Chacune des cellules du corps humain a une durée de vie déterminée. Quand cette durée est dépassée, les cellules entrent en apoptose (mort programmée des cellules), phénomène normal visant à maintenir un équilibre entre les vieilles et les nouvelles cellules. Si une cellule échappe à ce phénomène et se met à proliférer d’une façon qui échappe à tous les mécanismes de protection et de contrôle mis en jeu par le système immunitaire, le cancer nait.
La prolifération anormale et incontrôlable de cellules dans une ou plusieurs parties du corps représente un danger majeur menaçant l’intégrité corporelle de l’individu.
Aujourd’hui, le cancer est la deuxième cause de mortalité dans le monde faisant chaque année près de 10 millions de décès. Le cancer le plus fréquent et parmi les plus meurtriers est le cancer du sein.
Dans cet article vous allez apprendre plus sur le cancer du sein, son dépistage, sa prévention et les derniers progrès de recherches.
Table des matières
Qu’est-ce que le cancer du sein?
Le cancer du sein est une prolifération anormale des cellules mammaires. Selon les rapports de l’OMS ce cancer est le plus fréquent dans le monde. En effet environ une femme sur 12 en est atteinte.
Ces dernières années, grâce aux importants progrès en termes de prévention, de dépistage et de thérapeutique, la mortalité due au cancer du sein a considérablement baissé dans les pays à haut revenus, contrairement aux pays sous-développés où elle reste relativement élevée.
Quelles sont les causes du cancer du sein?
Le cancer du sein touche principalement les femmes à partir de l’âge de 40 ans. Jusque là aucun facteur reliant la survenue de cette néoplasie à des infections virales ou bactériennes comme c’est le cas pour d’autres cancers.
Les principaux facteurs de risques sont:
- Le sexe féminin: bien que le cancer du sein peut aussi se manifester chez les hommes (environ 1% des cancers du sein), Il reste l’apanage du sexe féminin avec 99% des atteintes.
- La prédisposition familiale et génétique: un rapport entre les antécédents familiaux de cancer du sein et l’apparition de nouveaux cas a pu être mis en évidence. Certains gènes ou mutations génétiques familiales, comme le BRCA1 et le BRCA2 ont été identifiés dans la survenue du cancer du sein.
- Les hormones: le cancer du sein semble être hormono-dépendant, c’est à dire pouvant être induit par les œstrogènes. Ainsi la puberté précoce, la ménopause tardive, la pilule œstro-progestative, l’âge tardif de la première grossesse ou l’absence de grossesse sont des situations qui exposent la femme à plus d’hormones pouvant contribuer à la survenue du cancer du sein.
- L’obésité: un rapport a été déterminé entre la survenue et la prolifération rapide du cancer du sein avec l’obésité.
- L’alcool et le tabac: un lien important a été montré entre la consommation fréquente d’alcool et de tabac et le cancer de sein. Plus la quantité et de tabac prise par la femme est importante, plus elle risque de développer un cancer du sein.
Ce ne sont là que quelques exemples des facteurs mis en doute dans la survenue du cancer du sein, il existe d’autres facteurs de risque, mais il existe des facteurs qui n’ont, jusqu’à présent, pas encore été découverts.
Comment prévenir le cancer du sein?
Il faut savoir qu’il est possible de contrôler les facteurs de risques du cancer du sein afin de diminuer le risque de sa survenue. Toutefois, il n’existe à ce jour aucun moyen permettant de prévenir efficacement et d’éviter complètement le cancer du sein.
Les moyens de prévention suivants ont donc pour objectif de diminuer, parfois très considérablement, le risque de cancer du sein.
- La grossesse précoce: cette mesure préventive s’explique par le fait que les cycles menstruels de moins de 30 ans sont plus pourvoyeurs de cancers du sein. Ainsi, une grossesse précoce permet de limiter l’exposition aux hormones et diminuer ainsi le risque de cancer du sein.
- L’allaitement prolongé: donner le sein à son enfant permet d’exercer un feedback négatif sur les hormones sexuelles féminines, c’est à dire ça met les organes de reproduction en pause, diminuant ainsi l’exposition du corps de la femme aux œstro-progestatifs et, par la même occasion, le risque de cancer du sein.
- Le choix de la contraception: comme cité précédemment, les pilules œstro-progestatives contribuent à augmenter le risque du cancer. Il faut donc privilégier des pilules n’agissant pas sur l’activité hormonale des ovaires. De la même manière, il est préférable d’éviter les traitements hormonaux post ménopause.
- L’activité physique: aide à lutter contre l’obésité, facteur de risque important, ainsi qu’à diminuer l’activité des hormones. L’exercice physique est donc un facteur protecteur intéressant.
- La réduction, voire l’arrêt, de l’alcool et du tabac: cela permet d’éviter leur effet inducteur du cancer du sein.
- L’alimentation saine: comme dans la plupart des cancers, l’alimentation joue un rôle majeur dans la prévention du cancer du sein. Il faut éviter les produits industriels contenant des acides gras trans tels que les chips, les biscuits… le thé vert, sans sucre, aurait un effet protecteur.
- Eviter l’exposition aux rayonnements.
Le cancer du sein peut-il survenir chez la femme jeune?
Bien que le cancer du sein soit plus fréquent chez la femme de plus de 40 ans, il est de plus en plus souvent rencontré chez les femmes jeunes, c’est à dire entre 35 et 40ans, parfois moins. Dans ces cas, l’impact psychologique est souvent dur à surmonter, surtout quand la femme subit une mastectomie (ablation du sein). La femme jeune a alors du mal à composer avec son nouveau corps et la vie de couple en est bien souvent altérée.
Quels sont les symptômes du cancer du sein?
Chez la femme jeune ou celle de plus de 45ans, savoir détecter les symptômes du cancer du sein à son stade précoce est la clé vers une bonne prise en charge et vers la guérison. Les symptômes sont le plus souvent:
- Une masse dans le sein atteint, souvent douloureuse, immobile et irrégulière.
- Un changement dans l’apparence du sein malade.
- Des masses douloureuse dans l’aisselle du même côté du sein atteint.
- Un écoulement anormal dans le mamelon.
Il faut également noter que le dépistage du cancer est la principale révolution thérapeutique. Ainsi effectuer une mammographie chaque deux ans permet de dépister et de mieux prendre en charge le cancer du sein.
Quels sont les progrès dans la recherche contre le cancer du sein?
Actuellement, il existe des nouvelles pistes de recherche dans le dépistage, le traitement des métastases et dans les techniques chirurgicales contre cancer du sein.
L’hormonothérapie et le développement de nouvelles molécules sont également mis sous le microscope des chercheurs.
Les principaux enjeux des années à venir est de pouvoir cibler chaque type de cancer afin de lutter efficacement contre le cancer du sein.