Vivez la magie de la méditation en développant une pratique de la méditation. Voici comment vous pouvez vous y mettre.
Vous êtes-vous déjà interrogé sur la nature de l’organe le plus vénéré et le plus fasciné d’un corps humain : le cerveau ? Eh bien, beaucoup d’entre nous ne le font pas. Capable de contrôler les fonctions du corps, d’influencer nos modèles de comportement et de nous permettre de nous souvenir et d’apprendre des choses, c’est la nature de l’esprit de vagabonder. L’esprit est constamment en train d’errer et de rêver.
Table des matières
Méditer pour apaiser notre esprit
Notre esprit est constamment rempli de couches successive de pensées négatives, distrayantes et stressantes qui font que notre cerveau vagabonde vers des choses de moindre importances et pouvant nous rendre anxieux. Ce bavardage mental dans notre tête ne nous laisse jamais entrer dans l’espace de la vraie conscience. Cependant, la technique yogique de la méditation permet d’y parvenir. L’habitude de la méditation est l’exercice le plus simple et le plus puissant qui soit donné à la race humaine et qui incite l’esprit à revenir dans la maison de la pleine conscience.
Pratiquez-la à tout moment de la journée et n’importe où (un endroit calme) et elle vous apportera sûrement des bienfaits miraculeux : la méditation tranquillise l’esprit, soutient le système nerveux parasympathique, accroît la conscience de soi, vous reconnecte à votre âme véritable et bien plus encore.
Avec nos vies devenues bien remplies, nous rencontrons souvent des pensées insatisfaisantes sous des myriades de formes, ce qui rend très important pour une majorité d’entre nous de vivre dans le moment présent et de se reposer dans un état de paix.
Laisser-vous aller dans la pratique efficace de la méditation et observez paisiblement sa magie transformer votre esprit et votre vie de façon bénéfique.
Apprendre comment commencer une pratique de la méditation
Définir un moment et un lieu
La première étape pour commencer une pratique de méditation, choisir un endroit confortable et calme. S’éloigner des distractions et des perturbations de la vie est idéal pour calmer l’esprit.
Aménager ce lieu avec des bougies aromatiques, des lumières tamisées et des citations motivantes pour une ambiance et un renforcement spirituels.
Deuxièmement, suivez cette routine aussi naturellement que possible. Il est bon de pratiquer la méditation au même endroit et au même moment pour obtenir des résultats favorables. Les matins sont fortement recommandés pour établir le rythme positif de l’esprit pour le reste de la journée.
Se mettre à l’aise
Chaque style de méditation se pratique en position assise, les jambes croisées et les mains en Mudra comme Gyan, Buddhi, etc.
Pour les débutants, il peut être difficile de s’asseoir pendant des durées prolongées sur le sol, par conséquent, un novice peut se mettre à l’aise sur des coussins de yoga ou des blocs. Les personnes âgées peuvent s’asseoir sur une chaise. La modification réduit l’inconfort dans les genoux et maintient la colonne vertébrale droite.
Asseyez-vous droit
S’asseoir droit pour la méditation avec les yeux fermés. Augmentez régulièrement mais doucement la durée de votre pratique de la méditation. S’asseoir en hauteur assure un alignement heureux de la colonne vertébrale, facilite la respiration, ouvre le cœur et entraîne la vigilance.
Focus sur la respiration
Lorsque vous êtes assis en méditation, prenez des respirations profondes.
- Suivez chaque inspiration à travers votre narine jusqu’à votre gorge, vos poumons et votre estomac.
- À l’expiration, suivez votre respiration.
Essayez de compter vos respirations et gardez votre esprit concentré sur les respirations. S’il s’égare, ramenez-le doucement sur la respiration.
Soyez gentil avec vous-même
Le célèbre dicton dit : la plus grande bataille se déroule dans notre tête.
C’est le caractère du cerveau. Par conséquent, détendez-vous, respirez et méditez. Ne vous précipitez pas mais progressez lentement dans votre pratique et développez une attitude douce envers vous-même.
La pratique rend l’homme parfait
La méditation est un art qui exige patience et dévouement. Chaque jour, vous apprendrez de nouvelles techniques pour maîtriser vos émotions, maîtriser vos pensées, stimuler le système nerveux et rester équilibré face aux situations stressantes. Les pratiques de méditation créent une confiance interne et un réservoir d’autosuffisance qui se manifestent à des niveaux tangibles.
Quatre composantes majeures pour approfondir ses pratiques de méditation :
Immobilité
Nous admettons tous avec sincérité que nous menons un style de vie éfréné, plein de distractions, de stress et de monotonie. Plus nous sommes occupés ou préoccupés, plus nous sommes en désaccord avec nous-mêmes et avec notre cœur.
Pour beaucoup, l’immobilité se traduit par une absence de mouvement, mais elle représente un état d’équilibre qui fait défaut à la plupart d’entre nous.
S’asseoir immobile en méditation tout en chantant un mantra nous transporte dans un état de conscience.
Silence
La paix et le silence sont primordiaux dans la pratique de la méditation. Pratiquez la méditation en silence car on pense que cela connecte les pratiquants à leur soi authentique, à la pure conscience de qui nous sommes, à un niveau énergétique.
Notre soi authentique est l’expression de l’amour et de la paix.
Espace
Choisissez un lieu de méditation qui soit paisible. En méditant régulièrement, nous prenons conscience du fait que l’espace est porteur d’énergie et nous affecte profondément.
La méditation rend le pratiquant plus sensible à l’espace, les sensations, les sentiments et les émotions.
Abandon
Abandonnez-vous à la méditation et faites l’expérience de la paix et de la félicité intérieure qui vous envahissent.
Dans la pratique de la méditation, s’abandonner invite le pratiquant à parcourir le chemin de l’éveil spirituel.
Et c’est ainsi que vous commencez une pratique quotidienne de la méditation et que vous l’amenez à un niveau plus profond. Exécutez-la avec sincérité et dévotion pour explorer les expériences les plus mystiques.