Table des matières
Qu’est-ce que l’aphonie ?
L’aphonie se définit comme une extinction de voix. La perte vocale peut être totale ou partielle. L’individu n’est plus en capacité d’émettre un son malgré sa volonté. Cette pathologie résulte d’un dysfonctionnement des cordes vocales. Elle peut être causée à la suite d’une affection ORL, d’un traumatisme ou être la conséquence d’une maladie plus grave.
La fonction de la parole est assurée par le larynx. Celui-ci se situe entre le pharynx et la trachée. Il héberge les cordes vocales et participe au passage de l’air vers les poumons.
Les cordes vocales fonctionnent comme des volets de rabat ou des valves. Lorsqu’elles sont ouvertes, elles permettent d’assurer les mouvements respiratoires. Fermées, elles évitent les fausses routes et bloquent le passage de liquides ou d’aliments dans la trachée et les poumons. Lorsque un individu souhaite parler, les plis vocaux se resserrent et produisent des vibrations dans le but de former un son.
Les cordes vocales sont des organes musculaires constituées de replis fibreux. Elles s’apparentent à des élastiques hypertendus. Les mouvements de fermeture et d’ouverture sont assurés par le nerf laryngé récurrent.
On parle d’aphonie psychogène lorsque l’extinction de voix est associée à la névrose hystérique.
Les symptômes d’une aphonie
L’altération de la voix dépend de trois facteurs :
- Le type d’affection : troubles ORL, cancers … ;
- L’importance des lésions étendues à une ou aux deux cordes vocales ;
- La présence d’un traumatisme sur le larynx.
Ensuite, les troubles vocaux se partagent en deux catégories : la dysphonie et l’aphonie.
- Dans le premier cas, la voix est plutôt enrouée, rauque ou éraillée. Il s’agit dans certains cas d’une altération d’une seule corde vocale. On parle alors d’un trouble du timbre de la voix.
- Dans l’aphonie, l’extinction de voix est totale et se procède d’un enrouement persistant. Elle est due à une inflammation ou une irritation importante des deux cordes vocales. Elle peut être la conséquence d’un traumatisme au niveau du larynx. L’aphonie s’accompagne parfois de toux, d’une gêne à la déglutition et de douleurs à la gorge.
Les causes d’une extinction de voix
L’aphonie peut être provoquée par différentes affections :
- Les troubles ORL : angine aiguë, bronchite, laryngite, trachéite ;
- Un cancer du poumon, de la thyroïde, du larynx ou des cordes vocales ;
- La rhinite allergique causée par une exposition aux pollens de graminées, aux acariens et à l’allergène Fel d1 présent sur la salive, la peau et l’urine des chats ;
- Les tumeurs bénignes comme les nodules, les kystes et les polypes logés à proximité des cordes vocales ;
- Une paralysie des plis vocaux.
Une extinction de voix peut être la conséquence d’une lésion sur les muqueuses trachéale et laryngée. La blessure est due bien souvent à une intubation ou une extubation mal réalisée au cours d’une opération chirurgicale. Le patient retrouvera partiellement ou totalement sa voix après guérison.
Les professionnels utilisant leurs voix dans le cadre de leurs travaux comme les comédiens, les conférenciers et les chanteurs sont sujets à un surmenage vocal. Une trop forte sollicitation ou un forçage des cordes vocales mène à une aphonie temporaire.
Combien de temps dure une aphonie ?
L’aphonie peut subvenir de manière brutale. Il est important d’en surveiller la durée. Une extinction de voix ne doit pas excéder plus de 8 jours. Si celle-ci persiste, il faudra impérativement consulter un médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste) spécialisé en phoniatrie. Celui-ci vous prodiguera des examens adaptés à votre trouble.
Lorsque une extinction de voix dure plus de 3 semaines, l’aphonie est dite chronique. Elle est provoquée par une laryngite persistante. Celle-ci est due dans la majorité des cas à un tabagisme important ou une exposition prolongée à des allergènes.
Quelles sont les conduites à tenir en cas d’aphonie ?
La première chose à faire est de ne pas forcer sur votre voix. Privilégiez le repos pendant 24 heures. Le chuchotement est à utiliser avec parcimonie, car il risque d’aggraver une aphonie. Si vous avez besoin de communiquer, utilisez un carnet ou écrivez des SMS.
Évitez l’air trop sec qui peut amplifier l’irritation au niveau des muqueuses. La température de vos pièces doit se situer entre 18 °C et 20 °C. Vous pouvez installer un humidificateur afin de purifier l’air ambiant et réduire l’humidité pouvant être responsable d’affections ORL.
Buvez assez d’eau pour maintenir vos cordes vocales hydratées. Évitez tout de même les boissons trop froides qui peuvent geler les plis vocaux et altérer leurs fonctionnements. Buvez des boissons chaudes, mais non-bouillonnantes afin d’apaiser les inflammations liées à une infection virale ou bactérienne (angine, épiglottite, laryngite…).
Évitez la consommation de tabac, d’alcool et d’aliments acides ou pimentés pendant cette période.
Quels sont les traitements ?
Avant de tenter de multiples remèdes, prenez rendez-vous avec un médecin oto-rhino-laryngologiste détenant la spécialisation de phoniatre. Celui-ci pourra vous proposer des examens adaptés et déterminer la cause de votre aphonie. L’examen repose sur un bilan phoniatre afin de constater l’importance de la perte de voix. Ensuite, le médecin vous orientera vers une laryngoscopie puis vers un scanner cervical et des radiographies si besoin. Ces méthodes permettent d’observer le larynx et les cordes vocales dans le but de soulever une anomalie ou une infection.
En fonction des résultats, le médecin ORL pourra vous proposer un traitement avec de la cortisone, des antalgiques et des anti-inflammatoires.
Si les cordes vocales comportent des lésions importantes ou des tumeurs, une intervention chirurgicale ou au laser sera proposée.
Les remèdes naturels pour traiter une aphonie
L’extinction de voix peut être soulagée par :
- Une tisane au thym, au gingembre et au miel. Cette boisson est efficace pour soulager l’inflammation des cordes vocales liée à des troubles ORL ;
- L’acupuncture a des effets anti-inflammatoires et permet de favoriser la guérison si l’extinction de voix est liée à un traumatisme (traitement chirurgical, strangulation…) ;
- En cas de surmenage des cordes vocales, les granules homéopathiques Arnica Montana 9 CH permettent de traiter l’aphonie ;
- L’huile essentielle de lemongrass en application sur le cou permet de soulager les irritations.
L’aphonie est généralement temporaire et demande de respecter certaines consignes pour retrouver rapidement sa voix :
- Vos cordes vocales doivent être peu sollicitées et être mises au repos ;
- Consultez dès que possible un spécialiste pour connaître la cause de votre extinction de voix ;
- Ayez recours aux solutions naturelles comme l’acupuncture, l’homéopathie et les tisanes naturelles pour traiter une aphonie lorsque celle-ci est liée à une infection ORL.
Sources :
https://www.ameli.fr/alpes-maritimes/assure/sante/themes/enrouement/definition-causes
https://www.chuv.ch/fr/voies-aeriennes/orva-home/patients-et-familles/maladies-traitees/paralysie-des-cordes-vocales
http://campus.cerimes.fr/orl/enseignement/dysphonie/site/html/cours.pdf