En Espagne, il est bien connu que la famille joue un rôle essentiel dans le système de santé, et que ces deux notions sont étroitement liées. En effet, dans le pays on ne conçoit pas la santé sans la famille.
Mais en ce moment, le système de santé du pays est fortement mis à mal, notamment à cause de l’absence des familles dans les hôpitaux. Depuis le début de la crise sanitaire provoquée par le COVID-19, il est impossible pour toutes les familles d’accompagner les malades, et les personnes atteintes du virus lors de leur hospitalisation. Ainsi, elles ne peuvent pas soutenir leurs proches pendant leur hospitalisation, ce qui est pourtant une pratique très courante.
Ainsi, toutes les personnes hospitalisées se retrouvent complètement seules face à leur maladie, et face à leur hospitalisation. Cette situation est vraiment très difficile, car il ne leur est pas possible de se sentir soutenu physiquement. De plus cela peut s’avérer être très stressant pour les malades. C’est la première fois que cela arrive en Espagne. Cette mesure est donc totalement inédite, et les habitants ont beaucoup de mal à s’adapter à la situation. Tout cela brise donc toutes les habitudes du pays et de ses habitants. Habituellement, dès lors que l’un des membres de la famille est hospitalisé, toute sa famille se trouve à ses côtés pour le soutenir. Et cela a un impact très positif sur la santé mentale, le moral, et donc la guérison de la personne hospitalisée. Nous comprenons donc bien que l’interdiction de la famille en ce moment soit quelque chose de très difficile à soutenir.
La famille au centre de la culture
En Espagne, la famille a une importance capitale, mais pas uniquement dans le cas des hospitalisations et des maladies. En effet, cette dernière est omniprésente tout au long de la vie, et accompagne ses membres du début à la fin. Et ce phénomène se voit à travers toute la culture espagnole. Il est très rare de voir un habitant rompre avec sa famille. La pensée n’est pas du tout la même que dans notre pays, où nous pensons que l’enfant doit petit à petit savoir se détacher de ses parents et de sa famille pour apprendre à se débrouiller seul. En Espagne, cette idée est totalement absente.
Ainsi, il est normal que cette coutume et cette manière de pensée aient un impact aussi sur le système de santé du pays. Ce dernier est fortement lié à la famille. Par exemple, tous les professionnels de santé du pays recommandent souvent à la famille d’être présente auprès du malade, pour l’aider à guérir. Ainsi, les familles sont mises à profit pour prendre soin des patients, libérant ainsi du temps pour les soignants et les médecins qui peuvent se consacrer à des cas plus graves.
Ainsi, il n’est pas rare de voir les familles s’engager activement pour la santé de ses membres. De plus, elle est toujours présente au chevet du malade, que ce soit le jour comme la nuit, afin de lui apporter tout ce dont il a besoin. Cela peut sembler très étonnant pour nous, qui n’avons pas pour habitude de prendre part directement aux soins de notre famille hospitalisée, mais c’est le cas en Espagne, et ce depuis très longtemps. Par ailleurs, cette habitude est tellement présente qu’il n’est pas rare que les membres de la famille créent un planning afin de prévoir des plages horaires pour que chacun puisse être auprès du malade, et qu’il n’y ait aucun moment de solitude pour ce dernier.
Ce n’est donc que dans des cas très rares, ou quand ce n’est pas du tout possible pour la famille d’être présente pendant le rétablissement du malade, que les familles paient une personne pour veiller sur le patient et prendre soin de lui. Et quand c’est le cas, bien souvent le soignant finit par être très proche de la famille.
Les chambres de patients
Vous l’aurez donc compris, dans les hôpitaux espagnols, les chambres des patients sont donc toujours pleines, et sont des lieux de rencontre, et de moment de famille. Contrairement à nos chambres d’hôpitaux français où il n’y a généralement qu’un seul membre de la famille (et pas toujours), en Espagne les chambres sont souvent pleines des membres de la famille. Et si deux patients se trouvent dans la chambre, alors cette dernière devient un véritable lieu de rencontre et d’échange.
Les rares patients qui se retrouvent seuls dans leur chambre d’hôpital sont regardés avec suspicion, car on a tendance à penser qu’ils ne doivent pas être assez aimables, ou n’ont pas assez de lien avec leur famille. Il y a implicitement une espèce de concurrence sur le nombre de visiteurs qui sont présents dans votre chambre, et qui viennent vous rendre visite pendant le temps de votre hospitalisation.
Le confinement
Aux vues de ces éléments, il n’est pas étonnant que le confinement ait un impact très négatif sur le moral des patients, et sur le système de santé du pays. Les patients habitués à vivre en permanence au contact de leur famille vivent très mal le fait d’être confiné, et de devoir limiter tous les échanges. De plus, dans les hôpitaux, l’absence des familles se fait beaucoup ressentir. Les soignants et les médecins sont beaucoup plus débordés qu’habituellement (ne pouvant pas compter sur les familles pour prendre soin des cas les moins graves).
Mais de nombreuses personnes trouvent des moyens de voir tout de même leur famille, car ils ne supportent vraiment pas leur éloignement.