Avec la pandémie de COVID-19 qui a touché un très grand nombre de pays, qui a commencé il y a quelques jours, et qui s’est améliorée depuis quelque temps, les déplacements ont été nettement restreints. Mais depuis quelque temps, il est de nouveau possible de sortir de chez soi, et de prendre notamment l’avion. Mais beaucoup de personnes se demandent si les voyages en avion sont sans danger.
Depuis l’épidémie, les compagnies de transport aérien sont dans l’obligation de mettre en place certaines mesures pour assurer la sécurité des habitants. Ainsi, elles se sont données pour objectif de montrer qu’il était possible de prendre l’avion sans danger.
Par exemple, il est obligatoire de porter un masque à l’intérieur de l’avion, aussi bien pour les passagers que pour le personnel. De plus, de nombreux protocoles de nettoyage ont été mis en place, afin de s’assurer que l’intérieur des avions et des aéroports soient exempt de virus. L’embarquement dans les avions se fait selon certaines règles, de manière à respecter les gestes barrière. De plus, pour que la distanciation sociale soit respectée, les sièges en milieu de rangée sont vides. De plus, il est interdit de faire une file d’attente pour les toilettes à bord.
De plus, dans les aéroports, la température de tous les passagers est prise, et le contrôle biométrique a été mis en place pour accélérer les procédures d’enregistrement et de sécurité. Et de nombreux robots autonomes sont utilisés dans les terminaux pour que le sol des aéroports soit nettoyé en permanence.
Mais malgré toutes ces mesures, il n’est pas possible de savoir si elles sont vraiment efficaces et utiles. En effet, il est difficile de dire si la distanciation physique est vraiment utile dans l’aéroport, en sachant que les passagers vont ensuite fréquenter un grand nombre de personnes à bord de l’avion pendant plusieurs heures. De plus, même si la prise de température permet d’identifier les personnes qui sont déjà malades, elle ne permet pas d’identifier les personnes asymptomatiques. De plus, la plupart des contagions ont lieu avant les premiers symptômes. De plus, la question est de savoir si les aéroports doivent uniquement mettre en place des mesures à court terme, ou s’ils doivent plutôt investir dans des mesures pour le long terme, et des installations permanentes.
Il y a donc de nombreuses incertitudes, qui poussent les clients et les passagers à ne pas avoir vraiment confiance dans les aéroports et les trajets en avion. Ainsi, les gens n’ont pas envie de se déplacer en avion, et ne réservent un trajet que s’ils n’ont pas le choix, et s’ils ne peuvent pas faire autrement. Ainsi, la plupart des voyages sont des voyages d’affaires, et pas des voyages d’agrément.
Pour cette raison, l’association internationale du transport aérien a mis en place une feuille de route ayant pour but de relancer le domaine de l’aviation. Le document met en place des mesures à plusieurs niveaux, qui devraient être adoptés mondialement et reconnus par les différents états.