Il n’y a pas que l’eau et le savon qui soient efficaces pour débarrasser correctement les objets des germes du coronavirus. Il existe une autre solution qui s’avère aussi efficace et surtout moins coûteuse : les rayons ultraviolets. Ils sont plus puissants et en plus ne créent aucun dommage à l’environnement. Cependant, il est à signaler qu’ils sont nuisibles pour la peau. C’est pourquoi il est recommandé de les utiliser uniquement dans des endroits où personne ne se trouve. Mais à l’opposé de cette lumière, une autre a été inventée au Royaume-Uni par des chercheurs de l’université de St Andrew. Leur longueur d’onde serait assez faible pour ne pas dégrader la vie humaine.
En effet, ces lampes ont la particularité de répandre une lumière dont les longueurs d’onde ne dépassent pas les 222 nm. Une mesure bien inférieure au 254 nm que l’on enregistre chez les lampes UV ordinaires. Ces dernières ont des rayonnements susceptibles de s’incorporer dans vos yeux et votre peau pour les détruire, bien qu’ils aient réussi à tuer le virus. Alors qu’avec la lampe inventée par les Britanniques, ces rayonnements sont engloutis par les protéines présentes sur la peau. Ainsi donc, ils ne peuvent vous traverser le corps.
Nonobstant, il ne serait pas prudent de s’afficher trop longtemps sous ladite lumière. Hormis cette précaution à prendre, on peut dire avec assurance que le meilleur moyen de débarrasser tous les endroits publics des germes du coronavirus est d’y répandre les rayonnements des lampes UV spéciales des Britanniques. Qu’il s’agisse des aéroports, des restaurants, des gars ou encore des hôpitaux, il n’existe pas d’autres alternatives meilleures. En tout cas, c’est ce qu’on peut lire en substance à propos de leur recherche rendue public dans les colonnes de la revue Photodermatology, Photoimmunology and Photomedicine.