À ses premières utilisations, le botox était décrié en raison de son injection à mauvais escient. Cependant, de nos jours, cette toxine se révèle l’un des traitements les plus efficaces de la médecine esthétique. Ainsi, que devez-vous savoir à propos du botox ?
Table des matières
Le botox en bref
Quand on évoque le botox, il s’agit avant tout d’un médicament. Rappelons qu’au départ, le nom du produit était emprunté à une marque. Mais, c’est son principe actif, la toxine botulique, qui était utilisé dans la médecine conventionnelle, pour combattre les symptômes de plusieurs maladies. On pouvait citer entre autres : les migraines, les torticolis ou encore les spasmes.
L’effet principal de la toxine botulique est de paralyser les nerfs. L’utilisation à petite dose du botox pour soulager divers symptômes remonte aux années 80. Ce traitement fut mis au point par un ophtalmologue. Aussi, le produit réduit la contraction des muscles en agissant notamment sur la zone de la jonction neuromusculaire.
Le traitement à base de botox en médecine esthétique : dans quels cas ?
En médecine esthétique, la toxine botulique est utilisée à de multiples fins. De ce fait, il est possible d’envisager une injection de botox sur le visage pour réduire les rides. Concrètement, le botox sert à corriger :
- les rides horizontales (front),
- les rides verticales (du lion),
- le contour des yeux,
- le menton,
- les lèvres,
- le cou,
- les pattes d’oie,
- la chute des paupières,
- les sourcils.
Ce traitement permet de détendre la peau au niveau du front par exemple, en empêchant la contraction des muscles situés en dessous de la peau. Ainsi, votre front se relâche, faisant disparaître les ridules et les rides. Auparavant, les chirurgiens pratiquaient un lifting qui consistait à sectionner les muscles du front, dans le but d’empêcher toute contraction.
Aujourd’hui, l’injection de la toxine botulique est pratiquée en remplacement du lifting pour des résultats semblables. En effet, les rides d’expression font leur apparition à mesure que l’on sollicite les muscles de cette zone. Plus vous contractez le muscle, plus les ridules se creusent. De même, la patte d’oie se forme quand vous souriez, la ride du lion apparaît à force de froncer les sourcils ou de cligner les yeux.
Le botox pour les lèvres
Les injections de botox permettent de corriger des problèmes d’asymétrie ou même des sourires gingivaux. L’opération permet de réduire les rides verticales causées par la contraction permanente de la lèvre supérieure.
Le botox pour les sourcils
Le relâchement de la peau du front et la contraction répétée des muscles orbiculaires des paupières, à mesure que l’on prend de l’âge, entraînent un affaissement des sourcils. Le botox pour sourcils ou encore le lifting des sourcils est pratiqué pour détendre les muscles qui tirent vos sourcils vers le bas. Selon le cas de figure, grâce à cette opération, vous pouvez bénéficier d’un rehaussement des sourcils et d’une meilleure ouverture du regard.
Le botox pour la peau du cou
La vieillesse rime généralement avec des plis dans le cou. Ainsi, pour rajeunir la peau du cou et redonner à votre visage son aspect ovale, vous pouvez avoir recours à l’injection de la toxine botulique. Ce traitement permet de réduire la contraction du muscle de la peau, ce qui a pour conséquence de faire disparaître également les plis du cou.
L’acide hyaluronique ou le botox : comment faire son choix ?
Avec les nouvelles méthodes de traitement, les candidats au lifting sans chirurgie ne cessent d’augmenter. Aujourd’hui, deux types d’injection sont pratiqués : le botox et l’acide hyaluronique. Cependant, ces deux procédés entretiennent des confusions chez de nombreuses personnes.
Leur mode d’action, leur utilisation et leur activité varient. Cette confusion tient sa source du fait que l’application des deux produits se fait par injection. Mais en général, les deux traitements apportent un rajeunissement facial sans chirurgie. Ainsi, si vous souhaitez réduire les ridules et les rides du visage ou corriger les imperfections faciales, l’une ou l’autre des solutions peut vous donner de grandes satisfactions.
Deux différents modes d’action
Le botox est une injection qui favorise la relaxation musculaire, entraînant la paralysie des muscles responsables des rides horizontales. Il inhibe la production d’acétylcholine, neutralisant ainsi les nerfs responsables des rides d’expression. Quant à l’acide hyaluronique, c’est un produit qui sert à combler la ride, en augmentant le volume sur la partie ciblée, le plus souvent le sillon de la ride.
Ce produit se trouve naturellement en quantité importante dans le corps. Cependant, son injection est une substance de synthèse qui drainera l’eau, puis se mélangera à l’acide déjà présent dans votre organisme, afin de restaurer à la partie traitée.
Des effets et des zones d’injection différents
Si vous optez pour la toxine botulique, il vous faudra reprendre les injections six mois après le premier traitement. En ce qui concerne l’acide hyaluronique, son effet dure entre un et deux ans, voire plus selon le type de produit injecté. Par ailleurs, le botox est directement injecté dans le muscle, tandis que l’acide hyaluronique est injecté dans la partie graisseuse sous-cutanée, en plein cœur de la ride.
Différents types de rides traités
L’application de la toxine botulique concerne les rides du haut du visage : les rides d’expression, les rides du froncement des sourcils et les pattes d’oie, entre autres. L’acide hyaluronique, quant à lui, agit avec efficacité sur les imperfections du bas du visage, offrant un effet volumateur et pulpant. C’est un produit qui sert à combler les sillons nasogéniens par exemple.
Son injection peut permettre de vous redessiner l’ovale du visage, d’apporter du volume à vos pommettes, de masquer les fines ridules dans les périphéries de votre bouche. L’acide hyaluronique est aussi utilisé pour optimiser la qualité et l’hydratation de votre peau.
Finalement, que choisir ?
Le choix de votre injection va dépendre de l’imperfection que vous souhaitez corriger, mais aussi du diagnostic posé par votre médecin esthétique. Si vous voulez agir sur le haut de votre visage, ce sera plutôt le botox. Mais, s’il est question du bas du visage ou pour apporter du relief et du volume à une partie spécifique, vous devez opter pour l’acide hyaluronique.
Dans certains cas, vous pouvez bénéficier de l’association des deux traitements simultanément. Les résultats dans ce cas sont harmonieux, naturels et sans cicatrices. Bien que l’une ou l’autre des injections ne soit pas complexe, il est néanmoins conseillé de chercher les meilleurs cabinets de chirurgie esthétique pour des résultats conformes à vos attentes.