Depuis quelque temps, la vente des aiguillettes de « poulet », de saucisses et d’autres formes de « steaks préparés à base de végétaux se fait dans les supermarchés et les services de restauration. Bien que ces aliments soient avantageux pour la santé, le médecin nutritionniste, Armand Cocaul, lance une alerte par rapport à leur choix.
En effet, les travestissements de viande à partir des végétaux gagnent en intensité, car pour des raisons sanitaires ou environnementales, une grande partie des Français consomment moins en moins de viande animale. Ainsi, les aliments comme le California Bowl avec des aiguillettes végétales proposés par les restaurants Pokawa, steak de pois Findus, knacky végétale Kerka et escalopes de simili-volaille sont de plus en plus appréciés. Cependant, les viandes végétales sont-elles agréables ? Selon le Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste coauteur de “Végétarien sans carences”, ils sont intéressants, mais “à condition de bien les choisir, car tous n’ont pas que des qualités”.
Ces aliments ont-ils la même valeur nutritionnelle que leurs correspondants animaliers?
D’après les dires du Dr COCAUL, plusieurs producteurs se sont nettement améliorés pendant ces dernières années. Ils arrivent à fabriquer des substituts carnés ayant un niveau de concentration en protéines semblable à celui de la vraie viande. Leur taux de protéines est environ de 20 % et contient un excellent équilibrage en acides animés essentiels. Généralement, ces viandes végétariennes contiennent non seulement des céréales, mais aussi des protéines de soja et de pois ou de lupin. Toutefois, il faut se méfier, car même si certains restaurateurs et artisans parviennent à créer des similis pouvant remplacer favorablement la viande, il faut noter que ceux vendus aux supermarchés ne sont pas toujours sans dangers.
Quelle objection fait-on particulièrement à l’égard de ces produits ?
Le plus souvent, on reproche certaines choses à ces aliments comme leur contenu salé, leurs apports caloriques très élevés, et leur teneur conséquente en lipide, qui rendent l’aliment plus fondant dans la bouche. Donc, en achetant la viande végétale, il faudra faire preuve d’une grande vigilance en vérifiant les caractéristiques des produits avant tout achat. Les aliments qui sont riches en huile de colza ou de lin sont mangeables puisqu’ils renferment des oméga-3 qui sont de bons acides gras pouvant empêcher l’inflammation corporelle.
Par contre, les produits qui contiennent une forte teneur en huile de tournesol ne sont pas très bons, car ils ont beaucoup d’acides gras. Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises, vaut mieux toujours privilégier les aliments ayant une courte liste d’ingrédients. Cela parce que, plus l’aliment contient trop de composants, plus il est suspect.
Que recommandez-vous aux adhérents de ce genre de viande?
Selon le Docteur, ces recettes de viandes à partir des végétaux constituent une bonne alternative pour les personnes souhaitant chavirer vers le végétarisme. Cependant, elles provoquent une nostalgie au sujet de la viande. Il n’y a pourtant aucun mal à les consommer pour se dépanner ou se faire plaisir, mais une consommation régulière n’est pas avantageuse : juste une fois par semaine maximalement. Lorsque la viande est bannie de l’alimentation, manger autrement est nécessaire. Ainsi, pour un bon équilibrage en protéines, il faut assimiler plusieurs aliments pour un repas : des céréales et des légumes ou des produits laitiers.