La crise sanitaire actuelle oblige chacun à ne pas abuser des soins. Cela a donc entraîné une grande baisse des recours au soin pour tous les symptômes qui ne concernent pas le COVID-19. Cela inquiète les professionnels de santé qui lancent un appel : ne négligez pas votre santé.
Comme le disent les professionnels, ce n’est pas parce que le COVID est apparu que les autres problèmes ont disparu. Il ne faut donc pas les négliger, car sans soin, de nombreuses pathologies peuvent devenir très graves. Cela a en effet été constaté dans plusieurs cliniques : les pathologies sont plis graves, car les soins sont retardés.
Les personnels rappellent que même s’ils sont mobilisés pour le COVID-19, ils sont toujours mobilisés pour la santé de chacun. Ils demandent donc à tout le monde de ne pas négliger sa santé, pour éviter de prendre des risques. La santé publique reste un enjeu majeur, même si les symptômes ne sont pas relatifs au COVID. Négliger certains symptômes c’est se mettre en danger.
Il faut donc toujours rester prudent et demander de l’aide en cas de symptômes évocateurs de pathologies. De plus, les médecins rappellent à toutes les personnes souffrant de maladies chroniques de ne pas négliger leur suivi, et de continuer de prendre soin de leur santé.
Les professionnels de santé nous disent : pensez à vous tourner vers votre médecin généraliste pour tout problème ou toute question. Et n’oubliez pas de composer le 15 en cas d’urgence. Vous pouvez aussi profiter de téléconsultations pour ne pas avoir à vous déplacer.
De plus, on nous assure de ne pas avoir peur d’aller chercher de l’aide et de se rendre sur des lieux de soin à cause de la pandémie, car toutes les prises en charge sont sécurisées, afin de ne pas mélanger les patients avec des symptômes de COVID-19 et les autres. Les patients sont tous séparés pour une prise en charge en toute sécurité, et pour éviter la propagation entre les patients.
De plus, toutes les consultations non essentielles qui ont été annulées avec le début du confinement vont commencer à reprendre petit à petit, afin de pouvoir reprendre un système de soin « normal ».
N’oubliez pas que votre santé est très importante, et ne doit jamais passer au second plan. Ne prenez pas de risque, prenez soin de vous !