Alternative à la liposuccion, la cryolipolyse est une technique minceur non invasive qui permet de réduire les petits amas graisseux à l’aide du froid contrôlé. En chirurgie esthétique, cette technique a été reconnue efficace depuis des années par les esthéticiens.
Qu’est-ce que la cryolipolyse communément appelée congélation des graisses ? Comment se passe la procédure ? Quels sont ses risques ? Quel est son prix ? Nous répondrons à toutes ces questions dans cet article.
Table des matières
Qu’est-ce que la cryolipolyse ou le coolsculpting ?
La cryolipolyse est un procédé médical destiné à réduire les cellules adipeuses en les exposant à des températures extrêmement froides. Lorsque les cellules adipeuses sont exposées à des températures très basses, elles subissent une dégradation naturelle et sont éliminées par le corps. La cryolipolyse est une alternative non invasive à la liposuccion, et peut être utilisée pour traiter les zones du corps où la graisse est tenace.
En d’autres termes, ce soin d’amincissement consiste en l’application du froid (cryogénie) sur les tissus cutanés qui cause la dégradation ou apoptose (mort cellulaire) des cellules adipeuses par lipolyse. La technique a été brevetée sous le nom de CoolSculpting™. Des études ont démontré une réduction des graisses comprise entre 15 et 28 % en moyenne 4 mois après le début du traitement.
Comment se déroule cette intervention ?
La cryolipolyse est une pratique médicale qui consiste à détruire les cellules graisseuses en les congelant. Les cellules graisseuses sont plus sensibles au froid que les autres cellules du corps, ce qui permet de les cibler spécifiquement. La cryolipolyse est généralement effectuée en utilisant une machine qui envoie de l’azote liquide à une température très basse dans une zone à traiter. Le froid provoque la destruction des cellules graisseuses, sans endommager les tissus environnants. La cryolipolyse est une alternative non invasive à la liposuccion, une procédure chirurgicale qui implique l’aspiration des cellules graisseuses.
Concrètement, la technique de cryolipolyse consiste en un traitement de la graisse par le froid. La taille et la forme du dépôt graisseux sont évaluées et la zone à traiter est délimitée à l’aide d’un crayon pour marquer la peau. Un appareil portatif appelé applicateur est utilisé pour geler la couche de cellules graisseuses (adipocytes) située sous la peau (environ de -5° à – 7° degrés Celsius). Un gel est appliqué sur la zone concernée pour protéger la peau. La graisse est sensible au froid et se contracte. Ces sensations, le froid intense et d’autres sensations comme des picotements, piqûres, courbatures, crampes – s’atténuent après 5 à 10 minutes, car la zone s’engourdit pendant le processus de refroidissement. La couche de graisse est refroidie jusqu’à une température comprise autour de 0°degrés Celsius.
Le traitement dure environ 60 minutes. La zone traitée est ensuite massée pour encourager le drainage lymphatique.
La cryolipolyse est indolore et ne nécessite pas d’anesthésie.
Il est à noter que ce traitement esthétique nécessite en moyenne 2 séances par zone à traiter.
Cryolipolyse : pour qui ?
La cryolipolyse est destinée aux personnes qui ont des dépôts de graisse localisés (bourrelets) et qui ne peuvent pas les éliminer par des moyens conventionnels, tels que l’exercice physique et un régime alimentaire sain. Ce traitement n’est pas destinée aux personnes souffrant d’obésité. Ces dépôts de graisse concernent par exemple : la graisse de l’abdomen, les cuisses, les fesses, le dos, les bras, l’intérieur du genou ou le double menton.
Elle est également indiquée pour les personnes qui ne veulent pas subir une liposuccion, car elle est une alternative non invasive.
Quels sont les avantages et les risques de la cryolipolyse ?
La cryolipolyse est une technique de traitement de la graisse par le froid. Elle est utilisée pour réduire la graisse en régions localisées du corps. La cryolipolyse est une alternative non chirurgicale à la liposuccion. Elle peut être utilisée pour traiter les zones du corps qui ne répondent pas à l’exercice et à un régime alimentaire sain.
Les avantages :
La cryolipolyse soit généralement considérée comme sûre, aucune incision chirurgicale n’est nécessaire, il n’y a aucun risque d’infection. La majorité des patients peuvent reprendre leurs activités quotidiennes immédiatement. Cette intervention peut être pratiquée sur des personnes de tous âges. Les cellules graisseuses qui ont été endommagées ou détruites sont définitivement éliminées du corps. Les fibres nerveuses, les vaisseaux sanguins et les muscles ne sont pas endommagés et la peau de la zone traitée ne subit aucun dommage irréversible. La procédure peut être réalisée en ambulatoire et sans anesthésie et plusieurs zones corporelles peuvent être traitées pendant une même intervention.
Effets secondaires .
Cependant il y a quelques effets secondaires bénins associés à ce traitement. Les effets secondaires les plus courants de la cryolipolyse sont la douleur, le gonflement, les rougeurs, ecchymose (bleus) et le crépitement. Ces effets secondaires disparaissent généralement en quelques jours. Dans de rares cas, des bulles de sang peuvent se former sous la peau.
Cette thérapie ne doit pas être pratiquée sur des zones de peau blessées, présentant des varices sévères, des dermatites ou d’autres lésions cutanées.
Combien coûte une cryolipolyse ?
Le prix d’un traitement de cryolipolyse dépend généralement du degré d’amincissement désiré par le patient, par le nombre de séances requises pour le traitement d’une zone. La fourchette de prix d’une séance de cryolipolyse est autour de 150 et 400 € la séance.
Source :
- Krueger N, Mai SV, Luebberding S, Sadick NS. Cryolipolysis for noninvasive body contouring: clinical efficacy and patient satisfaction. Clin Cosmet Investig Dermatol. 2014 Jun 26;7:201-5. doi: 10.2147/CCID.S44371. PMID: 25061326; PMCID: PMC4079633. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4079633/
- https://www.doctissimo.fr/beaute/medecine-esthetique/Cryolipolyse