L’ambre est une sorte de pierre translucide et relativement tendre, généralement de couleur jaune, issue d’un processus de fossilisation de résines végétales au fil de plusieurs dizaines de millions d’années ! Son utilisation dans la fabrication de bijoux et de divers ornements date de la préhistoire.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette pierre possède de nombreuses vertus sur notre santé ! Elle aurait, entre autres, la capacité de faciliter la digestion, d’améliorer le fonctionnement du foie et des reins, d’atténuer des douleurs liées à la percée dentaire chez les tout petits et de favoriser l’équilibre émotionnel !
Découvrez-en plus sur cette mystérieuse pierre et ses nombreux bienfaits.
Table des matières
Qu’est-ce que l’ambre exactement ?
L’ambre est le résultat de la fossilisation de résines végétales sécrétées voici plusieurs millions d’années par des plantes à fleurs ou des conifères. Ce processus aboutit à la formation de pierres « semi-précieuses » dont la couleur peut aller du blanc éclatant au noir profond en passant par le vert, le bleu et toutes les nuances de jaune.
À l’intérieur de ces pierres, on peut parfois trouver des insectes ou des végétaux très bien conservés qui y ont été piégés depuis des millions d’années lors de la fossilisation des résines végétales. Les pierres qui contiennent ce genre d’inclusions sont les plus rares et les plus recherchées.
En ce qui concerne l’étymologie, le terme « ambre » vient de l’arabe « anbar » qui faisait initialement référence à l’ambre gris, concrétion intestinale issue du cachalot qui était utilisée en parfumerie.
La dénomination de ces résines fossiles est donc le fruit d’une confusion avec le anbar, probablement parce qu’elles partagent avec ce dernier une origine commune (principalement le littoral des pays entourant la mer Baltique), et aussi car les deux substances étaient utilisées dans la fabrication de parfums.
Bien qu’il ne soit pas d’origine minérale ni très dur, l’ambre naturel est considéré comme une gemme, une pierre ornementale qu’on qualifie de semi-précieuse.
Lithothérapie : se soigner et améliorer son bien-être grâce aux pierres !
La lithothérapie est une médecine non conventionnelle qui exploite le pouvoir que posséderaient certains cristaux, pierres et minéraux pour guérir des maladies ou améliorer le bien-être physique/psychique des personnes.
Selon cette approche holistique (s’intéressant au corps dans sa globalité), certaines pierres émettraient en permanence une « énergie fine » sous forme de vibrations ou de résonnances. Cette énergie serait capable de modifier « la fréquence vibratoire » de points spécifiques de notre corps (similaires aux points d’acupression ou aux chakras de la médecine indienne).
Ainsi, la mise en contact de ces pierres avec la peau (port de colliers ou de bracelets faits de pierres) pourrait agir sur différents organes, soigner certains dysfonctionnements et rééquilibrer les niveaux d’énergie de notre corps. Il est également possible de les utiliser sous forme d’élixir ou autres préparations à usage interne.
L’ambre est justement l’une des pierres les plus utilisées en lithothérapie. Découvrez donc les nombreux bienfaits qu’il aurait sur la santé en continuant votre lecture ! (Découvrez notre article sur l’Ambre bleu)
Quels sont les bienfaits de l’ambre sur la santé ?
L’ambre est utilisé depuis des millénaires pour soulager de multiples problèmes physiques ou psychiques :
Stimule les défenses immunitaires
Au Moyen-âge, on faisait brûler de l’ambre à l’intérieur de la maison pour se protéger des maladies (avant même de connaître l’existence des bactéries et virus).
Aujourd’hui, les professionnels de la lithothérapie attribuent à cette résine fossilisée des vertus purificatrices de l’organisme et stimulatrices du système immunitaire. Elle aurait donc le pouvoir de lutter contre la fatigue et diverses infections, notamment celles touchant la sphère ORL (maux de gorge, rhumes, otites, infections bucco-dentaires…). Vous trouverez d’autres informations sur le site : ambre.fr.
Atténue les douleurs articulaires
D’après les lithothérapeutes, l’ambre renfermerait des substances anti-inflammatoires qui proviennent des résines végétales (matière première de l’ambre). En portant un collier de perles d’ambre, ces substances se libéreraient grâce à la chaleur produite au contact de la peau avant d’être absorbées par cette dernière.
Même si les quantités d’anti-inflammatoires libérées par ces perles sont minimes, elles pourraient participer à soulager certains types de douleurs, notamment les douleurs articulaires, musculaires et dentaires.
Soulage les symptômes allergiques
L’ambre aurait le pouvoir d’atténuer les symptômes de diverses allergies (au pollen, aux poils d’animaux, aux acariens, au latex…) et de réduire le risque de complications telles que l’asthme ou les irritations cutanées.
Lutte contre le stress et la dépression
L’ambre a la capacité de se charger négativement au contact de la peau. Il devient donc électrostatique et émet des ions négatifs, ces derniers sont bénéfiques dans la lutte contre le stress et la dépression.
Cette pierre est donc recommandée aux personnes souffrant de stress chronique, d’angoisse ou sujettes aux déprimes.
Améliore la qualité du sommeil
Le pouvoir électrostatique de l’ambre et sa propriété d’émettre des ions négatifs se révèlent également intéressants pour favoriser un état d’apaisement propice à un sommeil de bonne qualité.
L’ambre pourrait donc représenter une arme supplémentaire dans la gestion des troubles du sommeil tels que les difficultés d’endormissement, les réveils nocturnes, les nuits agitées (cauchemars, terreurs nocturnes…) et les insomnies.
Soulage les douleurs liées à la poussée dentaire
Les colliers de perles d’ambre sont utilisés depuis des générations pour soulager les douleurs liées à la poussée dentaire chez les nourrissons et les petits enfants. Cet effet antalgique serait possible grâce à la libération de quantités infimes de substances anti-inflammatoires contenues dans l’ambre.
Mais attention, les professionnels de la santé déconseillent d’utiliser cette méthode sans une surveillance étroite de l’enfant, car il existe un risque non négligeable d’étranglement (si le collier craque et que l’enfant avale une perle).
Conclusion
Pour conclure, l’ambre est une résine fossilisée âgée de plusieurs millions d’années utilisée en lithothérapie pour ses nombreuses vertus sur la santé, tant sur les plans spirituel et psychique que sur le plan physique.
Bien que l’ambre puisse apporter un mieux-être à de nombreuses personnes, il est indispensable de bénéficier d’une prise en charge médicale adéquate si vous souffrez de l’un des problèmes supposément traités par cette pierre.
En effet, ce type d’approches reste, dans la grande majorité des cas, un complément aux traitements conventionnels et doit être encadré par un professionnel.
Références
[1] H. Camps-fabrer, « Ambre », Encyclopédie berbère, no 4, Art. no 4, sept. 1986, doi: 10.4000/encyclopedieberbere.2468.
[2] « Ambre — Vertus, Propriétés et Bienfaits de l’Ambre Jaune », 123Ambre. https://www.123ambre.com/ambre/
[3] N. o EINECS, « L’ambre est une oléorésine fossile sécrétée par des conifères, entre autres utilisée dans l’industrie et pour la fabrication d’objets ornementaux. ».
[4] P. Casanova, « Sur le nom de l’ambre », Revue des Études Anciennes, vol. 14, no 2, p. 193‑193, 1912, doi: 10.3406/rea.1912.1715.