L’ambre bleu est une variété très rare d’ambre qu’on retrouve quasi exclusivement en République dominicaine. Jaune translucide à la lumière artificielle (posée sur une surface blanche), cette pierre devient fluorescente et prend une sublime teinte bleue à la lumière du soleil (sur une surface noire).
Outre son utilisation en joaillerie, l’ambre bleu possède certaines vertus thérapeutiques largement exploitées en lithothérapie (une médecine complémentaire utilisant les pierres pour améliorer la santé) !
Dans cet article, nous vous parlons plus en détail de cette pierre précieuse aussi rare que sublime et bénéfique pour la santé !
Table des matières
Qu’est-ce que l’ambre bleu ?
L’ambre est une résine sécrétée par certaines espèces d’arbres ayant vécu il y a des millions d’années. Au fil du temps, cette résine a connu un processus de fossilisation la rendant relativement dure.
Il ne s’agit donc pas d’un minéral, mais d’une gemme organique (pierre précieuse ou ornementale issue du vivant) au même titre que la nacre, le corail ou l’ivoire.
NB : la dureté de l’ambre est estimée entre 2 et 2,5 sur l’échelle de Mohs (échelle qui mesure la dureté des pierres précieuses et minéraux), c’est-à-dire qu’il peut être rayé avec l’ongle ou une pièce en cuivre. A titre de comparaison, la dureté du rubis selon cette même échelle est de 9 et celle du diamant est de 10 (dureté maximale, uniquement rayable par un autre diamant).
Ambre bleu : d’où provient sa coloration ?
L’origine de la superbe coloration bleue de certaines variétés d’ambre, pouvant parfois virer au vert, reste un mystère. D’après les experts en minéralogie, elle serait le résultat d’un phénomène de réfraction des rayons ultraviolets du fait de certaines substances aromatiques présentes au sein de cette résine.
Quelles sont les vertus de l’ambre bleu sur la santé ?
Selon les experts en lithothérapie, l’ambre bleu possèderait de nombreuses vertus sur les plans physiques et psychiques.
Vertus physiques :
- Favorise une bonne digestion ;
- Améliore le fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire ;
- Améliore le fonctionnement des reins et de la vessie ;
- Améliore la qualité du sommeil ;
- Favorise la cicatrisation des blessures cutanées ;
- Augmente la libido et lutte contre l’impuissance ;
- Contribue à traiter l’hypothyroïdie ;
- Traite et prévient les pathologies touchant la région de la gorge ;
- Soulage les douleurs articulaires, musculaires et dentaires.
Vertus psychiques :
- Aide à combattre le stress et la dépression ;
- Apaise l’esprit et éloigne les mauvaises humeurs ;
- Soigne les blessures émotionnelles ;
- Stimule la créativité et augmente la motivation ;
- Favorise la concentration et la réflexion ;
- Lutte contre les cauchemars ;
- Aide à s’affirmer et exprimer sa personnalité.
NB : il convient de rappeler que ces vertus supposées de l’ambre bleu (et de la lithothérapie de manière générale) ne sont absolument pas prouvées par la science ! Toute personne présentant un problème de santé doit bénéficier, avant toute autre chose, d’une prise en charge médicale en bonne et due forme.
Quels sont les mécanismes d’action de l’ambre bleu ?
D’après les lithothérapeutes, l’ambre bleu agirait selon deux principaux mécanismes :
- Électrostatique : l’ambre bleu, ainsi que les autres variétés d’ambre, se charge négativement lorsqu’on le frotte sur un morceau de tissu ou la peau. Il deviendrait donc un émetteur d’ions négatifs, sachant que ces derniers seraient bénéfiques pour renforcer les défenses immunitaires et lutter contre le stress.
- Substances volatiles : l’ambre n’est pas une pierre inerte. Au contact de la peau et de la chaleur qu’elle dégage, l’ambre libère des quantités infimes de substances organiques dont certaines possèdent des effets positifs sur l’organisme (anti-inflammatoires…).
Comment utiliser l’ambre bleu pour profiter de ses vertus ?
L’ambre bleu peut être utilisé de différentes manières :
- Porter un collier ou un bracelet de perles d’ambre bleu (ou d’un mélange de différentes variétés d’ambre) pour une action sur le long terme.
- Prendre un élixir à base d’ambre pour traiter les troubles fonctionnels, métaboliques et tissulaires.
- Poser une ou plusieurs pierres d’ambre directement sur la peau au niveau des zones douloureuses ou blessées (articulations, muscles, abdomen…).
Références
[1] « Lithothérapie — Ambre bleu ». https://www.le-comptoir-geologique.com/lithotherapie-ambre-bleue.html.
[2] « Ambre bleu ». http://www.mineral.wikibis.com/ambre_bleu.php.
[3] « Ambre : signification, propriétés et vertus de la pierre en Lithothérapie », Bijouterie Trabbia Vuillermoz. https://www.vuillermoz.fr/page/ambre (consulté le 9 août 2022).
[4] « Ambre — Vertus, Propriétés et Bienfaits de l’Ambre jaune », 123Ambre. https://www.123ambre.com/ambre/.