Le mal être intérieur se caractérise par un sentiment de tristesse durable. Celui-ci peut apparaître après une rupture amoureuse, la perte de son travail, des difficultés financières ou un événement grave ou traumatisant comme un décès ou un accident. Comment y faire face ? Quelle est la différence entre un coup de blues et une dépression ? Comment aller mieux et combattre le mal-être émotionnel ? Lisez cet article pour le savoir.
Table des matières
Qu’est-ce que le mal-être intérieur ?
Le mal-être est un état émotionnel qui vous prive de vous sentir heureux et pleinement accompli. Ce sentiment de malaise peut être ressenti dans votre vie personnelle ou professionnelle.
Dans la vie intime, le mal de vivre peut surgir après une prise de poids importante. Votre moral n’est pas au beau fixe, vous ne vous appréciez plus physiquement et vous perdez confiance en votre potentiel. Puis, vous sombrez petit à petit dans un état de déprime à cause de vos kilos en trop.
Dans le cadre de travail, on parle plus tôt de surmenage ou d’épuisement professionnel qui peut conduire au burn-out.
Le sentiment de mal-être peut être temporaire ou chronique. Suite à une rupture amoureuse, vous pouvez vous sentir triste, abandonné, perdu. Vous pouvez avoir la sensation que le monde s’écroule et que plus rien ne compte. Vos douleurs émotionnelles peuvent être aussi intenses que des douleurs physiques. Ces pensées et ces sentiments peuvent vous conduire vers un état de mal-être général voire vers une dépression.
On parle alors de dépression amoureuse et celle-ci est souvent passagère. Par contre, un état de mal-être peut être chronique et apparaître dès l’enfance. La personne a depuis toujours une vision pessimiste de soi-même et de la vie. Les symptômes sont principalement :
- une tristesse morale ;
- un isolement ;
- un manque d’expression des émotions ;
- des troubles du comportement : agressivité, agitation, irritabilité.
Le mal-être chronique est généralement causé par des troubles psychologiques, des événements traumatisants, des violences physiques ou verbales et même parfois sans raison apparente.
Il est important de savoir que toute personne peut être confrontée un jour ou l’autre à cette problématique et qu’il n’est pas honteux d’avoir des bas et des moments de déprime.
Quelle est la différence entre la dépression et le coup de blues ?
Les symptômes d’un mal-être émotionnel sont proches des symptômes dépressifs, mais il convient de faire la différence entre les deux. Le mal-être est un moment de déprime qui reste plus ou moins passager. Vous allez avoir des phases où vous allez retrouver goût à la vie, recommencer vos activités préférées, sourire et vous redonner un coup de boost pour aller mieux.
Contrairement au mal être psychique, la dépression est une maladie durable et chronique qui a un véritable impact sur la santé mentale et physique.
Dans un premier temps, le sentiment de tristesse est intense et durable. La personne est toujours triste, peu importe ce que vous faites ou ce que vous dites. Elle a souvent des idées noires ou suicidaires, le désespoir que peuvent ressentir les personnes dépressives peut conduire à une incapacité physique, des automutilations (scarifications, coupures, brûlures…), à des addictions (alcool, tabac, drogues) et des tentatives de suicide.
Autre chose, la dépression amène à un déni. La personne n’a pas conscience de sa maladie ou bien de son état. Ce n’est pas le cas en phase de mal -être, vous avez conscience de vos sentiments et votre état général.
Il est très rare de se sortir seul d’une dépression. La personne doit suivre un traitement et une psychothérapie auprès d’un psychiatre.
Quels sont les signes évocateurs d’un mal-être émotionnel ?
Ce sentiment se manifeste par :
- une tristesse ;
- un isolement et un repli sur soi ;
- des troubles de l’humeur : agressivité, irritabilité
- une perte ou un gain de poids ;
- des troubles du sommeil : difficultés à s’endormir, insomnies ;
- du stress, de l’angoisse et de l’anxiété ;
- une perte d’estime et de confiance en soi ;
- une fatigue émotionnelle ;
- des difficultés intellectuelles : mémoire, concentration, attention.
Ces signaux peuvent apparaître à différents moments de la vie suite à :
- une rupture amoureuse ;
- la perte de son travail
- des difficultés financières ;
- des événements graves ou traumatisants comme la perte d’un proche ou un accident de la route.
- une grossesse ;
- une prise de poids importante ;
- une ménopause ;
- une maladie.
Que faire pour aller mieux ?
Acceptez votre mal-être et comprenez-le
Il est important de savoir d’où provient votre mal-être. Posez-vous les bonnes questions. Est-il apparu après une rupture amoureuse, une prise de poids importante ou bien à la suite de difficultés financières ? Savoir reconnaître votre problématique vous aide à avancer et à trouver des solutions. Vous pouvez pratiquer la sophrologie ou la méditation pour avoir des pensées plus positives et mieux comprendre vos émotions.
Une cure de magnésium pour surmonter la fatigue émotionnelle
Le magnésium a une action directe sur le système nerveux. Il diminue l’excitabilité neuronale et améliore les connexions et les transmissions neuromusculaires. Le magnésium est également réputé pour lutter contre le surmenage, la fatigue mentale et la dépression. Il aide à combattre le stress et les troubles du sommeil présents dans le cadre d’un mal être intérieur.
Vous pouvez retrouver cet oligo-élément sous forme de capsules, de gélules ou de sachets à dissoudre. La posologie recommandée est de 300/350 mg par jour pour un adulte.
Le millepertuis pour lutter contre la dépression
Le millepertuis est un antidépresseur naturel et permet de soulager les états dépressifs et le mal être psychique. Plus d’une trentaine d’études confirment son efficacité sur les dépressions légères à modérées. Le millepertuis améliore l’humeur, lutte contre le stress et améliore le sommeil.
Pour obtenir des résultats, le millepertuis s’utilise sur une période de 3 semaines, puis une interruption d’un mois et une reprise. La posologie varie entre 300 et 900 milligrammes d’extrait sec par jour. Nous vous invitons à vous rapprocher d’un herboriste pour connaître la dose idéale.
Nos derniers conseils
Pour surmonter votre mal-être, vous pouvez également vous tourner vers les thérapies psychocorporelles, l’acupuncture et la luminothérapie. Surtout, restez entouré et acceptez de sortir et de faire des activités même si votre moral n’est pas au beau fixe. Si toutefois, vous avez des idées noires et suicidaires qui durent depuis plus de 15 jours, nous vous invitons à consulter un psychiatre ou un psychologue. Ces derniers seront les mieux placés pour vous accompagner et vous aider à aller mieux.
Les hypersensibles sont identifiés comme étant plus intelligents émotionnellement, intuitifs, créatifs et sensibles aux stimuli que la personne moyenne. Quand ces traits sont combinés à l’extraversion, ils peuvent créer l’illusion de l’introversion.
En psychologie, l’hypersensibilité est une sensibilité plus haute que la moyenne vécue avec difficulté par la personne hypersensible. Elle est même, parfois, considérée comme exagérée par l’entourage.
Pour les personnes hypersensibles, cette émotion est amplifiée parce que la réactivité émotionnelle est plus forte. Les hypersensibles vivent plus mal que la moyenne leurs échecs ou leurs erreurs. Ils ne rejettent pas leur responsabilité sur les autres, ce qui peut être accablant.
Si l’on pouvait caractériser l’hypersensibilité par un seul trait, ce serait peut-être cette aptitude à amplifier les sentiments. Ce qui est négatif pèse plus lourd chez les hypersensibles, alors que le positif les encense complètement.
Tout d’abord, il faut savoir qu’une personne surdouée ne va jamais penser qu’elle possède un haut potentiel ou qu’elle est dotée d’intelligence au-dessus des autres. C’est tout le contraire. Le sentiment d’une personne hypersensible est une mésestime de soi.
Bonjour Annie. Merci pour votre commentaire qui aidera de nombreux lecteurs !