Savez-vous ce qu’est le radon ? Non ? Ne vous en faites pas, la plupart des Français ignorent complètement ce que c’est, et pourtant, le radon est un tueur redoutable qui mériterait que l’on parle un peu plus de lui.
Table des matières
Qu’est-ce que le radon ?
Le radon est un gaz qui se trouve notamment dans le sol français. Il est radioactif, et est d’origine naturelle. En petite quantité il n’est pas dangereux pour l’Homme, mais quand il commence à se concentrer dans une zone particulière, et notamment dans une maison, alors il peut facilement tuer les êtres humains, ou avoir des conséquences néfastes sur la santé.
Ce gaz radioactif naturel est créé par la décomposition de l’uranium, qui est un élément chimique que l’on retrouve dans les roches du sol. Ce gaz est dangereux notamment car il est très difficile à repérer. Il est incolore, inodore, et c’est un gaz inerte.
La plupart du temps, nous retrouvons ce gaz en sous-sol, notamment dans les sous-sols de granites, ou volcanique. Pour ces raisons, nous trouvons beaucoup de radon dans la région de la Bretagne, ou dans le Massif central, car les sols de ces régions sont fortement concentrés en Uranium, ce qui entraîne donc une production de radon en bien plus grande quantité. Le risque est donc évidemment plus élevé dans ces régions de France, mais il subsiste tout de même partout sur le territoire.
Les dangers de ce gaz
Mais en quoi ce gaz est-il dangereux pour la santé humaine ? Tout simplement car il a été prouvé scientifiquement que le radon est un cancérogène, et qu’il a donc des effets néfastes sur les poumons des Hommes. En effet, une étude de l’OMS datant de 1987 a montré les dangers de ce gaz. Le risque est tellement important, que c’est le deuxième plus grand facteur de cancer du poumon en France (qui vient donc juste après la consommation de tabac).
En moyenne, on considère que ce gaz tue environ 3 000 personnes par ans, d’un cancer des poumons. Il a donc bel et bien des effets sur la santé.
Comment le radon tue-t-il ?
Quand il est dans la nature, et quand il entre en contact avec l’air extérieur, le radon finit par se diluer très rapidement, ce qui le rend inoffensif pour la santé humaine. Il n’est donc pas un danger en extérieur. Mais il peut arriver qu’il ne soit pas capable de se diluer dans l’air, en pénétrant notamment dans les habitations, au niveau des sous-sols. Ainsi, petit à petit la concentration du gaz augmente. Et comme c’est un gaz discret, car incolore et inodore, il peut très facilement atteindre des taux élevés sans que l’on s’en rende compte. À forte dose, il provoque le cancer du poumon.
Ce sont plus de 12 millions de personnes qui sont exposées régulièrement à ce gaz en fonction de leur mode de vie et de leur habitation. S’il y a une forte concentration de radon dans le sol, si la maison n’est pas suffisamment « respirante », et si les habitants n’ouvrent pas suffisamment les fenêtres, alors il y a de gros risques pour la santé des habitants.
Éviter les dangers du radon
Pour éviter de vous retrouver trop exposé à ce gaz, il est possible de faire plusieurs choses. Vous devez tout d’abord savoir si vous êtes formène exposé ou non à ce gaz. Pour cela, munissez-vous d’un dosimètre.
Si vous êtes fortement exposé, vous allez devoir agir, par exemple en faisant étanchéifier votre maison, afin d’empêcher le gaz de pénétrer dedans. Vous pouvez aussi penser à aérer régulièrement votre maison pour que le gaz s’en échappe.