Les produits industriels que nous consommons au quotidien contiennent généralement des produits chimiques qui peuvent nuire à notre santé. Heureusement, grâce à une cure détox, il est possible de nettoyer votre organisme et de le débarrasser de toutes les toxines qui entravent son fonctionnement. La cure détox est particulièrement recommandée pendant les changements de saison. Comment réussir cette cure au printemps ? Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront.
Table des matières
Intégrez des compléments alimentaires à votre alimentation
Pour réussir votre cure détox, les compléments alimentaires vous seront d’une très grande utilité. Les compléments alimentaires sont conçus de façon à vous procurer une dose optimale de nutriments. De façon générale, même une alimentation équilibrée n’est pas toujours suffisante pour apporter au corps tous les éléments dont il a besoin. Pour pallier ce manque, l’utilisation des compléments alimentaires représente un véritable atout afin de garantir l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de votre corps.
Pour accompagner votre cure détox, vous pouvez opter pour un complément alimentaire de base. Ce dernier contient en effet la plupart des éléments dont votre organisme a besoin : vitamines, minéraux, acides aminés…
Le complément alimentaire vient compenser votre alimentation quotidienne grâce à son apport en nutriment. Son efficacité dépend des objectifs de votre cure détox : la perte de poids, la prise de poids, le maintien de la forme, etc. Il est donc important de choisir votre complément alimentaire en fonction de vos objectifs. Pour plus d’assurance, n’hésitez pas à demander l’avis d’un médecin ou d’un nutritionniste. Vous pouvez choisir les compléments alimentaires parmi une large gamme proposée par les laboratoires spécialisés. Chacun d’entre eux assure une fonction bien précise :
- le thé vert permet de brûler naturellement les graisses et contribue au drainage des tissus,
- le pissenlit facilite la digestion et possède une action diurétique qui permet d’éliminer les toxines,
- le fenouil réduit les ballonnements en agissant sur la digestion,
- l’artichaut contribue au drainage des tissus et favorise également l’élimination des toxines dans le corps.
Les compléments alimentaires peuvent se présenter sous forme de poudre, de comprimés, de sirop ou d’ampoules. Il existe également plusieurs types de compléments alimentaires :
- les vitamines,
- les protéines,
- les matières grasses,
- les antioxydants.
Choisissez donc le type qui vous convient en fonction des objectifs de votre cure détox.
Prenez soin de vos organes avec un mode de vie sain
Pour détoxifier votre organisme, vous devez cibler des organes bien précis pendant votre cure.
Le foie
Le foie assure plus d’une centaine de fonctions dans notre organisme. Il élimine les déchets et les toxines que nous ingérons à travers une mauvaise alimentation ou un mode de vie peu hygiénique. Il permet également d’éliminer définitivement les hormones qui deviennent inutiles à l’organisme. Pour garantir son fonctionnement maximal, votre cure détox devra se baser sur un régime bien précis. En effet, vous devez consommer régulièrement des infusions faites à base de racines ou de plantes hépatiques. Quelques doses de compléments alimentaires aideront également à booster le fonctionnement de votre foie.
Cependant, il faudra également revoir votre alimentation :
- évitez les repas trop riches et trop salés,
- privilégiez la préparation des produits bruts plutôt que d’acheter des plats préparés,
- consommez des fruits et légumes bio.
Ajoutez à cela une bonne hygiène de vie et le tour est joué.
L’intestin
L’intestin représente l’organe responsable d’un bon transit. Il est donc important de penser à le détoxifier pendant la cure. Pour cela, vous devez privilégier des aliments riches en fibres tels que les légumes, les céréales et les fruits. Ces aliments permettent de réduire la vitesse d’absorption des graisses et des sucres dans l’organisme. De plus, les fruits et légumes étant riches en eau, ils permettent d’atteindre plus facilement l’état de satiété. Cela vous évite de réaliser des excès à table.
Les reins
Pendant la cure détox, vous devez également penser au bien-être de vos reins. Ces derniers doivent être bien drainés. À cet effet, évitez les aliments trop riches en protéines. Privilégiez la viande blanche et réduisez votre consommation d’œufs. Pensez également à boire suffisamment d’eau.
Consommez de la sève de bouleau pour détoxifier l’organisme
Encore appelée eau de bouleau, la sève de bouleau se récolte au printemps. Elle possède un goût relativement neutre. Elle est très prisée pour ses multiples propriétés détoxifiantes, reminéralisantes, drainantes, tonifiantes et amaigrissantes. La sève de bouleau représente un véritable allié pour une cure détox au printemps. Grâce à ses propriétés dépuratives et diurétiques, la sève de bouleau sert à éliminer les toxines présentes dans l’organisme. Elle permet également de revitaliser le corps. La durée de consommation de cet élixir doit être comprise entre une à trois semaines. Un verre par jour est suffisant pour votre cure détox.
Sources :
https://www.seve-de-bouleau.com/la-seve-de-bouleau
https://www.femmeactuelle.fr/sante/medecine-douce/detox-printemps-49035