La réduction mammaire est un type de chirurgie esthétique de plus en plus populaire auprès des femmes qui souhaitent réduire la taille de leurs seins et avoir une silhouette plus équilibrée. Elle est utile lorsque le volume de la poitrine devient handicapant et altère la qualité de vie des patientes.
La réduction mammaire est considérée comme une chirurgie réparatrice et non pas esthétique lorsque le volume de chaque sein retiré est d’au moins 300 g, en cas d’hypertrophie mammaire. Dans ce cas, cette chirurgie est prise en charge par l’Assurance Maladie. Si vous envisagez une réduction mammaire pour modifier votre apparence, plutôt que pour des raisons de santé, vous devrez la payer l’intervention. Le coût d’une chirurgie de réduction mammaire peut varier entre environ 4 500€ et 6000 € en fonction du volume à retirer.
Table des matières
Qu’est-ce qu’une réduction mammaire ?
La réduction mammaire, également connue sous le nom de plastie mammaire de réduction, est une chirurgie esthétique ou réparatrice qui consiste à retirer de la graisse, du tissu mammaire et de la peau excédentaire afin de réduire la taille et le volume des seins. Dans le cas d’une chirurgie réparatrice, le but est d’obtenir une taille de poitrine proportionnée au corps et ainsi atténuer les inconforts liés par une hypertrophie mammaire.
Dans ce cas, la réduction mammaire est accompagnée d’un lifting qui permet de rééquilibrer la posture du thorax et de remonter les seins, ce qui permet de réduire la douleur au dos et au cou.
Réduction mammaire : pour qui est-elle destinée ?
La réduction mammaire est destinée aux patientes dont les seins sont trop volumineux et peuvent provoquer des douleurs dorsales ou des problèmes de posture. La réduction mammaire peut également être envisagée pour des raisons esthétiques. Cependant, il est important de souligner que l’intervention chirurgicale est réalisée uniquement si le volume de la poitrine est considéré comme étant une source importante de gêne pour la patiente.
Concrètement, la réduction mammaire est indiquée dans les cas suivants :
- Taille excessive de la poitrine ;
- Douleurs au dos, à la nuque et aux épaules ;
- Poitrine très basse due au relâchement des seins, c’est ce qu’on appelle une ptôse mammaire ;
- Asymétrie mammaire ;
- Difficultés pour s’habiller et trouver des vêtements adaptés ;
- Gêne dans la pratique de certaines activités quotidiennes ;
Réduction mammaire : à quel moment réaliser l’intervention ?
En absence de contre-indication, la réduction mammaire peut se pratiquer à n’importe quel âge et à tout moment. Cependant, il est conseillé d’attendre entre 6 et 12 mois après la grossesse pour réaliser une réduction mammaire. De même, il est recommandé d’attendre jusqu’à l’âge de 17 ou 18 ans, pour réaliser une réduction mammaire, pour les jeunes filles.
Si vous envisagez d’avoir des enfants
Si vous envisagez de subir une chirurgie de réduction mammaire avant d’avoir des enfants (ou plusieurs enfants), n’oubliez pas que les seins peuvent grossir à nouveau pendant la grossesse, ce qui peut affecter les résultats de l’opération. Il est également possible que vous ne puissiez pas allaiter après l’opération.
Comment se déroule l’opération
Consultation pour la chirurgie de réduction mammaire
Avant l’intervention, vous rencontrerez le chirurgien pour discuter de vos antécédents médicaux, notamment si vous avez subi l’ablation d’une grosseur au niveau du sein ou si vous souffrez d’autres problèmes médicaux qui affectent vos seins. Il vous demandera également quels sont les antécédents médicaux de votre famille.
Soyez franche avec le chirurgien sur vos antécédents et sur les raisons pour lesquelles vous souhaitez une réduction mammaire. Soyez prête à discuter de tout problème émotionnel lié à vos seins, de la façon dont vous avez ressenti physiquement vos seins et de tout problème physique que vous avez eu.
Le chirurgien pourra prendre des photos de vos seins, les mesurer et discuter avec vous de la quantité de tissu mammaire qu’il faudra enlever pour atteindre votre objectif. Vous apprendrez également à vous préparer à l’intervention et à planifier votre rétablissement. Il est possible que vous passiez une mammographie et un examen des seins avant l’intervention.
Lors de votre consultation, votre chirurgien vous demandera quelles sont vos habitudes, notamment si vous fumez et quels médicaments vous prenez. Il se peut que vous deviez arrêter de fumer pendant une certaine période avant et après l’opération pour assurer une bonne cicatrisation. Vous devrez peut-être aussi arrêter de prendre certains médicaments, notamment l’aspirine ou d’autres anti-inflammatoires comme le lbuprofène ou le naproxène. Votre chirurgien vous donnera des instructions sur ce que vous devez faire.
L’opération de réduction mammaire
En fonction du volume mammaire à retirer et le travail de lifting et de réparation à réaliser, l’intervention peut durer de 2 à 3 heures. La réduction mammaire est une chirurgie réalisée sous anesthésie générale et en ambulatoire. Cette opération consiste à déplacer votre mamelon vers sa nouvelle position, généralement pendant qu’il est encore relié à l’approvisionnement en sang l’élimination de l’excès de graisse, de tissu glandulaire et de peau de vos seins remodeler le tissu mammaire restant pour obtenir la forme des seins voulue.
En ce qui concerne les techniques chirurgicales effectuées, il en existe trois principales, utilisées en fonction du volume mammaire à retirer :
- Une simple incision est réalisée au niveau de l’aréole si le volume est petit et en absence d’affaissement ou de ptôse ;
- Deux incisions sont réalisées : une au niveau de l’aréole et une autre entre verticale le mamelon et le pli du sein, dans la partie inférieure si le volume est moyen et en présence de ptôse modérée,
- Trois incisions : une péri-alvéolaire, une autre verticale et une troisième incision sous le sein, en cas d’un volume gros et associé à une ptôse importante.
Le volume retiré est ensuite envoyé pour analyse et pesée.
Les suites post-opératoires
Après l’opération, vous devez vous attendre à vous sentir fatiguée et à avoir des douleurs mammaires. Votre chirurgien vous donnera un analgésique oral pour vous aider à passer les premiers jours. Vous devez également éviter de porter des charges lourdes. Il est probable que vos seins soient gonflés et qu’ils seront sensibles et bosselés après l’opération. Le gonflement peut durer environ 3 mois. Vous ne verrez pas à quoi ressemblent vos seins tant que le gonflement n’aura pas diminué. Certaines personnes ont une réaction émotionnelle, comme un sentiment de dépression, après l’opération, n’hésitez pas à en parler au médecin.
Rétablissement
Le rétablissement complet après une chirurgie de réduction mammaire peut prendre de 2 à 6 semaines. Vous devrez peut-être prendre 2 à 3 semaines d’arrêt de travail et avoir besoin d’aide pour les tâches ménagères, la garde des enfants et les courses. Vous ne devez pas conduire jusqu’à ce que le port de la ceinture de sécurité ne soit plus douloureux. Cela peut prendre plusieurs semaines. Évitez les étirements, les exercices physiques intenses et le levage de charges lourdes jusqu’à 6 semaines après l’opération.
Certains chirurgiens suggèrent de porter un soutien-gorge de sport 24 heures sur 24 jusqu’à 3 mois après la chirurgie mammaire. Vérifiez auprès de votre chirurgien. La durée du port des pansements dépend de la vitesse de cicatrisation de vos plaies. Les points de suture devront être retirés après une semaine ou deux, à moins qu’ils ne soient résorbables.
Cicatrices
Vous aurez probablement des cicatrices autour de vos mamelons. Vous pouvez également avoir une cicatrice verticale le long de votre sein et une cicatrice horizontale dans le pli, sous le sein (en forme d’ancre). Il se peut aussi que vous n’ayez qu’une cicatrice verticale le long du sein. Cela dépend du type de chirurgie que vous avez subi. Les cicatrices sont généralement rouges pendant les six premières semaines, mais la plupart s’estompent avec le temps et devraient être invisibles sous des vêtements.
Réduction mammaire : contre-indications
Avant toute réduction mammaire, une mammographie est nécessaire afin d’écarter toute anomalie notamment le cancer du sein et éviter tout risque de complications. A ce titre, il existe quelques contre-indications contre la réalisation de la réduction mammaire. Voici les principales :
Tabagisme
Peu importe le type de chirurgie esthétique à réaliser, le tabac favorise un manque d’oxygène dans les tissus. De plus, des problèmes de cicatrisation peuvent survenir. C’est pourquoi il est suggéré que la réduction mammaire est contre-indiquée chez les fumeuses (plus d’un paquet par jour). Chez les petites fumeuses, un sevrage d’au moins 3 semaines avant et 2 semaines après est demandé pour éviter le risque de nécrose.
Obésité
L’obésité est également un autre facteur qui peut favoriser les complications d’une réduction mammaire. Il est conseillé de perdre du poids avant de réaliser une réduction mammaire.
Embolie pulmonaire
Les antécédents de phlébite pulmonaire sont également des contre-indications à la réalisation d’une réduction mammaire. En raison de ces contre-indications, un examen approfondi préopératoire est réalisé pour éviter tout risque.
Les risques de la réduction mammaire
En règle générale, la plastie mammaire de réduction comporte peu de risques et les complications sont rares. Cependant, même s’ils sont rares, comme toute chirurgie, le risque zéro n’existe pas. Voici les principaux risques chirurgicaux de la réduction mammaire :
- Les accidents thrombo-emboliques ;
- Infection ;
- Hématome
- Des cicatrices épaisses et évidentes;
- Défaut et retard de cicatrisation ;
- Un excès de peau autour des cicatrices, qui peut nécessiter une ablation chirurgicale;
- Des seins ou des mamelons de forme inégale;
- Nécrose de la peau, de la glande ou de l’aréole (des risques rares mais aggravés par le tabagisme) ;
- Seins rouges ou bosselés si la graisse meurt (nécrose graisseuse);
- Une incapacité permanente à allaiter;
- Altérations de la sensibilité (généralement, la sensibilité normale réapparaît rapidement).
Réduction mammaire : après l’opération
Voici quelques recommandations et conseils après une réduction mammaire :
- Les douleurs à la suite d’une chirurgie de réduction mammaire sont généralement faibles à modérées et peuvent être soulagées par la prise d’antidouleurs. La convalescence est d’environ une semaine.
- Si vous faites du sport, patientez un peu avant de reprendre. Le temps que la plaie cicatrise et qui prend généralement un mois.
- Comme mentionné plus haut, il se peut que vous ressentiez une altération de la sensibilité. Rassurez-vous, elle est temporaire.
- Le médecin recommandera le port d’un soutien-gorge de contention pendant un mois pour aider la cicatrisation et réduire les douleurs post-opératoires. En plus des antalgiques, le médecin prescrira des médicaments pour prévenir la thrombose afin de réduire les risques de phlébite.
- Les cicatrices doivent être protégées du soleil pendant au moins 12 mois.
Sources :
- https://www.passeportsante.net/fr/Maux/examens-medicaux-operations/Fiche.aspx?doc=reduction-mammaire-comment-se-deroule-operation
- https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2601802-reduction-mammaire-avant-apres-prix-prise-en-charge-poids-seins/
- https://www.centre-de-chirurgie-plastique.com/traitement-chirurgical/reduction-mammaire/