient à une autre personne. C’est-à-dire à un membre de la famille qu’il soit présent ou décédé. Une souffrance se traduit selon deux formes : physique ou mentale. Les maladies, les problèmes de santé sont des souffrances physiques et le mal-être, la tristesse et les pensées suicidaires sont des souffrances mentales. Les maux seraient donc acquis et issus du lien transgénérationnel.
Qu’est-ce que le lien transgénérationnel ?
Le lien transgénérationnel est défini comme une âme collective. Ce terme fait référence à un lien psychique entre membres de la famille et les générations antérieures (ancêtres, aïeuls…). Le lien intergénérationnel est une marque, une empreinte qui s’étend dans l’inconscient. Ce lien constitue l’ensemble des mémoires familiales. Les mémoires se traduisent par des traumatismes et des non-dits vécus par les ascendants et qui se reflètent sur la vie et la santé de l’individu.
Dans une famille, certains secrets sont inavoués ou honteux. Il peut s’agir de mariages arrangés, de naissances illégitimes, d’adultères, d’incestes, de viols, d’enfants maltraités, de meurtres, d’histoires d’héritages, de suicides, de séquestrations et autres perversions. Tous ces secrets, qu’ils soient connus ou méconnus, sont associés à nos blessures, à nos échecs professionnels ou sentimentales et à nos conflits psychiques ou relationnels. Ces perturbations sont la source de problèmes, de blocages ou de déséquilibres.
Par exemple, un individu peut rencontrer des difficultés financières et apprendre plus tard que ses ancêtres étaient pauvres. Une femme peut avoir des difficultés à concevoir une vie de couple saine et stable si dans son passé son arrière-grand-mère maternelle a subi la violence de son mari. Ou bien encore, un homme peut souffrir d’asthme si un soldat de sa famille est décédé dans les tranchées sous l’effet de gaz pendant la Première Guerre mondiale.
Quels sont les événements familiaux qui peuvent perturber l’inconscient ?
Plusieurs faits peuvent fragiliser le système familial et créer des souffrances enfouies :
- Maladie héréditaire ou grave ;
- Handicap ;
- Adultère ;
- Mariage forcé ou arrangé ;
- Enfant mort-né, décédé, abandonné, adopté ou illégitime ;
- Membre d’une famille mort à la guerre ou dans des conditions inexpliquées ;
- Crime, meurtre, assassinat ;
- Viol, inceste ;
- Maltraitance et séquestration ;
- Fausse couche ;
- Suicide ;
- Déportation, expulsion ou immigration ;
- Hospitalisation en psychiatrie ;
- Décès, mort soudaine…
Quelle est la méthode ?
La constellation familiale est animée par un thérapeute formé à cette méthode. La séance se réalise en groupe de 10 à 15 personnes. Les personnes sont des représentants qui prennent le rôle d’un membre de la famille qu’il soit mort ou vivant et se mettent au service du constellé. Chaque membre va s’installer et prendre une place dans l’espace. Pendant cette séance, les représentants ne parlent pas mais vont peu à peu ressentir des émotions, des sentiments et des réactions physiques qui ne sont pas les leurs et qui appartiennent au membre de la famille qu’il représente. Les émotions et les sentiments peuvent être de l’angoisse, de la peur, de l’insécurité… les réactions physiques peuvent se traduire par une douleur corporelle, un tic, un tremblement ou bien des larmes. Les représentants doivent se concentrer sur ce qu’ils ressentent et sur ce que leur corps veut exprimer.
Au fil de la séance, d’autres émotions vont surgir de manière totalement surnaturelle. Le constellé va pouvoir observer le schéma qui se dessine sous ses yeux et petit à petit obtenir des informations sur son histoire familiale.
La séance peut être également réalisée en individuelle pour les personnes qui ne souhaitent pas travailler en groupe. Les représentants sont donc remplacés par des figurines, des objets ou des papiers nominatifs. Sur ces derniers éléments, le consulté peut prendre la place sur chaque feuille d’un membre de la famille. Cette pratique provoque de fortes émotions. Le thérapeute doit être en capacité de pouvoir aider son patient vers un retour à soi en toute sécurité.
La constellation familiale permet de guider le constellé vers des solutions et comprendre les causes de ses problématiques.
Pourquoi avoir recours à cette thérapie ?
Toutes les problématiques peuvent être traitées lors d’une constellation familiale. Le sujet peut être d’ordre personnel ou professionnel :
- Troubles du comportement ;
- Troubles psychologiques (mauvaise estime de soi, perte de confiance en soi, mal de vivre, sentiment d’infériorité, blocages…) ;
- Maladies (cancers, troubles cardio-vasculaires, psychiatriques, dépression, stress chronique …) ;
- Conflits relationnels (amical, familial, professionnel…) ;
- échecs de vie (divorce, rupture amoureuse, perte de travail, chômage…)
- difficultés (dette, acquisition d’un appartement…)
- troubles de la sexualité (baisse de libido, infertilité, difficulté à concevoir un enfant, vaginisme…)
Quels sont les bienfaits d’une constellation familiale ?
La constellation familiale a pour but de vous libérer de l’emprise du lien transgénérationnel, de comprendre l’origine de vos maux, d’améliorer vos relations avec vous-même et avec les autres, mais aussi faire de votre passé une force pour accomplir des objectifs, améliorer votre santé et votre état psychologique. La constellation familiale permet également de retrouver un équilibre de vie et d’opérer des changements pour être enfin maître de son destin.
Quels sont les autres types de constellation ?
La constellation d’entreprise sert d’outil de diagnostic et de résolution de problème dans un contexte professionnel en fournissant aux managers la possibilité de mieux observer les situations à risque ou difficiles à gérer. Ici, les membres de la famille sont remplacés par les collègues de travail.
La constellation de l’âme pousse à la recherche de ses aspirations et de ses envies profondes. Cette pratique se tourne plus particulièrement vers l’âme et l’ego de la personne à la recherche de ses blocages. Cette thérapie se réalise comme les constellations familiales, mais les représentants ne prennent plus le rôle des membres d’une famille. Les rôles sont tournés uniquement sur ce qui concerne la personne : amour, travail, relation amicale… .
Il existe également les constellations et blessures d’enfance, les constellations prénatales, les constellations familiales énergétiques et les constellations de valeurs.
La constellation familiale n’a jamais fait l’objet de recherches scientifiques. Cette thérapie n’est encadrée par aucune loi et n’a aucune reconnaissance officielle. Par conséquent, tout le monde est libre de pratiquer cette thérapie. Il en convient de se renseigner préalablement sur le constellateur ainsi que sur ses certifications.