Ça y est, le confinement a pris fin il y a quelques jours. Nous pouvons donc sortir de chez nous sans avoir besoin de compléter une attestation dérogatoire. Nous sommes libres de nos mouvements, et pouvons profiter des rayons de soleil qui commencent à pointer le bout de leur nez (tout cela en continuant de faire très attention, et en continuant d’appliquer les gestes barrière évidemment). Mais attention, vous le savez peut-être, mais les premiers rayons de soleil sont les plus dangereux. En effet, notre peau n’a plus l’habitude de prendre le soleil après l’hiver. De plus, pendant le confinement nous ne sommes que très peu sortis, notre peau n’a donc pas pu s’acclimater aux premiers rayons. Vous devez donc être très prudent et penser à vous protéger contre le soleil. Cela ne veut pas dire que vous devez seulement vous étaler de la crème solaire sur la peau. Voyons de plus près quelles sont les précautions à prendre avec le soleil.
Tout d’abord, vous devez penser à protéger vos yeux. Même si nous avons tendance à le faire uniquement en été, les yeux doivent être protégés tout au long de l’année. Vous devez donc commencer à protéger vos yeux du soleil dès maintenant, et même si nous ne sommes qu’au mois de mai.
Pour ce qui est de votre peau, la protection ne doit pas être automatique. En effet, cela dépend de l’index UV de votre région. Cet index permet de mesurer le taux d’UV qui atteint votre peau, et il se mesure sur une échelle de 1 à 12. Quand il est entre 1 et 2, le risque pour votre peau est très faible, et vous n’avez pas besoin de la protéger. Quand il est entre 3 et 5, il est modéré. Vous ne devez protéger votre peau que si elle est vraiment très claire, et que vous êtes une personne à risque. Entre 6 et 7, l’indice est élevé, et vous devez protéger votre peau. Entre 8 à 10 il est très élevé, vous devez donc bien protéger votre peau, et entre 10 et 12, il est extrême, et il vaut mieux éviter d’exposer sa peau au soleil. Et au mois de mai, cet index commence à augmenter, et il varie entre 2 et 7. Il se peut donc que vous ayez à protéger votre peau (généralement à partir d’un indice 4). Pour connaître cet indice, vous pouvez faire une recherche internet.
Attention, vous ne devez pas évaluer le taux d’UV en fonction de la chaleur. Cette dernière n’a aucun lien avec l’indice UV. Par exemple, en montagne il fait très froid, pourtant l’indice UV est très élevé. Vous devez donc bien prendre soin de votre peau en vous fiant uniquement à l’indice UV, et pas à votre ressenti ou à la chaleur extérieure. De plus, faites attention à la peau des nouveau-nés qui est plus fragile, et qui doit donc être mieux protégée (avec une crème avec un indice de protection plus fort).