Au fil des jours, le coronavirus continue de livrer les informations les unes plus surprenantes que les autres sur sa virulence et sa portée. De toutes évidences, les tests négatifs après guérison ne sont qu’un premier pas et les conséquences post guérisons sont variables. Certes il y a encore des doutes sur certaines conséquences possibles après guérison du coronavirus, mais certaines conséquences se révèlent déjà au fil des jours grâce à des études menées de par le monde. Seuls les patients ayant présenté de faibles symptômes échappent pour le moment à la manifestation de ces séquelles ci-après détaillées.
Table des matières
La fibrose pulmonaire
L’une des premières certitudes sur le coronavirus, c’est qu’il affecte les poumons altère leur fonction respiratoire. Mais ce qui était ignoré, ce sont les dégâts persistants après la guérison. Pour le montrer, des chercheurs de l’hôpital universitaire Georges Washington des Etats-Unis, ont réalisé une vidéo 3 de poumons infectés par le covid-19 où l’on remarque de sévères dommages sur les poumons enflés. D’après le docteur Keith Mortman, même lorsque l’inflammation se réduit, des lésions subsistent sur les poumons avec des conséquences possibles à longs termes comme l’altération des capacités respiratoires.
D’ailleurs, des autopsies sur des corps de personnes infectées, ont livré des indices laissant conclure à une fibrose pulmonaire susceptible d’entraîner des dysfonctionnements respiratoires voire d’autres conséquences plus graves.
Syndrome coronarien aigu
Un syndrome coronarien désigne une affection provoquée par une diminution ou une obstruction soudaine du flux sanguin vers le cœur. Une étude menée à Wuhan en Chine au début de l’année 2020 a permis de mettre en évidence des syndromes coronariens aigus chez plusieurs patients. En effet, sur 416 personnes malades, 82 personnes ont présenté des lésions cardiaques, des arythmies et des insuffisances cardiaques d’après les résultats de l’étude publiée dans la revue JAMA Cardiaology. Pour le cardiologue américain Mohammah Madjid, les syndromes coronariens peuvent apparaître mêmes chez les patients ne souffrant pas préalablement de maladies cardiaques. Cependant les personnes avec des antécédents de maladie cardiaques sont susceptibles de développer plus rapidement les syndromes coronariens et même de les aggraver.
Des signes inquiétants chez les enfants
Alors qu’on pensait les enfants épargnés, l’apparition de nouveaux symptômes inquiète les scientifiques et leur fait penser à la maladie de Kawasaki qui se manifeste par les mêmes symptômes que ceux observés chez les enfants infectés. Mais si les premiers cas ont été signalés au Royaume-Uni où une douzaine de cas sont dénombrés, la France, L’Espagne, L’Italie, La Belgique et les Etats-Unis sont désormais concernés.
Toutefois, les scientifiques restent prudents quant aux liens entre le coronavirus chez les enfants et la maladie de Kawasaki . Les symptômes observés sont, une forte fièvre, des éruptions cutanées, des gonflements des ganglions du cou, une irritation et/ou une rougeur du blanc des yeux (conjonctivite bilatérale), une irritation/inflammation de la bouche, de la langue, des lèvres et de la gorge et des gonflements des mains et des pieds. Cependant il faut pondérer cette information car tout les ans avec la grippe nous avons des cas de maladie de Kawasaki chez les enfants qui ont été en contact avec un virus, grippe ou autre…
Les risques d’une insuffisance rénale
Très peu évoquées jusque-là, les fonctions rénales sont susceptibles d’être affectées par le virus du coronavirus. C’est d’ailleurs ce que relève Brad Rovin, le Directeur du Département de néphrologie à l’Université d’Eta de l’Ohi dans une interview accordée à Radio France Internationale. D’après le néphrologue, plusieurs études déjà publiées ont révélé des lésions rénales chez des malades du coronavirus alors que ces derniers n’ont jamais été diagnostiqués pour une quelconque maladie du rein. Toutefois, la gravité de l’insuffisance rénale qui peut résulter de ces lésions est en lien avec le niveau d’infection après le covid-19 et la durée de la maladie.