En effet, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que depuis lundi, la pandémie du nouveau coronavirus était en train de s’aggraver, et cela notamment à cause d’un certain laisser-aller qui a suivi les mesures de déconfinement. En effet, depuis que la plupart des pays ont été déconfinés, et que les états ont annoncé une forte baisse dans le taux de contamination au coronavirus, la plupart des populations se sont un peu relâchées concernant les gestes barrières. Même si en Europe en effet, la situation continue de s’améliorer considérablement, dans le monde en revanche, elle empire.
Un certain nombre de nouveaux cas ont été recensés ces derniers jours, montrant que la pandémie reprend de la vitesse. La plupart des nouveaux cas se trouvent sur le continent américain et en Asie du Sud.
Mais même si en Europe et dans de nombreux pays la situation est en voie d’amélioration, l’OMS prévient tout de même que le plus gros risque est le laisser-aller. Ainsi, les populations sont invitées à continuer de faire attention, et de mettre en œuvre les gestes barrière. En effet, nous sommes seulement six mois après le début de la pandémie, et il n’est donc pas encore temps de freiner nos efforts.
C’est pour ces raisons que l’OMS a aussi tenu à donner quelques conseils concernant les manifestations qui se font très nombreuses depuis la mort de George Floyd. En effet, l’Organisation mondiale de la santé appelle à la vigilance pendant les manifestations. Bien sûr l’organisation soutient ce mouvement, rejetant avec véhémence toute forme de racisme et de discrimination. Mais pourtant, tous les manifestants sont encouragés à revendiquer leurs idées tout en restant en sécurité. Ainsi, il est recommandé de laisser si possible au moins un mètre de distance entre chacun des manifestants, pour essayer de respecter les règles concernant la distanciation sociale. De plus, il est très fortement recommandé de porter un masque, afin d’éviter la propagation du virus. Vous devez aussi penser à emmener avec vous du gel hydroalcoolique, pour vous laver régulièrement les mains. Pendant les manifestations, évitez tous les gestes qui peuvent vous rendre vulnérable : évitez de vous toucher le visage, de toucher votre masque, de le retirer, de vous frotter les yeux, etc.
Et si jamais vous êtes malade, vous devez rester chez vous, et contacter des services de santé.
La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 403.000 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, et plus de 7 millions de cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires, selon un bilan établi par l’AFP. Après la partie orientale de l’Asie, l’Europe est devenue l’épicentre de la pandémie, qui s’est désormais déplacé sur le continent américain.
Donc, même si la pandémie s’est calmée en Europe, et si l’épicentre s’est déplacé, il ne faut pour autant pas relâcher les efforts, et continuer de faire attention en nous montrant vigilants.