En ce moment, nous vivons une crise sanitaire de très grande ampleur, et totalement inédite à cause du virus du COVID-19 qui touche la terre entière. Cette crise touchant la santé publique est sans précédent, et elle aura forcément des conséquences sur le long terme. En effet, il est difficile d’imaginer que la vie pourra reprendre son cours normalement, et sans le moindre changement après une crise pareille. De nombreuses personnes se sont déjà penchées sur la question, et un élément ressort de tout cela : cette crise sanitaire va entraîner une grande crise économique, qui aura elle-même des impacts sur la santé de la population. Ainsi, les spécialistes comme Martin McKnee essaient de nous préparer à cette dernière pour en limiter les répercussions.
Table des matières
Pourquoi une deuxième crise de santé publique ?
Comme dit plus haut, il est évident que la crise sanitaire actuelle entraînera une grande crise économique. En effet, depuis maintenant plus d’un mois, la plupart des commerces qui ne sont pas de première nécessité ont dû fermer leurs portes. Ainsi, de nombreuses entreprises doivent faire face à une perte de chiffre d’affaires importante. De plus, de nombreuses personnes se retrouvant au chômage partiel doivent faire face à des revenus plus bas. Pour contrer cela, l’état a mis en place des aides financières, mais cela n’empêchera pas la crise d’arriver. Et selon de nombreux spécialistes, elle sera la plus grande crise financière que nous ayons connue.
Et cette crise économique, comme toutes celles qui l’ont précédée va forcément avoir des conséquences sur la santé publique. En effet, le manque d’argent au niveau de l’état empêchera de maintenir le même train de vie en ce qui concerne la santé publique. De plus, cette crise économique aura directement des répercussions sur le moral et la santé mentale des individus.
Conséquences de cette crise
Tout d’abord, les taux de suicide vont très probablement augmenter, comme ce fut le cas pour toutes les crises financières que nous avons connu. Ensuite, les problèmes financiers qui vont découler de la crise vont avoir de graves conséquences sur le moral et sur la santé mentale de toute la population. De plus, la santé mentale des habitants a déjà été fortement mise à mal par le confinement et les mesures qui ont été prises pour faire face à cette crise sanitaire.
Et enfin, il y aura aussi des conséquences sur la santé physique des individus, car la crise affectera beaucoup le système de santé publique, qui aura donc plus de mal à assumer son rôle et à soigner les individus. Les délais de soins et de traitements seront plus longs.
Alléger la crise en prenant des mesures sanitaires pour protéger les habitants
Pour essayer de diminuer légèrement les effets de la crise économique, c’est déjà maintenant qu’il faut se préparer. En effet, il ne faut pas diminuer trop rapidement les mesures de sécurité sanitaire qui sont prises actuellement, car cela pourrait faire ralentir la reprise économique du pays (chose qui a été constatée pour l’épidémie de grippe aux états unis au début du 20ème siècle).
Il faut donc alléger les mesures en gardant toujours en tête la protection des habitants et le ralentissement de l’épidémie. Ainsi, le dé-confinement et la reprise de l’activité économique doivent se faire en douceur.
Les pays avec des mesures plus faibles vont-ils mieux s’en sortir ?
Pendant cette pandémie de COVID-19, certains pays n’ont pas mis en place de mesures drastiques pour la protection des habitants, mais seulement des mesures légères. Mais cela ne veut pas dire pour autant que ces pays vont réussir à éviter la crise économique. Même si leur reprise sera peut-être plus facile sur le moment, sur le long terme, ce manque de réaction et de prise de décision sera sûrement vu comme une erreur, comme pour la Suède par exemple, car cela a entraîné un taux de décès bien supérieur aux pays qui l’entourent.
Comment éviter que le confinement ne tue notre économie ?
Le confinement a un grand impact actuellement sur notre économie. Et pour éviter de le laisser nous mettre des bâtons dans les roues, il faut que le gouvernement continue de payer toutes les personnes qui ne peuvent pas travailler, et continue notamment de soutenir les PME (petites et moyennes entreprises), car elles représentent une part importante de l’économie nationale, et si elles se trouvent dans l’obligation de fermer, cela ne fera qu’accentuer la crise économique.
En utilisant trop les fonds publics, est-il possible de créer une crise des finances publiques, et donc d’impacter tout le système social ?
Si le gouvernement ne fait rien, beaucoup de personnes vont mourir, et cela coutera très cher. Mais en effet, s’il en fait trop il est possible que cela ait des conséquences sur les finances publiques, et donc les programmes d’aides sociales. Ici, il n’y a malheureusement pas de solution parfaite. Disons qu’il ne faut pas que l’état soit le premier recours pour ce qui est de l’aide financière, mais il doit tout de même assumer sa fonction de défenseur de la population.
Empêcher les profiteurs mal intentionnés
Pour finir, afin de ne pas aggraver cette crise économique qui va nous tomber dessus, l’état doit faire très attention aux différents profiteurs qui pourraient voir dans cette crise sanitaire une occasion de se faire de l’argent, tout en en faisant perdre aux autres. Nous avons déjà vu de nombreux fabricants de matériaux de protection et de gel hydroalcoolique profiter de cette crise pour augmenter les prix, ce qui a contraint l’état à contrôler les prix pour éviter que les personnes dans les situations les plus précaires n’en pâtissent, comme c’est le cas pour la plupart des crises.
Vous l’aurez donc compris, il est donc primordial de bien se préparer à cette crise qui arrive, que ce soit en mettant en place les bons moyens, ou en faisant face à la réalité, et en se préparant mentalement pour ne pas laisser notre moral nous tirer vers le bas, et ne pas laisser cette crise économique impacter nos santés.