En 2019, plus de 5,2 millions d’enfants de moins de 5 ans sont morts de divers maux. Pour empêcher ces chiffres de grimper plus haut, de nombreuses associations sont créées dans le monde. Sous leur pseudo d’associations caritatives, elles servent grandement la cause des personnes démunies en général, mais certaines ciblent particulièrement les enfants malades. Qu’est-ce que réellement une association pour enfants malades ? Cet article vous renseigne tout ce qu’il faut savoir.
Table des matières
Association pour enfants malades : qu’est-ce que c’est ?
Une association pour enfants malades est une association caritative dont le but principal est d’aider les enfants malades. Cette aide se présente sous différentes formes. Cela va de l’assistance dans les hôpitaux à la prise en charge d’interventions médicales.
De nombreuses entités telles que l’Association Chaîne de l’Espoir œuvrent activement dans ce sens. L’association caritative fonctionne essentiellement grâce aux dons et aux participations de l’Etat et de généreux donateurs. Elle a un but non lucratif. Cela signifie que les bénéfices éventuellement générés par cette association ne sont pas partagés entre ses membres.
Pour une association qui s’occupe des enfants malades, les conditions d’existence sont claires. L’association doit avoir un objectif commun précis ainsi qu’un siège social et des membres responsables. Elle doit être déclarée à la préfecture et avoir un impact qui dépasse les limites régionales. Ce type d’organisation non gouvernementale est soumis à un devoir de transparence en ce qui concerne la comptabilité et la gestion des fonds et legs qui leur sont octroyés.
Améliorer le quotidien des enfants malades
Même si chaque association a des objectifs qui lui sont propres, elles ont toutes un même leitmotiv : améliorer le quotidien des enfants malades. Pour ce faire, les associations choisissent de redonner le sourire aux enfants malades de toutes les manières. Certaines associations ont compris l’importance du bien-être psychologique dans le processus de guérison des enfants. Leur particularité est de réaliser les rêves des enfants atteints de maladies.
En effet, grâce à ce type d’association, de petites filles rencontrent leurs artistes préférés, leurs sportifs favoris ou vivent simplement des expériences de rêve. Grâce aux bénévoles qui travaillent dans ces associations, les enfants et leurs familles se sentent mieux émotionnellement et parfois même physiquement. Un accompagnement est donné à chaque malade tout au long de la convalescence.
D’autres associations ont choisi de se spécialiser dans la prise en charge de certaines maladies en particulier. Pour ce faire, elles œuvrent pour lutter contre des affections telles que le cancer infantile, quelques types de malformations congénitales, l’autisme, les maladies cardiaques, etc. Elles mettent des moyens à disposition pour soigner chaque année des centaines d’enfants.
Mode de fonctionnement d’une association pour enfants malades
Pour les associations qui interviennent beaucoup plus dans la prise en charge des pathologies, le fonctionnement est un peu plus complexe. Leur mission est à la fois de faire voyager des enfants pour les soins et de s’occuper d’eux tout le long du traitement. La Chaîne de l’Espoir est un excellent exemple. D’abord, un diagnostic médical est fait à l’enfant dans son pays par les médecins locaux. Une fois celui-ci établi, l’association organise le voyage de l’enfant malade vers le pays où il sera soigné.
Lorsqu’il y arrive, l’enfant malade est accueilli par un parrain ou une famille d’accueil bénévole. Le petit patient aura alors un foyer qui s’occupera de lui pendant toute la durée de l’hospitalisation pour permettre à l’enfant de surmonter cette étape. Le bénévole aura pour tâche de visiter fréquemment l’enfant pour le distraire, passer du temps avec lui, échanger et rendre ainsi son séjour moins pénible. La durée de ce parrainage varie de quelques semaines à plusieurs années.
Après l’opération de l’enfant, un temps de convalescence lui est accordé pour récupérer et suivre d’éventuels traitements supplémentaires. Puis, l’enfant est ramené dans son pays d’origine aux côtés de sa famille biologique. Les enfants sélectionnés pour ce type de programme doivent être issus de familles qui n’ont pas assez de moyens pour supporter le coût du traitement de la maladie.
Pour mener à bien sa mission sociale, une association pour enfants malades fonctionne selon un procédé précis. En fonction de son objectif, chaque organisation opère de façon différente. Pour celles qui ont pour principal objectif d’apporter du sourire aux enfants, des tours de magie, des berceuses ou encore des numéros de clowns sont offerts aux petits patients. Les clowns et magiciens sont spécialement formés à l’accompagnement des soins douloureux. L’enfant qui rit et oublie le temps d’un après-midi le stress et les douleurs dus aux traitements de sa maladie. Le plus important reste de permettre à l’enfant malade de s’évader.
Comment faire du bénévolat dans les associations pour enfants malades ?
Pour accomplir certaines de leurs actions, les associations à but non lucratif pour l’amélioration des conditions des enfants malades ont besoin du soutien des bénévoles. Il s’agit ici de toute personne qui s’engage librement dans une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial. Tout le monde peut devenir bénévole, indépendamment son niveau d’études et des autres critères contraignants, tant qu’elle fait preuve de bonne moralité.
La France comptait à elle seule plus de 13 millions de bénévoles en 2020. Bien qu’un bénévole associatif ne soit pas rémunéré, l’engouement que suscite cette fonction n’est pas atténué au fil des années. De fait, de nombreuses personnes trouvent plusieurs avantages à devenir un bénévole.
D’une part, le besoin de se sentir utile, de réaliser de bonnes choses et de rendre service à son prochain est satisfait. Le bénévolat permet de défendre une cause qui nous tient à cœur. D’autre part, le bénévolat aide à acquérir de nouvelles compétences, aussi bien relationnelles qu’organisationnelles. Le curriculum vitæ s’en retrouve valorisé et complété.
Cela dit, ce type d’engagement nécessite du temps et de l’énergie en milieu associatif. Il faut être prêt à s’engager pleinement dans la cause des enfants malades. Une grande force morale est aussi importante compte tenu de la délicatesse du sujet. En cas de souhait de démission, le bénévole doit en aviser les responsables de l’association.