Il arrive parfois que quand nous changeons de position assez soudainement, nous ressentions un certain malaise, et des vertiges. Dans ce genre de situation, il n’est pas rare que nous ayons peur de tomber dans les pommes. Mais ne vous inquiétez pas, car notre corps est très bien fait pour éviter au maximum ce genre de situation.
En réalité, quand nous nous mettons debout soudainement, tout le sang qui irriguait notre cerveau descend assez vite vers le bas de notre corps. Ainsi, le cerveau est moins irrigué, et pendant quelques instants, il faut que le corps puisse s’y faire. Il s’agit ni plus ni moins que d’une question de physique, ou encore d’apesanteur. Dans ce genre de situation, c’est la mécanique des fluides qui se met en marche.
Pour être précis, quand vous vous mettez debout (et le phénomène est d’autant plus fort si vous le faites soudainement), une grande partie du sang de votre corps (soit environ 5 litres) va tomber très rapidement dans le bas de votre corps, et notamment dans les veines de vos jambes. En effet, les jambes représentent le plus grand réservoir de sang de votre corps. Cela est dû au fait que nous sommes des êtres vivants qui se déplacent sur deux jambes. En effet, les bipèdes ont généralement de plus grandes quantités de sang dans les jambes que les êtres vivants se déplaçant sur quatre pattes.
Quand le sang redescend dans le bas du corps, alors comme nous le disions, le cerveau est soudainement moins irrigué, mais c’est aussi le cas pour votre oreille interne. C’est pour cette raison que vous ressentez des vertiges prenant un petit moment. Alors, pour contrer cet effet, le corps va mettre en place certains mécanismes pour que la circulation sanguine s’adapte à votre nouvelle position : des hormones sont fabriquées afin d’accélérer le rythme cardiaque, pour augmenter la pression artérielle. C’est pour cette raison que les vertiges s’arrêtent au bout de seulement quelques minutes.
Certaines personnes sont plus sujettes que d’autres à ce genre de phénomène. Il arrive la plupart du temps quand votre cerveau a été très irrigué pendant un long moment (après une nuit complète en position allongée par exemple), mais il se peut aussi que cela soit dû à la prise de médicaments empêchant la régulation du rythme cardiaque. De plus, certains problèmes de santé comme les varices (qui prennent plus de sang que nécessaire) peuvent renforcer cet effet. Alors, si vous avez tendance à être sujet à ce genre de vertige, l’une des meilleures manières de lutter contre ce dernier est de vous lever lentement. De cette manière, le sang descendra plus lentement vers le bas de votre corps. Et en cas de problèmes comme les varices, qui peuvent entraîner une sensation de malaise ou de vertige quand la position debout est prolongée, alors il est conseillé de contracter ses mollets plusieurs fois par minutes, pour aider le sang à remonter.