En effet, il a été constaté que de plus en plus de Français ont arrêté de pratiquer une activité sportive régulière. On constate cette dégradation notamment chez les femmes, qui ne font plus d’exercice. Nous rappelons que l’exercice physique est très utile et indispensable pour rester en forme et maintenir son corps en bonne santé. Nous sommes très loin des recommandations de l’OMS en ce qui concerne la quantité d’activité physique à pratiquer. De plus, cela s’ajoute au fait que les métiers pratiqués sont de plus en plus sédentaires, et que les Français passent de plus en plus de temps devant les écrans. Ainsi, les Français bougent de moins en moins. Le nombre de français pratiquant suffisamment de sport est de plus en plus bas.
Des études ont montré qu’environ 71% des hommes, et seulement 53% des femmes en France pratiquent suffisamment de sport au quotidien, c’est-à-dire au moins deux heures et demie de sport d’intensité modéré par semaine. Ainsi, si au niveau des hommes le chiffre a tendance à se maintenir, pour les femmes ce dernier est en baisse, puisque la précédente étude indiquait que 63% des femmes pratiquaient une activité suffisante.
Chez les enfants, cette situation est d’autant plus inquiétante. En effet, seuls la moitié des garçons, et un tiers des filles font suffisamment de sport, c’est-à-dire au moins une heure par jour en fonction de l’âge. Pourtant, les enfants et les adolescents ont besoin de sport, et ont besoin de se dépenser pour leur bon développement et leur bonne croissance.
L’OMS a déterminé le taux d’exercice quotidien, ou hebdomadaires nécessaires pour les adultes et les enfants, afin d’évaluer si oui ou non les Français pratiquent suffisamment d’exercice. Ainsi, dans l’idéal, un adulte doit pratiquer au moins 25 minutes trois fois par semaine d’activité intense, ou au moins 30 minutes 5 fois par jour d’activité modérée.
Les Français sont donc appelés à pratiquer plus de sport de manière quotidienne, afin de maintenir leur santé.
De plus en plus de temps devant les écrans
Ces dernières années, le temps passé devant les écrans est de plus en plus long. Ces nouvelles habitudes de vie poussent les Français à être de plus en plus sédentaires, et à bouger de moins en moins. Généralement, les adultes passent environ 3 heures par jour devant un écran, en dehors de leur temps de travail. Et cette augmentation est aussi constatée chez les enfants. Plus de 77% des enfants passent plus de 2 heures devant les écrans chaque jour. Encore une habitude qui fait baisser le temps passé à faire du sport.