La CAO/CFAO dentaire est une technologie qui signifie « conception et fabrication assistée par ordinateur ». Apparue dans les années 1960 dans le domaine de l’automobile et l’aéronautique, c’est à partir des années 80 qu’elle a été adoptée dans le domaine de l’odontologie. Dès lors, la CFAO a beaucoup évolué et s’est considérablement améliorée grâce au développement du numérique. Elle représente un outil de travail incontournable dans le domaine de l’odontologie. Cette technologie rassemble un certain nombre d’équipements tels que : les logiciels de conception CAO, les solutions de fabrication numérique sans oublier le scanner intra-oral. La CFAO s’applique à toutes les spécialités de l’odontologie et implique également des dispositifs médicaux sur mesure.
Table des matières
La CFAO et son champ d’application
La CFAO désigne le matériel et les équipements qui servent dans la chaîne numérique. Il s’agit de tous les appareils qui servent aussi bien à la modélisation qu’à la fabrication des dentiers. La CFAO dentaire concerne non seulement les équipements de numérisation 3D (scanners), mais également les équipements de fabrication à commande numérique.
Champ d’application
Elle est utilisée par les professionnels dentistes en laboratoire ou en cabinet et peut s’appliquer à plusieurs domaines de l’odontologie :
- Onlays (prothèse qui est superposée directement sur la dent abîmée pour la protéger),
- Inlays (prothèse qui est insérée entre les dents en remplacement du tissu prélevé),
- Inlay-cores,
- Facettes,
- Prothèses fixes,
La technologie de CFAO dentaire s’applique également aux prothèses fixes sur implants, aux prothèses amovibles sans oublier les prothèses amovibles sur les implants. La CFAO est notamment utilisée dans le cadre de la chirurgie et de la prothèse maxillo-faciale, de chirurgie et de l’orthodontie. À chaque catégorie correspond un procédé précis même si le processus numérique est quasiment le même.
Les matériaux
Contrairement à la méthode conventionnelle, cette technologie permet d’utiliser un grand nombre de matériaux. On peut citer par exemple les métaux précieux ou semi-précieux, la céramique et la résine. Le cobalt-chrome et le titane sont de plus en plus utilisés depuis quelque temps.
Les différentes méthodes de la CFAO
La technologie s’applique de deux manières. Une première qui permet d’effectuer la restauration en cabinet en une séance. La seconde nécessite l’intervention de laboratoires et de centres de productions en raison de la complexité des travaux à réaliser et de la difficulté à manipuler certains matériaux. Ceci permet de différencier les différentes méthodes utilisées avec la CFAO. Ainsi, nous avons la CFAO directe, grâce à laquelle le praticien peut réaliser la restauration tout seul en cabinet. Dans ce cas, l’empreinte optique intrabuccale est traitée in-site par le professionnel. Ce dernier se sert d’unités d’usinage à commande manuelle ou numérique.
Il y a également la CFAO semi-directe, ici le praticien enregistre l’empreinte optique qu’il envoie sous format numérique à un laboratoire ou au centre d’usinage. Enfin, la CFAO indirecte. Le praticien effectue une empreinte classique physico-chimique puis la transmet au prothésiste qui traitera les données numériques. La méthode directe permet de traiter un nombre limité de matériaux, principalement la céramique et les matières synthétiques. De ce fait, en méthode directe, le praticien peut uniquement réaliser des couronnes unitaires, des bridges provisoires, des inlays, des facettes céramiques et des onlays.
Les avantages de la CFAO
La technologie de CFAO dentaire offre de nombreux avantages aussi bien pour les praticiens que pour les prothésistes et les patients.
Pour le praticien
Les principaux avantages pour le praticien sont la rapidité, le gain de temps et l’aisance dans le travail. Le recours aux empreintes optiques réduit en effet le nombre d’étapes de la réalisation de prothèses. L’exécution est également efficace et rapide. Par ailleurs, le protocole est standardisé, ce qui limite également les retouches tout en assurant un travail soigné et fiable.
Cette technologie garantit également un gain de productivité et de rentabilité. La productivité se retrouve en effet optimisée avec les délais de fabrication raccourcis et la réduction du nombre de séances. Contrairement à la méthode traditionnelle, une seule séance est nécessaire avec la CFAO. Le cabinet peut ainsi programmer plusieurs séances et accroître sa rentabilité. La CFAO offre un protocole rationnel à travers la réduction des étapes du processus de la chaîne prothétique. Elle réduit les risques d’erreur tout en augmentant le degré de précision et de perfectionnement des restaurations. Le numérique permet en outre une meilleure traçabilité ainsi que la régularité des dispositifs.
Par ailleurs, le praticien dispose désormais de matériaux et de procédés hautement technologiques comme l’impression 3D. Il a ainsi la possibilité de diversifier les activités et les soins. Une bonne maîtrise du procédé nécessite de l’apprentissage, l’acquisition de nouvelles connaissances et la manipulation de nouveaux matériaux. Cela implique également la connaissance de nouveaux outils de travail d’une technicité encore plus pointue : scanner d’empreinte, caméra intraorale, machine-outil à commande numérique ou encore les différents logiciels de CFAO. Tout ceci contribue à l’épanouissement du praticien qui se trouve dans l’obligation d’actualiser en permanence ses connaissances.
La technologie améliore également l’image de marque du cabinet. La CFAO offre effectivement une gamme variée de matériaux et de nouvelles approches thérapeutiques. Cela permet au praticien de se distinguer des autres et de valoriser ses prestations. Les offres proposées aux patients sont désormais plus modernes.
Pour le patient
Le patient bénéficie également de prestations de meilleure qualité grâce à la technologie de la CFAO. Celle-ci rend en effet les restaurations plus esthétiques. Ces dernières sont également biomimétiques et biocompatibles en plus d’être plus précises. Les taches étant dématérialisées durant tout le processus, les risques d’imprécision liés aux techniques traditionnelles sont éliminés. On assiste également à l’essor de nouveaux matériaux encore plus performants qui demandent la mise en place de normes de sécurité et de qualité.
L’étape d’empreinte physique est souvent qualifiée de trop agressive par les patients alors qu’elle est facilement acceptée avec la technologie. Les deux anesthésies de la méthode conventionnelle sont remplacées par une seule. Fini également les nombreuses séances interminables. Elles sont désormais plus courtes et plus confortables pour un coût relativement abordable. Avec la technologie, les délais sont eux aussi réduits ainsi que le nombre d’intervenants dans la chaîne de restauration. Ce qui a un impact sur le prix facturé au client.
Pour le prothésiste
Le prothésiste bénéficie des mêmes avantages que le cabinet. L’empreinte numérique lui est envoyée instantanément avec une extrême précision qui réduit considérablement les sources d’erreurs généralement liées à des interprétations subjectives. Cette méthode permet ainsi de gagner en rapide et d’augmenter de ce fait la productivité et la rentabilité.
Pour le trinôme : patient-praticien-prothésiste
Avec la technologie, la communication se fait en temps réel sur internet. Cela permet des échanges intéressants et fructueux pour toutes les parties. Les flux de données étant numérisés, les interfaces d’échange et d’information se retrouvent multipliées. Le prothésiste et le praticien peuvent exposer et argumenter le plan de traitement et le choix thérapeutique sur un support explicatif visuel précis. Les explications sont illustrées par des images affichées à l’écran offrant ainsi la possibilité au patient de donner son avis sur les différentes propositions.
Loin du jargon médical, les discussions sont ouvertes et le patient perçoit mieux le résultat final du traitement. Avant les travaux, il a déjà un aperçu du rendu et peut se sentir rassuré sur la qualité du service dont il bénéficiera. Le cabinet et le laboratoire gagnent ainsi en crédibilité, ce qui conduit à une relation durable basée sur la confiance entre tous. La CFAO peut être déployée dans n’importe quel cabinet ou laboratoire dentaire. De plus, cette technologie réduit le volume des matériaux ainsi que la quantité des déchets. L’impact sur l’environnement n’est donc plus à démontrer.
Les inconvénients de la technique CFAO
Malgré ses avantages, la CFAO comprend également de nombreuses limites qui empêchent plusieurs praticiens d’y accéder. Le premier inconvénient est le coût élevé de l’équipement et les frais de maintenance qui sont parfois dissuasifs. La CFAO n’est de ce fait pas accessible à tout le monde, surtout les jeunes praticiens.
L’autre inconvénient non négligeable est le risque que le prothésiste partenaire ne soit pas équipé. Le praticien peut également manquer d’intérêt pour la technologie. Ses activités peuvent l’empêcher d’avoir de temps pour se perfectionner. Par ailleurs, si le rendu final offert par certains matériaux est apprécié par certaines personnes, ce n’est pas forcément le cas pour d’autres. C’est le cas de la céramique usinée maquillée qui est bien souvent qualifiée de qualité moindre contrairement à la céramique stratifiée qui est obtenue par la méthode conventionnelle.
L’essor de la CFAO est une grande révolution dans le domaine dentaire. C’est une technologie qui ouvre la voie à d’autres possibilités thérapeutiques ainsi qu’à l’apparition de nouveaux matériaux. Elle permet un gain de temps, de productivité et de confort aussi bien pour le praticien que pour le patient. Ce sont autant d’arguments qui devraient inciter les dentistes à intégrer la technologie dans leurs méthodes de traitements. Elle tend à devenir une solution incontournable dans la dentisterie moderne. Les matériaux utilisés en CFAO sont la réponse aux nouveaux concepts de la dentisterie moderne et respectent parfaitement l’économie tissulaire.