Il est fréquent de se réveiller et de n’avoir aucun enthousiasme ou énergie pour démarrer la journée. Cet état n’est pas le fruit du hasard. Il est le résultat des mauvaises habitudes que l’on développe au quotidien comme se coucher ou manger tard. Pour être en forme le matin, certaines résolutions et dispositions doivent être prises.
Table des matières
L’importance de la literie pour un sommeil réparateur : dormez sur un bon matelas
Lorsqu’on passe une bonne nuit, il est évident qu’on soit en pleine forme le matin. Cela implique d’avoir un matelas capable de procurer une meilleure qualité de sommeil. Pourtant, beaucoup négligent le choix de leur matelas. Un bon matelas permet d’amortir la masse corporelle et de maintenir le corps dans une bonne disposition pendant toute la nuit. Ainsi, l’individu ne passe plus ses nuits à changer de position pour avoir un sommeil agréable. Il se réveille sans courbatures et profite d’une bonne condition physique pour commencer sa journée.
Vous pouvez par exemple opter pour un matelas Bultex en 140×200 pour 2 personnes afin de vous garantir une bonne literie, source de confort et d’un sommeil réparateur. Cela permet également d’avoir un bon état d’esprit, car vous évacuez l’anxiété et toutes les émotions fortes vécues au cours de la journée.
Couchez-vous tôt pour mieux dormir
Avoir une bonne literie ne suffit pas pour se réveiller en pleine forme le matin. Il faut pouvoir se coucher tôt. En effet, il faut 8 h de sommeil selon les professionnels de santé pour que l’organisme récupère correctement et soit d’aplomb pour une nouvelle journée. Lorsqu’on prend l’habitude de se coucher tard, il est impossible de récupérer correctement pendant le sommeil.
Au réveil, la fatigue et les douleurs musculaires s’emparent du corps. Il faut aussi noter que même si l’on respecte les 8 h de sommeil après s’être couché tard, le corps ne récupère pas de la même façon. Les heures de sommeil sont définies en fonction de l’horloge biologique. Il est important de s’y adapter afin d’avoir un bon réveil le matin.
Améliorer son sommeil : mangez tôt le soir
Le repas pris tôt le soir est bénéfique pour le bien-être. D’abord, manger tôt améliore le métabolisme et réduit le risque de certaines maladies comme le diabète. La tranche horaire idéale pour se mettre à table le soir est de 18 h à 20 h au plus tard. Cela permet de digérer les aliments plus rapidement avant de se mettre au lit.
Le rythme de fonctionnement en journée de l’organisme en général et du système digestif en particulier est différent de celui de la nuit. La nuit, il travaille au ralenti et n’arrive pas à digérer comme cela se doit les aliments. Cela peut être source de perturbation de votre sommeil et entraîner aussi un excès de poids si vous développez l’habitude de prendre les repas à une heure tardive.
Évitez le contact avec les écrans avant de vous endormir
Les écrans des smartphones et télévisions de dernière génération émettent ce qu’on appelle la lumière bleue. Cette dernière, au-delà du fait de fatiguer les yeux, a un impact sur le fonctionnement de l’horloge biologique. Elle empêche ou retarde la production de l’hormone du sommeil. Il est donc important d’éviter de regarder la télévision ou de manipuler son smartphone à partir d’une certaine heure dans la soirée.
Voilà autant d’habitudes et de dispositions à prendre pour se réveiller en forme tous les matins. Vous vous assurerez ainsi des journées de travail plus productives.