En métal, en céramique, en zircone ou en résine composite, les couronnes dentaires sont des prothèses fixes garantissant l’intégrité de votre muqueuse buccale et votre sourire. Cependant des douleurs peuvent apparaître après la pose ou à la suite de traumatismes. Comment soulager ces maux avec des solutions naturelles ? Voici la réponse.
Table des matières
Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?
La couronne dentaire est une prothèse fixe qui entoure et recouvre une dent endommagée. Cette dent artificielle peut être utilisée à des fins esthétiques pour combler un espace vide, corriger la forme ou l’alignement d’une dent. La couronne dentaire est requise lorsque l’une de vos dents est usée, dévitalisée ou cassée. Ce système permet de maintenir l’intégrité de votre dentition, protéger la muqueuse buccale et garder un beau sourire.
Pour concevoir une couronne dentaire, plusieurs facteurs sont pris en compte :
- la couleur naturelle de votre dentition ;
- l’emplacement de la couronne ;
- l’état gingival ;
- l’aspect esthétique ;
- vos gouts ;
- votre budget.
En fonction, le dentiste choisira la matière, la taille et la technique à appliquer. Les couronnes dentaires peuvent être fabriquées en métal, en céramique, en zircone ou en résine composite.
La réalisation d’une couronne passe par de nombreuses étapes. D’abord, le dentiste effectue un diagnostic dentaire ainsi que des examens complémentaires comme une radio panoramique de la dent. Ensuite, il vous informe des différentes solutions pour converser ou remplacer votre dent et réalise une empreinte dentaire.
En attendant d’obtenir votre prothèse fixe, le dentiste vous pose une couronne provisoire. Une fois que ce dernier a reçu votre couronne prothétique, celui-ci fait un premier essayage sur votre mâchoire et effectue des ajustements au niveau des gencives et de l’espace entre les dents.
Une couronne dentaire tient en moyenne 10 ans. La durée de vie dépend de la matière, de votre hygiène alimentaire et buccale et de vos habitudes de vie.
Quelles sont les causes d’une couronne dentaire qui fait mal ?
La pose d’une couronne dentaire se fait généralement sur une dent sérieusement cariée. Le soin orthodontique repose sur un traitement du canal radiculaire qui entraîne la dévitalisation de la dent. Ce traitement endodontique consiste à percer la pulpe dentaire, à nettoyer et à fermer les canaux radiculaires. Par la suite, le dentiste pose la couronne dentaire.
Le traitement du canal radiculaire est réalisé sous anesthésie. Plusieurs heures après le soin, la gencive se réveille et c’est alors qu’apparaissent des douleurs lancinantes. Celles-ci sont dues à l’inflammation des tissus et des nerfs entourant la dent.
Une couronne dentaire qui fait mal peut être causée par une pression exercée sur les nerfs de la dent, une infection bactérienne, une nécrose dentaire, une atteinte carieuse sous-jacente si la couronne a été posée sur une dent cassée ou abîmée.
Si votre dent est encore en bonne santé, la douleur peut provenir d’une réaction chimique entre votre gencive et votre prothèse dentaire. La réaction peut être due au type d’alliage métallique utilisé par votre dentiste.
D’autres raisons peuvent être responsables de douleurs. La mauvaise pose d’une couronne dentaire et un défaut d’ajustement au niveau gingival entraînent une exposition prolongée et sans protection de la dent face aux agressions extérieures. Cette situation est parfois responsable d’infections : abcès, gingivite ou bien encore parodontite
5 alternatives naturelles pour soulager la douleur dentaire
L’huile essentielle de clou de girofle
Incontournable contre les douleurs dentaires, l’huile essentielle de clou de girofle détient des vertus anesthésiantes et antalgiques. Elle calme les douleurs efficacement tout en réduisant les inflammations. Ses propriétés antiseptiques et antibactériennes préviennent une infection. Elle purifie, assainit et nettoie la muqueuse buccale.
Pour traiter une douleur au niveau de votre couronne dentaire, voici le protocole à suivre :
- Prenez un coton-tige puis versez une à deux gouttes ;
- Appliquez en massage circulaire sur la zone à traiter.
Vous pouvez réaliser ce soin 3 à 4 fois par jour sur une période de 5 jours. Cependant, n’attendez pas tout ce temps pour aller voir votre dentiste.
Si vous n’avez pas d’huile essentielle de clou de girofle à la maison, filez dans un supermarché acheter des clous de girofle entiers. À votre retour, vous n’avez plus qu’à mordre le clou de girofle entre vos dents. Le goût n’est pas agréable, mais la technique fonctionne bien.
Le bain de bouche au bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude assainit les gencives en éliminant les bactéries et les microbes responsables d’infections. Cette poudre blanche détient des vertus antalgiques et permet de soulager les douleurs dentaires. Autre bénéfice, le bicarbonate de soude traite le tartre, rend les dents blanches et corrige la mauvaise haleine.
Pour soulager vos douleurs dentaires, faites chauffer 250 ml d’eau puis versez deux cuillères à café de bicarbonate de soude. Mélangez bien puis faites des gargarismes 2 à 3 fois par jour.
Une pochette glacée
Un tissu, des glaçons et le tour est joué. Le froid ralentit la circulation sanguine et par conséquent, le déplacement des enzymes inflammatoires responsables de douleurs et de gonflement. Les glaçons ont un effet antalgique qui soulage instantanément les douleurs.
Vous pouvez remplacer vos glaçons par une poche de glace ou frottez votre gencive avec le dos d’une cuillère congelée.
Le thé noir
Originaire de la Chine, le thé noir détient des vertus astringentes. Il resserre les tissus cutanés et diminue les inflammations. En cas de douleurs dentaires, il vous suffit de faire infuser 20 grammes de thé noir dans 250 ml d’eau chaude. Laissez tremper un linge fin et déposez-le en cataplasme sur votre dent. Renouvelez l’opération plusieurs fois par jour.
La teinture mère de calendula
Le calendula est une plante à petites fleurs jaune. Réputé pour ses vertus apaisantes et adoucissantes pour la peau, le calendula détient des bienfaits antalgiques et anti-inflammatoires. Riche en principes actifs, la teinture mère est idéale pour vos douleurs dentaires. Il vous suffit de verser quelques gouttes sur un coton-tige et de l’appliquer sur la dent à soigner.
Comment éviter que les douleurs ne s’aggravent ?
Avant toute chose, prenez rapidement rendez-vous avec votre dentiste. Lors de vos repas, mangez de préférence des aliments mous à température tiède. Un excès de température chaud ou froid pourrait accentuer vos douleurs. Brossez-vous les dents en douceur avec une brosse à dent souple et en poils naturels. Jusqu’à votre rendez-vous, évitez de manger des aliments trop sucrés ou trop acides.
Changer votre implant dentaire à Lyon
Si les solutions naturelles que vous avez lues plus haut sur ce site n’ont eu aucun effet sur les douleurs que vous ressentez au niveau de votre couronne, c’est peut-être parce qu’il est temps de la changer. Pour cela, et si vous vous trouvez à Lyon, vous pouvez prendre rendez-vous dans une clinique et faire faire un diagnostic. La technologie d’aujourd’hui, comme les imprimantes 3D, permet de faciliter le changement des prothèses et de confectionner des dents en résine plus vraies que nature.
Quand faut-il changer votre implant ?
Si vous ne savez pas vraiment si vous devez changer votre implant, vous pouvez prendre ces quelques signes en considération. Par exemple, si votre implant est très jaune ou qu’il a des tâches, il est sûrement en train de vieillir. Si vous avez constamment mauvaise haleine, cela peut venir de l’implant aussi. On estime qu’avec les implants actuels, il est nécessaire d’effectuer un changement tous les 15 ans. Bien entretenue, la durée de vie peut être prolongée. Comme la forme de la mâchoire change, il se peut que vous ressentiez une gêne au niveau de l’implant, dans ces cas-là, il faudra aussi le remplacer. N’hésitez pas à consulter votre chirurgien-dentiste à Lyon pour un diagnostic complet.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager.