Avec la crise sanitaire que nous avons traversée à cause du coronavirus, le système de santé a été mis à rude épreuve. Cela a donc poussé les dirigeants à revoir certains points de ce dernier, qui a pris une très grande importance au cours des dernières semaines.
Certains points ont été soulignés par des experts de la santé, comme étant des points à remanier dans le système de santé pour le rendre plus efficace.
Anticiper plus
La crise que nous traversons n’a pas été anticipée. Ainsi, toutes les décisions qui ont été prises n’ont pas toujours été très pertinentes. Si nous avions pu prévoir cette crise, beaucoup de choses auraient sûrement été faites autrement pour que cette crise soit mieux gérée. Il existe pourtant de nombreux groupes de grands experts de la santé, mais selon beaucoup, nous manquons d’une vision plus globale qui nous aurait peut-être permis de mieux anticiper cette crise sanitaire. Ainsi, alors que chaque personne a un rôle très précis dans notre système de santé, il serait mieux de globaliser le rôle de chacun. Il faudrait que tous les acteurs puissent se rencontrer pour discuter des grands enjeux de la santé, et que ces discussions puissent devenir des débats publics, afin que chacun puisse toucher au sujet de la santé, pour que les décisions politiques puissent être alimentées par tout le monde. De plus, beaucoup demande la mise en place d’un haut conseil de santé qui pourra alimenter les débats et les porter à un plus haut niveau quand cela est nécessaire.
Repenser la gestion régionale
Le système de santé est organisé de manière régionale en ce qui concerne la gestion et l’organisation des soins. Cette gestion a été beaucoup critiquée et questionnée durant cette crise. Leur fonctionnement et leur communication avec les autres autorités ont été critiqués. Mais attention, cela ne veut pas dire que nous devons régresser dans notre système. L’une des solutions serait de créer plus de liens entre tous les dirigeants du système de santé, afin que la communication soit plus efficace, et plus fluide. Il faudrait aussi élargir le champ d’action des dirigeants, en leur confiant les rênes de leur budget, et en changeant un peu certaines modalités de remboursement de l’assurance maladie. Mais bien sûr, ce genre d’organisation présente aussi quelques fragilités qu’il faudrait anticiper pour les régler rapidement.
Redéfinir les priorités
Avant le début de la crise, le nombre de lits dans les hôpitaux avait été critiqué. Mais il faut savoir se rendre compte que le système de santé a été capable de s’adapter très rapidement aux conséquences de la crise. Cependant, des choix vont devoir être faits, et il va falloir déterminer les différentes priorités pour investir correctement dans le système de santé. La priorité actuelle est de revaloriser le système de santé, et notamment le salaire des professionnels de santé. Cette décision a été prise pour remercier les personnels, mais aussi pour rendre ce secteur plus attractif, car il attire de moins en moins de monde.
Des hôpitaux vont devoir être rééquipés avec du nouveau matériel, et il faudra faire des partenariats entre les établissements privés et les établissements publics afin de créer de nouvelles opportunités.