Plusieurs sondages ont permis de montrer qu’un certain nombre de personnes espèrent que l’été et les températures estivales permettront de freiner l’avancée du virus. Pourtant, une étude canadienne a permis de démontrer que ce ne serait pas le cas. En effet, il semblerait même que mes températures estivales aient un impact négatif sur la propagation de la maladie.
Cela peut sembler assez contradictoire, car il est conseillé de laver son linge à haute température pour le désinfecter et pour tuer le virus, car il est prouvé que la chaleur permet de tuer le virus. Mais même si c’est vrai en ce qui concerne la lessive, ce n’est pas le cas pour le climat. Ainsi, les chaleurs estivales ne vont pas aider dans la lutte contre le Covid-19. Toutes les études qui ont été réalisées n’ont pas pu démontrer de lien entre la température d’un pays et sa latitude, et la propagation du virus. Ainsi, même si ce ne sont que de premières études proposant uniquement de premiers résultats, ils permettent tout de même de nous faire douter sur le fait que l’été pourra faire disparaître naturellement la pandémie, comme pouvait le penser beaucoup de monde.
Ainsi, les études qui ont été menées sur le sujet montrent que ce n’est pas la chaleur qui a un impact sur l’évolution de la pandémie, mais les mesures qui ont été prises par les différents gouvernements. C’est ce que dit le docteur Peter Jüni, l’un des principaux auteurs de l’étude : « Notre étude fournit d’importantes nouvelles preuves, en utilisant les données mondiales relatives à l’épidémie de COVID-19, que ce sont les interventions de santé publique qui réduisent la croissance épidémique ».
Pour cette étude, les chercheurs se sont basés sur un très grand nombre de pays, et ont analysé l’évolution de la maladie en coupant le mois de mars en deux périodes, du 7 au 13 mars et du 21 au 27 mars. Ils se sont ainsi concentrés sur l’évolution du virus entre ces deux périodes, et sur l’impact que pouvaient avoir la température et la latitude du pays en question. D’autres données ont été prises en compte, comme la fermeture ou non des écoles, et les différentes mesures prises par les gouvernements. Ainsi, les résultats ont démontré que la température et la latitude n’avaient aucun impact sur l’évolution du virus. En revanche, les mesures prises par les gouvernements ont contribué à fortement freiner l’avancée de l’épidémie.
Ainsi, les auteurs de l’étude nous mettent en garde, en affirmant que l’été ne va pas mettre fin au virus, et que seules les mesures de santé publique vont avoir une réelle influence pour réduire la croissance de la maladie. On nous rappelle que suivre ces instructions est donc d’une importance primordiale pour lutter contre le virus.
Ces résultats ont surpris plus d’un scientifique, car nombre d’entre eux (parmi lesquels se trouvaient les auteurs de l’étude) avaient obtenu des résultats préliminaires après des enquêtes préliminaires montrant que la chaleur pouvait aider à lutter contre le virus. Mais ces résultats n’ont pas été obtenus dans des conditions rigoureuses et réelles, ce qui explique la différence entre les différents résultats obtenus.
Ces résultats sont très importants selon les auteurs de l’étude, car de nombreux pays songent à arrêter les interventions de santé publique, et les mesures sanitaires qui sont prises depuis le début de l’épidémie, avec l’arrivée de l’été, et la fin du confinement dans différents pays. Les chercheurs alertent donc, il ne faut pas se relâcher avec l’arrivée de l’été, et ne pas ignorer les mesures sanitaires encore en place dans les différents pays.
De plus, les chercheurs demandent à la population de faire attention, et de ne pas penser que le COVID-19 évolue de la même manière que la grippe. En effet, la grippe a tendance à disparaître avec les températures chaudes, mais ce ne sera pas le cas pour le coronavirus. Ainsi, il ne faut pas faire l’erreur de penser que le coronavirus attendra d’avoir des conditions favorables pour progresser car il n’a pas besoin de conditions favorables pour se multiplier et toucher de plus en plus de monde. Restez donc vigilant, même avec l’arrivée des beaux jours.