Les palpitations cardiaques se caractérisent par des battements anormaux du cœur ressentis comme trop forts ou irréguliers. Ce trouble du rythme est bien souvent sans conséquences graves. Cependant, il est important de réaliser un bilan médical afin d’en déterminer la cause. Vous ressentez des palpitations cardiaques ? Voici tous nos conseils et les conduites à tenir pour les soulager.
Table des matières
Palpitations cardiaques : qu’est-ce que c’est ?
Motif de consultation fréquent en cardiologie, les palpitations cardiaques se définissent comme des sensations anormales de battements du cœur. Généralement, les contractions sont rapides et fortes. On parle dans ce cas d’une tachycardie.
Les palpitations peuvent être également ressenties comme une irrégularité de la fréquence cardiaque. Les battements peuvent être forts sans forcément être rapides puis le rythme cardiaque peut ralentir et s’accélérer à nouveau.
Ces différents troubles sont dans la majorité des cas désagréables et angoissants. Cependant, rassurez-vous, ces phénomènes sont courants et bien souvent bénins. Les palpitations cardiaques peuvent être de causes multiples ou être le symptôme d’une affection sous-jacente l’instar d’une hypertension artérielle.
Pour préserver votre cœur en bonne santé, il convient de réaliser un bilan médical auprès de votre médecin-traitant. Celui-ci pourra vous orienter vers un cardiologue si cela se révèle nécessaire.
Quelles sont les causes d’une palpitation cardiaque ?
Les médicaments
Certains traitements comme les sympathomimétiques utilisés pour dynamiser les fonctions du système nerveux sympathique peuvent engendrer des troubles du rythme cardiaque. C’est le cas également des neuroleptiques, des anxiolytiques, des antipsychotiques ou bien encore des antidépresseurs.
Les somnifères sont nocifs pour le cœur et peuvent augmenter le risque de développer une pathologie cardio-vasculaire. Ce type de médicament est fortement contre-indiqué chez les personnes souffrant d’une insuffisance cardiaque. Les somnifères doivent être consommés avec parcimonie et sur une courte durée si vous êtes sujet à des troubles du sommeil.
Si vous êtes actuellement sous traitement médical et que vous ressentez des palpitations cardiaques. Il est préférable de consulter la notice de vos médicaments afin de vous informer rapidement sur les possibles effets indésirables.
Les stimulants
Le café et le thé entraînent une excitation nerveuse et une augmentation de la tension artérielle. Ces boissons ont pour incidence d’accélérer le rythme cardiaque. Généralement, les palpitations sont temporaires et sont sans gravité.
Ces boissons doivent être consommées sans abus. La posologie moyenne recommandée est de 2 à 3 tasses par jour. Attention aux boissons énergisantes qui se révèlent être dangereuses pour la santé. Elles affaiblissent le fonctionnement normal du cœur et peuvent provoquer des arrêts cardiaques et des infarctus.
La grossesse
Pendant la grossesse, le corps subit de nombreuses transformations. Le volume sanguin augmente et le cœur se contracte plus rapidement pour alimenter le placenta en oxygène et assurer la croissance de bébé. Les palpitations cardiaques pendant la grossesse sont normales et sont souvent ressenties à l’effort.
Les angoisses, les émotions fortes et le stress ressentis pendant cette période peuvent générer des dérèglements cardiaques.
Bien qu’elles soient inquiétantes, les palpitations sont sans conséquences graves sur votre santé ou celle de votre bébé. Il est important de vous ménager et de vous reposer lorsque vous en avez la possibilité. Tout rentrera dans l’ordre après votre accouchement.
Si ces palpitations sont trop fréquentes et provoquent d’autres symptômes comme des vertiges, une syncope, des œdèmes ou une tension trop basse ou trop haute, il est impératif de consulter votre gynécologue.
L’hyperthyroïdie
L’hyperthyroïdie se caractérise par une activité excessive de la glande thyroïde dans l’organisme. Cette glande joue un rôle important dans le contrôle de la température corporelle, la prise de poids et les battements du cœur. Les hormones thyroïdiennes agissent sur les enzymes cardiaques en modifiant leurs effets.
Cette modification a pour impact de provoquer une vasodilatation autour du cœur, une augmentation du rythme cardiaque et un changement de l’activité électrique.
Il est fréquent de constater une tachycardie, une fibrillation auriculaire et des extrasystoles ventriculaires chez les personnes atteintes. Ces dernières se caractérisent par des contractions prématurées et supplémentaires aux battements cardiaques normaux sans en modifier le rythme.
Si vous présentez une hyperthyroïdie associée à des palpitations anormales, vous ne devez pas réaliser d’activités physiques prolongées ou intensives.
L’apnée du sommeil
L’apnée du sommeil se reconnaît par des pauses respiratoires durant le sommeil. Cette pathologie détériore la qualité de vie puisqu’elle entraîne une importante fatigue, un manque de vigilance au quotidien et une altération des capacités physiques.
Ce trouble du sommeil a une incidence évidente sur le rythme cardio-vasculaire. Les arrêts respiratoires provoquent un déficit en oxygène au niveau du cerveau et du cœur. Puis, les micro-réveils entraînent une élévation de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque.
Il n’est pas rare de constater une maladie coronarienne, une insuffisance cardiaque ou un antécédent d’arrêt cardiaque chez les personnes souffrant de cette pathologie.
À ce jour, il n’existe pas de traitement médicamenteux pour traiter l’apnée du sommeil. Le seul dispositif mis en place est un masque appelé ‘’dispositif de Pression Positive Continue ‘’ permettant de propulser de l’air dans les voies aériennes.
L’alcoolisme
La consommation chronique d’alcool à des répercussions néfastes sur l’organisme et notamment sur le cœur. Elle entraîne des arythmies cardiaques avec une élévation de la pression artérielle. Les palpitations fortes et rapides sont fréquentes et peuvent atteindre jusqu’à 150 battements par minute.
Cette incidence occasionne bien souvent des douleurs à la poitrine et un profond mal-être général. Les palpitations peuvent être diminuées en rééquilibrant la prise journalière d’alcool. Soit 1 verre de vin rouge de préférence par jour. La période d’abstinence est aussi une période sujette à des dérèglements métaboliques et cardiaques.
Il convient de vous faire accompagner par un addictologue afin que ce dernier vous propose une prise en charge adaptée.
L’hypotension
Cette pathologie engendre une baisse importante de la pression artérielle. Généralement en dessous à 100 mmHg chez la femme et 110 mmHg chez l’homme. L’hypotension provoque des étourdissements allant jusqu’à l’évanouissement, des confusions, une respiration plus rapide et par conséquent, une accélération du rythme cardiaque.
Vous pouvez calmer les palpitations cardiaques et faire remonter la tension en consommant des aliments riches en sel comme les bouillons de légumes ou de bœuf ou bien déguster un bol d’algues nori séchées.
D’autres facteurs comme la fièvre, une anémie ou une déshydratation peuvent être à l’origine de palpitations irrégulières. Pour les calmer, il est important de boire de l’eau régulièrement et de vous découvrir. L’anxiété, le stress et la dépression sont aussi des facteurs favorisants.
Comme vous pouvez le lire, les causes sont nombreuses et variées. Ressentir des palpitations fortes de temps en temps est tout à fait anodin. Par contre, si celles-ci se font fréquentes, prolongées et provoquent d’autres effets comme une douleur thoracique, une dyspnée et une perte de connaissance, il est plus prudent de consulter un médecin.
Palpitations cardiaques : les astuces naturelles pour les soulager
Les plantes médicinales
L’aubépine (nom latin Crataegus laevigata) est particulièrement indiquée dans les troubles cardiaques. En effet, elle détient des vertus anti-arythmisants et cardiotoniques permettant de lutter contre les défaillances du cœur. Elle rééquilibre le fonctionnement du système nerveux et module le rythme des contractions du myocarde.
Cette plante est conseillée en cas de stress, de fortes émotions, d’anxiété et d’insuffisance cardiaque. Attention, l’aubépine ne convient pas aux personnes souffrant d’hypotension.
La passiflore (nom latin Passiflora Incarnata) est sédative, calmante et anxiolytique. Elle réduit la tension nerveuse et l’excitabilité. Elle est excellente dans le traitement des palpitations cardiaques, mais aussi dans le sevrage alcoolique et la prise en charge de l’hypertension artérielle.
L’homéopathie
Le Lycopus est issue d’une plante herbacée appelée ‘’Lycope d’Europe’’. Les composants de cette plante sont bénéfiques dans le cas de tachycardie, de battements rapides et aigus et d’excitation du cœur. Cette molécule souche est aussi conseillée dans le cas d’une hyperthyroïdie.
La posologie recommandée est de 5 granules de Lycopus 4 CH jusqu’à ce que les palpitations s’atténuent. Si les problèmes cardiaques persistent, la dose peut être augmentée de 7 CH à 9 CH. Toutefois, il est toujours recommandé de consulter un professionnel de la santé avant de commencer le traitement.
La respiration profonde
Lorsque que vous ressentez votre cœur s’accélérer en cas de stress ou d’émotions fortes. Isolez-vous dans une pièce au calme et recentrez-vous sur vos sensations. Inspirez rapidement pour donner une dose express d’oxygène à votre cœur puis expirez doucement en vous concentrant sur vos palpitations.
Vous pouvez mettre votre index et votre majeur au niveau de la veine carotide pour mesurer votre pouls.
Faites cet exercice jusqu’à que votre rythme cardiaque revienne au calme et prenez l’habitude de le réaliser dès que des palpitations importantes se présentent.
La musique
Selon le laboratoire d’innovation MindLab, la musique ‘’ Weightless‘’ du groupe Marconi Union a un effet anti-stress. Une étude a été réalisée par le Dr David Lewis. En effet, la recherche a démontré que l’écoute de cette musique est efficace pour induire une relaxation et réduire le rythme cardiaque. Pour conclure, les palpitations sont communes, mais peuvent révéler une maladie cardiaque sous-jacente comme une insuffisance cardiaque ou être un signe précurseur d’un infarctus du myocarde.
Plusieurs conduites sont à tenir en cas de palpitations cardiaques :
● Asseyez-vous et buvez un grand verre d’eau ;
● Évitez la consommation d’alcool, de café, de thé et de tabac ;
● Essayez de penser à autre chose en écoutant de la musique ;
● Si vous en avez la possibilité, allez prendre l’air en allant marcher dans la nature ;
● Une cure de magnésium temporaire peut être bénéfique en cas de palpitations cardiaques ;
● Consultez un médecin dès que possible ;
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager.
Sources :
Etude – A Study Investigating the Relaxation Effects of the Music Track Weightless by Marconi Union in consultation with Lyz Cooper.
Eurekasante.vidal – la phytothérapie dans le traitement des palpitations
excellent article. simple, complet et concis.
merci.
Merci de votre commentaire et heureux d’avoir pu vous renseigner.