En effet, la crise sanitaire mondiale que nous traversons à cause de la pandémie de COVID-19 a des impacts réels sur la santé mentale de chacun. Et il est très important de pouvoir protéger cette dernière pour faire face à cette crise du mieux possible. C’est pour cette raison que l’OMS a décidé de communiquer des conseils pour aider les gens à vivre au mieux cette situation inédite.
De nombreux signes ont été constatés chez un certain nombre de personnes depuis le début de la crise sanitaire : angoisses, anxiété, dépression, etc. qui sont fortement liées à la crise sanitaire et aux mesures exceptionnelles dans lesquelles nous vivons actuellement.
Tout d’abord, l’OMS tient à rappeler que nous devons tous nous montrer solidaires et compatissants à travers cette crise qui touche tout le monde sans limites de nationalité, d’âge, ou encore de critères sociaux. L’organisation demande donc de ne pas cliver les malades avec un vocabulaire culpabilisant, qui pourrait affecter leur santé mentale.
De plus, elle nous conseille d’éviter de regarder la télévision ou de lire les journaux, et même d’éviter les informations de manière générale si ces dernières ont tendance à nous stresser. Il n’est pas utile de regarder les informations trois fois par jour qui véhiculent des informations anxiogènes qui ne sont pas toujours vérifiées. Il est conseillé de se fier aux sites gouvernementaux, et aux sites de l’OMS qui sont fiables. Vous pouvez aussi vous concentrer plutôt sur les informations positives, par exemple celles parlant des guérisons.
En ce qui concerne les enfants vous devez aussi être très attentifs. En effet, ils ressentent eux aussi l’anxiété de cette période particulière, même les plus jeunes, et n’ont pas toujours les capacités ni la possibilité de s’exprimer. Il faut donc leur permettre de le faire à travers des activités créatives. Vous devez aussi essayer de ne pas séparer les membres d’une famille pendant cette période de trouble, pour maintenir une routine rassurante et familière à laquelle les enfants peuvent se rattacher pour se rassurer. Essayez de parler avec eux, de répondre honnêtement et clairement à leurs questions, et aidez-les à comprendre la situation et à apaiser leurs angoisses.
Pour finir, l’un des conseils qui reviennent le plus souvent pendant cette période exceptionnelle est de conserver vos habitudes et vos petits rituels quotidiens. Essayez de garder des contacts sociaux mais à distance pour respecter les mesures de sécurité. Essayez aussi de continuer de faire ce que vous aviez l’habitude de faire au quotidien. Vous pouvez aussi créer de nouvelles habitudes, afin de garder un cadre rassurant. Pensez aussi à faire des activités qui vous plaisent et qui vous calment. Essayez de relativiser la situation, de mettre les choses en perspective, et de ne pas vous laisser aller à la panique. Prenez soin de vous.