Vous voilà parti pour 9 mois de bonheur intense, mais aussi de remises en question sur votre alimentation. D’ores et déjà, vous savez que les aliments crus, peu cuits ou mal nettoyés sont à proscrire pendant la grossesse. Les jambons sont bien souvent aussi déconseillés. Ces derniers peuvent contenir des bactéries nocives pour la santé du fœtus. Mais qu’en est-il du jambon blanc ? Est-il autorisé chez la femme enceinte ? Lisez cet article pour le savoir.
Table des matières
Peut-on manger du jambon blanc enceinte ?
Les aliments crus tels que les viandes, les poissons et les charcuteries sont interdits pendant la grossesse. Ces derniers exposent la femme enceinte à un risque de toxoplasmose ou de listériose. En effet, les aliments non cuits peuvent favoriser le développement de bactéries, de levures ou de champignons.
Dans la catégorie des charcuteries, le chorizo, le bacon, le jambon cru ou encore la viande de grison, le saucisson sec ou la rosette sont à proscrire. La plupart de ces viandes sont réalisées sans cuisson. Par exemple, le morceau de porc ou de canard utilisé pour la préparation du saucisson ou du magret séché est recouvert par du gros sel et conservé au réfrigérateur jusqu’à 4 jours. La viande est ensuite nettoyée à l’eau et aromatisée avec des herbes et épices puis mise au séchage pendant 3 à 4 semaines.
En ce qui concerne le jambon blanc, celui-ci échappe à la règle. En effet, le jambon blanc est un jambon qui est cuit, mais est-il consommable pendant la grossesse ?
La réponse est oui, vous pouvez en manger, mais certaines conditions sont à respecter.
Quelle est la méthode de préparation du jambon blanc ?
Le jambon blanc est issu de la cuisse d’un porc. Pour le préparer, les nerfs et les os sont retirés dans du morceau de viande puis celui-ci est cuit dans un bouillon de légumes aromatisé contenant généralement du genièvre, de la coriandre, des clous de girofle et bouquet garni.
La cuisson du jambon blanc dure pendant 8 h à 70 °C et la température peut atteindre les 200 °C. Cette chaleur suffit à tuer les bactéries. Le toxiplasma condi, parasite de la toxoplasmose, meurt et la listéria mococytogenes, parasite de la listériose meurt à hauteur de 65 °C.
Le jambon cuit peut être aussi avec d’autres aliments comme les vins, les alcools ou les liqueurs. Ces préparations doivent être évitées pendant la grossesse. En effet, l’alcool nuit au développement du cerveau de l’enfant et entraîne un retard de croissance.
En supermarché, le jambon blanc peut avoir de multiples appellations :
- Jambon cuit ;
- Jambon de paris ;
- Jambon supérieur.
Quels sont les différents types de jambon blanc ?
Le jambon d’York
D’origine anglaise, le jambon d’York est confectionné par une cuisson à l’os et une salaison en saumure douce qui lui donne un léger goût fumé. Il se dégustee chaud et accompagné de légumes verts comme les haricots ou les épinards. Attention, dans les restaurants celui-ci est souvent dégusté avec une sauce contenant de l’alcool comme la sauce de porto ou de madère.
Ce type de jambon peut être mangé pendant la grossesse, mais veillez à ne pas consommer la sauce d’accompagnement.
Le jambon de Prague
Le jambon de Prague ou aussi appelé Prager Schinken est une spécialité tchèque. Celui-ci est souvent accompagné d’une crème fouettée et de quelques pommes de terre rôties. Le jambon de Prague est fumé et cuit au feu de bois. Cette gourmandise populaire convient parfaitement aux femmes enceintes. Vous pouvez donc le déguster sereinement.
Le jambon cuit au torchon
Le jambon cuit au torchon est préparé à partir des muscles de la cuisse du porc. Les morceaux sont rassemblés puis pressés dans un moule métabolique. Une autre méthode consiste à mettre la viande dans une poche en textile et de comprimer les morceaux ensemble. Ensuite, le jambon est cuit dans un bouillon, c’est ce qu’on appelle la cuisson au torchon. Le jambon cuit pendant 6 heures à plus de 80 °C ce qui suffit à tuer les bactéries alimentaires.
Le jambon cuit supérieur
Le jambon cuit supérieur provient de la patte arrière du cochon. Il ne contient ni polyphosphate et ni gélifiant et est pauvre en sucre. Pour la préparation de ce jambon, la qualité de la viande est requise. En effet, les morceaux de viande sont choisis selon des critères bien précis. La viande doit être fraîche et détenir un pH qui se situe entre 5,6 et 6,2. La couleur, le poids et l’épaisseur de la couenne sont aussi pris en compte. Après un long traitement, le jambon supérieur est cuit au four à vapeur à hauteur de 65 °C.
La cuisson permet la pasteurisation du jambon. Ceux qui permet d’éliminer toutes les bactéries nocives pour la grossesse
Le jambon cuit braisé
Le jambon cuit braisé se réalise dans une tout autre technique de cuisson. Le morceau de viande est plongé dans un bouillon de légumes et cuisson lente et douce dans une grand vase clos. C’est ce qui va donner son arôme si particulier. Ce mets est souvent proposé avec un mélange de légumes. Vous pouvez tout à fait consommer du jambon cuit braisé pendant votre maternité.
Attention à ne pas consommer de jambon cuit braisé à base de cidre ou de porto. L’alcool est dangereux pour la santé de votre enfant.
Le jambon de Paris
Le jambon blanc ou jambon de Paris est la pièce incontournable des croque-monsieur, des sandwich jambon- beurre et des croissants au jambon. Issu de la cuisse du cochon, celui-ci s’accompagne souvent de beurre et de cornichons. Pour la préparation de ce mets, le charcutier injecte une salaison au sel de Guérande dans l’artére principale puis désosse et dénerve la viande. Les pièces sont ensuite assemblées à la main. Après un trempage, le jambon est mis sous chaussette et cuit pendant 8h à la vapeur d’eau.
Pour lui donner un arôme incomparable, le jambon de Paris reste dans son jus de cuisson pendant environ une semaine. Si vous êtes enceinte, vous pouvez tout à fait en consommer. Sachez que la vapeur d’eau commence à 68° et augmente progressivement sur le temps de cuisson. Rappelez-vous que les bactéries de la toxoplasmose et de la listériose meurent à partir de 65 °C.
Où acheter du jambon blanc enceinte ?
Vous voilà enfin rassurée, vous savez quels sont les jambons blancs autorisés ! Une seule question reste dans votre tête : où acheter mon jambon blanc pendant ma grossesse ? Nous vous conseillons tout simplement de d’acheter des tranches sous-vide et d’éviter les tranches à la coupe. En effet, le boucher manipule différentes viandes (crus, peu cuites) qui peuvent être contaminées par les parasites de la listériose ou de la toxoplasmose.