lundi 30 janvier 2023
  • Articles invités
  • Contact
Le magazine santé
  • Accueil
  • Actualité
  • Conseil
  • Pathologie
  • Enfants
  • Bien être
No Result
View All Result
  • Articles invités
  • Contact
No Result
View All Result
Le magazine santé
No Result
View All Result

Covid-19: Des inquiétudes après un nouveau syndrome chez les enfants

Justine par Justine
dans Actualité, Enfants
Durée de lecture : 3 minutes
0
Les enfants et le COVID-19

Les enfants et le COVID-19

0
SHARES
27
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur TwitterEnvoyer par mail

Les enfants sont souvent cités comme faiblement exposés à la maladie du Coronavirus. Mais la donne semble changer avec les dernières évolutions. En France, une inflammation du muscle cardiaque a été observée chez une vingtaine d’enfants hospitalisés. Ayant été en contact avec le virus sas-CoV-2, les précédentes semaines avant l’infection, ces enfants présentent des symptômes similaires à ceux de la maladie de Kawasaki.

Table des matières

  • À l’origine des constats
  • La maladie de Kawasaki en version inachevée
  • Contacts soupçonnés des enfants avec le coronavirus
  • Pas de décès pour le moment

À l’origine des constats

L’apparition d’un nouveau syndrome touchant les enfants exposés aux covid-19 alimente les inquiétudes. Une situation qui allonge la liste des symptômes potentiellement liés au coronavirus, mais aussi celle des experts au sujet de la maladie.

D’après le Ministre de la santé britannique, Matt Hancock sur la Radio LBC, des investigations sont en cours. « Nous ne sommes pas sûrs à 100 % parce que certaines des personnes qui l’ont contractée n’ont pas été testées positives (au coronavirus) », déclare-t-il. Mais si le constat est parti du Royaume-Uni où une douzaine de cas ont été détectés, la France, L’Espagne, L’Italie, La Belgique et les Etats-Unis sont désormais concernés.

La maladie de Kawasaki en version inachevée

Selon les explications du Professeur, « il s’agit d’une composition incomplète, dont nous avions déjà connaissance de certains cas avant l’apparition du Covid-19« , Il précise aussi « La nouveauté concerne l’âge des enfants touchés. Habituellement, la maladie de Kawasaki se manifeste chez les petits de 1 à 5 ans, alors que le syndrome actuel peut apparaître avant et après cette tranche d’âge. »

Les symptômes observés chez les enfants français présentent des similarités avec la maladie de Kawasaki. Il s’agit d’une tension basse, de forte fièvre, de défaillance cardiaque et certaines anomalies inflammatoires détectées dans le sang. Ces symptômes nécessitent une hospitalisation en réanimation puis un traitement adapté.

Après des tests, l’hôpital Necker indique que les patients concernés ont été en contact avec le coronavirus trois à quatre semaines avant. Ces tests ont révélé des niveaux d’infections faibles ou des infections passées.

Contacts soupçonnés des enfants avec le coronavirus

Pour le moment il s’agirait d’une vingtaine d’enfants principalement localisés en Ile-de-France et qui ont montré les symptômes similaires depuis le 15 Avril. Mais d’autres villes telles que Lyon, Nancy, Montpellier, Reims, Bordeaux, et Chambéry seraient aussi touchées.

D’après les symptômes observés, les spécialistes pensent à une maladie inflammatoire rare chez l’enfant notamment la maladie de Kawasaki. Le coordinateur du centre national de référence des maladies inflammatoires pédiatriques rares du CHU de Lyon et chercheur au Centre International de Recherche en infectiologie, le Professeur Alexandre Belot énonce quelques symptômes: « Cette maladie se manifeste par une fièvre élevée mal tolérée, une grande fatigue, une éruption cutanée, un gonflement des ganglions au niveau du cou, une conjonctivite, des rougeurs sur les lèvres et la bouche et des extrémités gonflées. »

Pas de décès pour le moment

Pour le moment, aucun décès relatif à ce nouveau syndrome n’a été dénombré. Le Professeur Alexandre Belot précise néanmoins que dans le cadre d’une veille, « Une fiche d’alerte a été transmise à l’ensemble des soignants. Chaque cas sera rapporté à Santé Publique France, et nous aurons une idée plus précise de la situation dans les jours qui viennent. »

Par ailleurs, les cas restent peu nombreux et le traitement classique de la maladie de Kawasaki aurait montré des résultats selon le Professeur.

Tags: Covid-19

Voir aussi

Femme avec un bandage mammaire

Réduction mammaire : Pourquoi ? Comment se déroule l’opération ?

8 décembre 2022
Pratiquer la méditation chez soi

Comment commencer une pratique quotidienne de la méditation

4 novembre 2022

Les associations pour enfants malades

3 novembre 2022

Blépharoplastie intervention chirurgicale pour corriger vos paupières

27 octobre 2022
Article suivant
Les conseils des professionnels de santé pour bien porter le masque

Les conseils des professionnels de santé pour bien porter le masque

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations données sur ce site sont uniquement informatives, elles ne peuvent se substituer à une consultation médicale chez un professionnel de la santé.

Nos dossiers

  • A la une (12)
  • Accouchement (4)
  • Actualité (122)
  • Alimentation & grossesse (9)
  • Articles invités (1)
  • Beauté (8)
  • Bien être (44)
  • CBD (18)
  • Chirurgie esthétique (11)
  • Conseil santé (84)
  • Dentaire (16)
  • Enfants (10)
  • Formalités administrative (8)
  • Grossesse (2)
  • Les remèdes de grand mère (8)
  • Les yeux (6)
  • Lithothérapie (5)
  • Médecines alternatives (36)
  • Médicaments (8)
  • Métier du médical (6)
  • Naturopathie (4)
  • Nourriture (28)
  • Pathologie (41)
  • Psychologie (15)
  • Questions des internautes (11)
  • Sport (11)

A propos de ce site

Nous donnons des conseils qui nous semble pertinents, mais rien ne vaut l’avis d’un professionnel. Les informations que nous fournissons sont juste à titre indicatif, et  nous ne pouvons dans aucun cas remplacer votre médecin.

© 2020 Tous droits réservés Tinnitus

No Result
View All Result
  • Articles invités
  • Contact
  • L’alimentation et les aliments pendant la grossesse
  • Le magazine santé
  • Tinnitus le magazine santé
  • Tous nos articles
  • Toute l’actualité en direct sur le coronavirus

© 2020 Tous droits réservés Tinnitus