Une aide a été prévue pour les soignants qui ont aidé pendant la crise sanitaire du coronavirus, et qui ont été au front pour combattre la maladie. Cette aide sera défiscalisée, et sera versée à tous les soignants en mai.
Cette décision a été prise après un conseil des ministres qui s’est tenu récemment. Il a été décidé que la prime serait mise en place pour remercier le personnel soignant, et le dédommager de toutes les heures qui ont été faites, ainsi que du danger auquel ils se sont exposés pour assurer leur rôle et protéger la santé de la nation. Cette prime sera donc d’un montant allant de 500 à 1500 euros. Les personnels soignants ayant œuvré de manière exemplaire dans tous les hôpitaux du pays pourront donc toucher 1500 euros de prime dans le courant du mois. C’est le ministre de la Santé en personne qui a annoncé cela lors d’un communiqué de presse.
De plus, il a été décidé que toutes les heures supplémentaires qui ont été effectuées par ces soignants seront majorées de 50%. Cette majoration vient évidemment s’ajouter à la prime. Ainsi, certains soignants se verront verser des sommes dépassant les 2000 euros pour les remercier de leurs bons et loyaux services. Bien évidemment les primes seront exonérées de toutes charges, et ce sont donc des sommes nettes de tout qui ont été annoncées. Une autre prime a été annoncée pour les personnels du secteur médico-social, et notamment pour les soignants travaillant dans les EHPADs. Les conditions de cette prime doivent encore être discutées avec les départements, comme l’a dit Olivier Véran.
Ces primes annoncées s’ancrent dans un effort historique de plus de 8 milliards d’euros pour remercier tous nos soignants sans lesquels nous n’aurions pas pu faire face à cette crise. Cet effort aura pour but de financer et d’investir dans le système de santé publique, afin de le rendre plus performant, et de lui permettre d’évoluer. Elle permettra par exemple aux hôpitaux d’investir dans de nouveaux matériels de soin, ainsi que des masques pour refaire les stocks qui ont été épuisés avec la crise sanitaire. De plus, cela permettra de financer de nouvelles mesures concernant les personnels soignants, afin de leur permettre de travailler dans des conditions plus agréables. Ce projet vient se fondre dans un projet de repensé du système de santé publique.