Vous avez pris la décision de vous séparer de votre compagnon et d’élever seule votre enfant. Même avec toute la force du monde, cette situation n’est jamais facile. L’avenir vous fait peur et vous doutez de votre rôle de mère ? Vous ne savez pas comment vous en sortir financièrement ni comment gérer au quotidien sans la présence du papa ? Voici nos conseils pour vous aider dans votre nouvelle vie.
Table des matières
Qu’est-ce qu’une maman solo ?
Dans notre société, le terme maman solo désigne une mère qui détient la garde partielle ou totale de ses enfants. Cette situation est fréquente après un divorce ou une séparation.
Une maman solo peut être aussi une maman ayant décidé de faire un enfant seule. Dans ce type de cas, la mère a eu recours à un donneur connu (ami…) ou à une banque de sperme. Il n’y a donc pas de figure paternelle.
Selon l’INSEE, les familles monoparentales sont assurées dans 81 % des cas par les mères. Cette situation est particulièrement fréquente dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse.
Quelles sont les aides financières pour les mères seules ?
Être maman solo demande d’assurer la charge financière de sa famille. Ce qui peut être relativement compliqué lorsqu’il n’y a qu’un seul revenu au sein du foyer. Heureusement, il existe plusieurs aides pour vous aider à élever vos enfants.
ASF
L’allocation de soutien familial est versée par la caisse d’allocations familiales (CAF). Elle s’obtient sous différentes conditions :
- l’enfant est privé d’un de ses parents ;
- le montant de la pension alimentaire est trop faible ou impayé.
Le montant de l’aide est fixé 115,99 euros par enfant au 1er avril 2020.
PAJE
La prestation d’accueil du jeune Enfant s’adresse aux familles ayant des revenus modestes. Cette aide sert à accompagner financièrement l’enfant de sa naissance à ses 3 ans pour l’achat du matériel de puériculture et assurer les soins annexes comme les vaccins, les rendez-vous chez le pédiatre ou l’achat des vêtements.
Cette prestation regroupe plusieurs aides financières :
- la prime de naissance permettant de faire face à l’arrivée de bébé ;
- l’allocation de base versée mensuellement selon les revenus financiers ;
- la prestation partagée de l’éducation à l’enfant si vous avez cessé de travailler ou si vous exercez un emploi à temps partiel pour élever un enfant en bas âge ;
- le complément de libre choix du mode garde si vous faites garder votre enfant par une assistante maternelle, une crèche ou une entreprise agrée.
RSA parent isolé
Cette allocation est attribuée si vous êtes sans emploi et que vous élevez seule votre enfant. Cette aide dépend de vos ressources et du nombre d’enfants à charge. Pour en bénéficier, vous devez :
- résider en France ;
- remplir certaines conditions de ressources ;
- être une maman solo (célibataire, divorcée, séparée, veuve…).
Le RSA peut également être attribué aux femmes enceintes ne vivant pas en couple.
Les aides au logement
Il existe 3 aides pour vous aider à payer votre loyer ou votre prêt immobilier :
- l’aide personnalisée au logement (APL) ;
- l’allocation de logement sociale (ALS) ;
- l’allocation de logement familiale (ALF).
Ces aides dépendent de vos ressources, du montant de votre loyer, du nombre d’enfants à charge, de votre situation familiale et de votre lieu de résidence.
La demande d’aides financières peut prendre beaucoup de temps. N’hésitez pas à faire appel à une assistance sociale pour vous accompagner dans vos démarches administratives. Celle-ci pourra également vous proposer des bons alimentaires si les fins de mois sont difficiles et vous obtenir un droit d’accès à des banques ou des épiceries discounts.
Liens utiles
- https://www.caf.fr/
- https://www.caf.fr/paje
- https://www.service-public.fr/rsa
- https://www.caf.fr/aides-personnelles-au-logement
Quel travail choisir lorsqu’on élève seule son enfant ?
Selon une étude de 2018, seulement 30 % des mères isolées disposent d’un diplôme supérieur contre 35 % pour les femmes vivant en couple avec un enfant. Cette situation conduit les mamans solos à choisir des emplois peu rémunérateurs. Les métiers les plus fréquents sont :
- assistante de vie aux familles ;
- aide ménagère ;
- adjointe administratif dans la fonction publique ;
- secrétaire médicale ou administrative ;
- aide-soignante.
Malheureusement, ces emplois ne permettent pas d’assurer une vie confortable et d’allier vie professionnelle et personnelle.
L’objectif est de trouver un travail correspondant à vos compétences et à votre mode de vie. Vous pouvez faire le choix de vous reconvertir dans un autre métier, de suivre une formation ou de lancer votre propre activité.
Voici quelques idées :
- rédactrice web ;
- coiffeuse – esthéticienne à domicile ;
- assistante maternelle agréée ;
- secrétaire virtuelle ;
- web designer ;
- graphiste ;
- aide à domicile en CESU (chèque emploi service universelle) ;
- community manager ;
- blogueuse ;
- traiteur à domicile ;
- vendeuse indépendante.
Ces emplois sont compatibles avec votre vie de famille. Vous choisissez vos horaires, vos tarifs et votre temps de travail.
Il n’est pas toujours facile de reprendre les études pour faire une reconversion professionnelle. Bien heureusement, il existe une multitude de formations en ligne éligibles au CPF. Vous pouvez également obtenir des formations courtes sur des plateformes de formation comme Udemy ou My Mooc.
La formation e-learning vous permet de maintenir une activité à côté sans perdre vos revenus financiers. Vous évoluez à votre rythme et sans pression en gérant votre vie de famille.
Maman solo : comment organiser son temps ?
Plusieurs astuces sont à mettre en place pour gérer votre quotidien et ne pas vous sentir dépassé par les événements. Voici quelques idées pour optimiser votre organisation.
Cuisinez à l’avance
Le batch cooking est une méthode qui consiste à planifier et à préparer vos repas à l’avance. Il vous suffit de libérer 2 à 3 heures pour cuisiner l’ensemble de vos menus. Vous pouvez le faire le dimanche ou en milieu de journée lorsque les enfants sont à l’école.
Le bath cooking offre de nombreux avantages. Il vous permet de :
- gagner du temps ;
- manger équilibré et sain ;
- faire des économies ;
- faire moins de gaspillage alimentaire ;
- avoir plus de temps avec les enfants.
Voici quelques idées de plats à concocter :
- lasagne au saumon ;
- hachis parmentier ;
- quiche aux légumes ;
- wrap au poulet ;
- couscous ;
- gratin dauphinois ;
- soupe ;
- risotto aux champignons ;
- blanquette de veau ;
- gratin de macaronis.
Vous avez le choix de conserver vos préparations 4 jours au réfrigérateur ou de les congeler. Pensez à ajouter des étiquettes avec le nom du plat et la date de préparation et de fin de consommation.
Planifiez vos taches
Que ce soit pour les tâches ménagères, les rendez-vous médicaux ou vos missions personnelles, éditez et prévoyez votre emploi du temps pour 4 semaines. Le planning permettra de gérer les priorités et de ne rien oublier. Vous pouvez également faire un emploi du temps en ligne avec des applications spécifiques comme :
- wimi ;
- Google agenda ;
- timetree.
Vous pouvez compléter votre planning par des to-do list. N’hésitez pas à faire participer vos enfants s’ils sont en âge de vous aider. Vous pouvez leur demander de débarrasser la table, de ranger leurs vêtements ou d’étendre le linge.
Gérez votre budget
Avoir un seul revenu au sein du foyer demande une vigilance particulière quant aux dépenses financières. Pensez à faire vos courses en ligne pour ne pas être tentée par les diverses promotions en magasin. Vous pouvez trouver de nombreux coupons de réduction pour vous aider dans vos achats.
Si vous avez besoin de faire un achat, attendez les soldes ou les offres exclusives. Voyez si vous avez la possibilité d’acheter des articles de seconde main que ce soit pour les vêtements ou l’électroménager.
Inscrivez-vous sur les plateformes de ventes pour vendre les affaires de vos enfants ou vos objets inutiles. Voici les sites les plus connus :
- vinted ;
- le bon coin ;
- market place sur Facebook.
Surtout, tenez un jour un cahier de recettes pour y inscrire vos dépenses et vos achats.
Vous êtes maman solo ? Partagez-nous votre expérience en commentaire.